Bonsoir tout le monde.
Je viens poursuivre ici un débat lancé dans la rubrique présentations, histoire de pas me faire gronder par les modos
Tout ce tumulte parce que j'ai osé dire que Naruto c'est bien ^^
Quoiqu'il en soit, je défendrai Naruto jusqu'à la mort... quitte à revenir avec l'Edo Tensei pour continuer le combat !
Ah et au passage, je déteste Sasuke. On s'en fout, mais j'avais envie de le dire.
Allez, trêve de plaisanteries, c'est parti mon kiwi !
Ah... Euh juste encore un petit détail... si vous comptez lire tout ce que j'ai écrit, prenez une profonde inspiration parce que... comment dire... je me suis un peu laché
Dans Naruto soit on est gentil , soit on est méchant et c'est les gentils qui gagnent (à une exception près dans tout le manga.
Dans le désordre : Sandaime perd contre Orochimaru, Asuma perd contre Hidan, Kakashi perd contre Pain, Jiraya perd contre Pain (mais ça tu l'avais dit), Gaara perd contre Deidara, Hachibi perd la team Taka, et Kabuto n'a jamais vraiment perdu alors que c'est un gros vilain si on suit ton raisonnement...
Je n'ai cité que quelques exemples qui me passaient par la tête, au hasard, pour te montrer que tu es passé un peu vite sur l'histoire.
Il y a un autre élément qui me dérange un peu dans ce que tu prétends. Je l'ai déjà dit sur l'autre topic et au risque de me répéter, je ne pense pas qu'il y ait une réelle distinction entre le bien et le mal dans Naruto.
Quand tu dis "gentils" et "méchants", certes tu ironises, mais là encore c'est une vision très réductrice de ce qu'est vraiment ce manga. Du moins, de ce qu'il est devenu après des années de publication.
L'auteur nous a prouvé au travers de l'arc Pain que Konoha pouvait commettre l'irréparable. C'est Konoha qui a tué les parents de Nagato, c'est Konoha qui a tué Yahiko et, de même, c'est Konoha qui a pris d'innombrables vies (civiles) au cours des combats que le pays du feu a mené. Tout ce que je dis est très clairement expliqué dans cet arc que je t'invite à relire/revoir si tu n'en es pas convaincu.
Et les méchants dans tout ça ? Prenons simplement l'exemple d'Itachi. Il a massacré son propre clan, emportant au passage de nombreux innocents, dans le but de protéger son village d'une guerre civile et d'éviter par extension une troisième guerre ninja. Est-ce pour autant qu'il est méchant ? Il n'a fait que son devoir et il a ainsi permis de préserver la paix.
De même, tout ce que souhaite Madara, c'est hypnotiser la terre entière pour faire croire aux gens que tout est beau et ainsi obtenir LA paix.
Tout ça pour dire que les "gentils" ne le sont pas forcément et que les "méchants" eux non plus ne le sont pas forcément. Le bien et le mal se confondent toujours plus et au final on comprend qu'il est simplement question d'une même finalité : la paix, mais que tous recherchent par des moyens différents. Au lecteur de juger alors du meilleur moyen pour aboutir à cette fin. D'ailleurs, on se rend compte que la réflexion de Naruto suit la notre, puisqu'au fur et à mesure, il prend conscience de tous les enjeux et de toute la complexité du monde ninja, pour se construire petit à petit sa propre opinion sur le meilleur moyen de réconcilier les peuples.
Soit dit en passant, dans les derniers chapitres, cette distinction entre le bien et le mal s'estompe encore davantage avec une guerre entre trois parties : l'Alliance Ninja, l'Akatsuki et Kabuto (qui utilise des anciens gentils... ouah ça en deviendrait presque subtil). Et ne me dites pas que c'est Kabuto + Madara VS l'Alliance, parce que c'est pas vrai ^^
Néanmoins, je vous l'accorde, si on aborde les chapitres au premier degré, il y a évidemment un côté (les gentils) plus favorisé que l'autre (les méchants). Ca tient au fait que dans le Jump, il y a une certaine ligne éditoriale à suivre qui implique qu'il doit toujours y avoir une confrontation entre le bien et le mal, entre Barbe Noire et Luffy, entre Aizen et Ichigo, etc.
