C'est exactement cela et ça faisait longtemps dans Naruto (en général on avait simple et chiant ou touchant et niais...).
J'ai bien aimé voir un Gaï jeune plutôt blasé et défaitiste, ça rend le personnages actuelle crédible (il est pas né comme ça quoi). Sans autant extrapoler j'ai vraiment aimer et énormément apprécié que Kishi ne nous fasse pas un simple copier-coller de la relation entre Gaï et Lee