J'estime toutefois que cette oeuvre mérite d'être lue en profondeur, quitte à ce que les avis soient partagés, mais ne nous arrêtons pas à cette première lecture tellement insultante pour le travail Kishimoto. C'est d'ailleurs pour ça que je vais poursuivre mon propos
Quand on est méchant dans Naruto soit on est vraiment méchant et dans ce cas on ce fait botter les fesses , soit on est pas si méchant que ça et finalement après s'être fait botter les fesses on fait son mea-culpa...
A mon avis, tu peux toujours l'attendre ton mea culpa de la part de Madara... Mais de toute façon, il est pas prêt de se faire botter les miches !
Sasuke est pour moi une réplique d'orochimaru , un mégalomane qui voit très bien que tourner le dos aux gentils ça peut rapporter , donc c'est un méchant.
Sasuke est un personnage détruit psychologiquement. Le fait qu'il en vienne à perdre sa vue, suite à une sur-utilisation de son sharingan, est une très belle représentation de cette chute dans les ténèbres. Il ne voit plus rien, il ne distingue plus ses alliés de ses ennemis et tente de tuer Karin, puis Sakura...
Sasuke est en cela un personnage tout à fait intéressant, je l'ai compris il y a peu, en ce sens qu'il incarne tout l'opposé de Naruto en terme de psychologie. Il se renferme sur sa propre vision du monde, littéralement aveuglé par la vengeance, alors que Naruto s'ouvre aux autres et comprend le point de vue des autres.
C'est pour ça que Sasuke est un personnage à part entière, il s'est construit dans la douleur et la solitude, il ne ressemble à aucun autre. C'est lui qui donne toute sa dimension à l'oeuvre de Kishimoto en contrastant constamment avec notre blondinet adoré ^^
Le problème, c'est que le rythme est mauvais, que l'auteur n'a plus d'inspiration (les clones, les résurrections), que les ninja sont devenue surpuissants etc...On est très loin du niveau qu'il y avait à l'époque du troisième hokage. Très loin. Naruto a perdu toute son âme.
Je suis d'accord sur le fait que l'échelle des puissances a tendance à être faussée ces derniers temps. C'est également le cas dans Bleach et dans One Piece. On ne sait plus qui est plus fort que qui, tout le monde a l'air d'être devenu surpuissant. Je pense qu'il faut laisser du temps à l'auteur (aux auteurs) pour clarifier la situation au cours des combats à venir. On ne pourra pas savoir qui de Naruto ou de Sasuke est le plus fort avant de les avoir vu s'affronter.
Idem pour Kabuto mais surtout Madara avec son rinnegan nouvellement acquis.
Pour moi, c'est l'un des moins bon manga du jump et j'arrive même plus à le lire tellement, c'est une torture (je plaisante pas).
J'ai eu le même syndrome avec Bleach pendant quelques mois. J'ai attendu que l'arc se termine,
qu'Aizen se fasse démolir
, et j'ai relu une trentaine de chapitre à la suite en essayant d'être le plus objectif possible. Finalement, ça en valait la peine parce c'était pas aussi horrible que ce qu'il m'avait semblé semaine après semaine. Désormais, je suis avec attention le nouvel arc et je suis plutôt optimiste quant à la suite des évènements.
Je pense qu'à un moment il faut se remettre en question, se dire que finalement notre regard et biaisé et dès lors, il est nécessaire de faire le vide et de reprendre la série sur tout un arc. Après, si la magie n'opère toujours pas, tant pis, ça voudra dire que la série n'en vaut plus la peine (d'un point de vue personnel).
Ca peut paraître étrange, mais je suis convaincu qu'il faut se battre pour continuer à apprécier une série, surtout quand on en suit plusieurs en parallèle, parce qu'au moment où l'une s'améliore, par contraste, on a l'impression que les autres baissent de niveau, ce qui n'est pas forcément vrai.
Je préférais de loin [...] quand Naruto était présent sans passer les 3/4 du temps à s'entraîner dans son coin, quand les personnages secondaires comme Lee, Neji ou Gaara avaient droit à leurs moment de gloire.
Je suis d'accord que le schéma narratif peut sembler répétitif : Naruto s'entraîne dans son coin, il devient méga-balaise, il revient et sauve tout le monde.
Ca s'est vu avec le Fûton Rasen Shuriken, puis le mode sennin et maintenant le contrôle de Kyûbi.
Mais de ce point de vue, ça contredit ta dernière réflexion. En effet, en isolant Naruto pendant qu'il s'entraîne, l'auteur peut développer son histoire. Or, pour faire avancer la trame il joue sur les personnages secondaires, comme le dévoile ces quelques spoils :
On a eu récemment un grand moment de Gai-sensei, suivi d'une réapparition d'Anko, sans oublier les nombreuses résurrections (dont Zabuza... l'un des plus anciens persos), ainsi qu'une ou deux cases sur Suigetsu et Jûgo. Neiji, Lee, Gaara and Cie, on les voit depuis plusieurs chapitres prendre position dans leurs groupes de combat respectif. Comme quoi, Kishimoto ne les pas tant oubliés.
D'ailleurs, dans les chapitres à venir, il apparaît évident que nous allons assister aux affrontements entre l'ancienne et la nouvelle génération : Azuma VS Shikamaru, son papa VS Neiji, et on a même déjà eu Kankuro VS Sasori.
Je me permets de souligner ce point important, parce que comme beaucoup d'entre vous, j'ai été marqué par la question qu'Azuma pose à Shikamaru au cours d'une partie de shôgi (?) dans l'arc Kakuzu/Hidan : qui est le roi ?
La réponse qu'on découvre alors quelques chapitres plus tard est que le roi est en réalité la Jeunesse. C'est elle qu'il faut préserver à tout prix car c'est elle qui construira le monde de demain.
Ca peut vous sembler simpliste, mais je trouve qu'on touche là un thème vraiment profond et cher à l'auteur. Je suis donc persuadé que les combats à venir, ceux dont je parle un peu plus haut, auront pour but de nous prouver que les élèves ont dépassé leurs maîtres et que le monde a donc évolué dans le bon sens.
Les jeunes d'aujourd'hui sont meilleurs que ceux d'hier et c'est à mon avis un message plein d'espoir que le manga nous transmet.
Sans parler des combats. Le 3eme vs Orochimaru et leur déluge de techniques c'est pour moi bien mieux que n'importe quel combat de Shippuden. Naruto lui-même a ses meilleurs combats dans la 1ere partie.
Navré, mais on n'a pas du voir les mêmes affrontements. Dans Shippuuden les combats sont tellement plus épiques et tellement mieux construits que j'en perdrais ma grammaire ! Petit flash back sur quelques exemples :
Gaara VS Deidara, magnifique en tout point, surprenant et une conclusion inattendue. Les techniques du Kazekage sont devenues vraiment puissantes et Deidara emploie des jutsus très particuliers.
Sakura/Chiyo-baa VS Sasori, un de mes préférés, bourré de rebondissements dus aux merveilles que recèlent les marionnettes.
Kakuzu/Hidan VS "Konoha", un combat en deux parties durant lequel on assiste à un vrai flot de jutsus en tout genre réalisés par une bonne dizaine de persos différents.
Pour finir, tous les combats se rapportant à Pain sont ce qu'ils sont : la quintessence du combat ninja dans Naruto. De Jiraya à notre héros, on aura pu découvrir d'innombrables techniques pour venir à bout de ce fabuleux ennemi.
OUF, j'ai terminé ! Je vais pouvoir reprendre une activité normale ^^ En tout cas j'espère que je ne vous aurai pas trop pris la tête avec ce gros pavé (en partie dissimulé sous les balises spoiler) mais je tenais vraiment à dire le fond de ma pensée sur Naruto.
Si vous trouvez que je dis que des conneries, alors tant mieux, répondez-moi et faisons vivre ce grand débat. A savoir :
Naruto c'est bien ou c'est pas bien ? A bientôt !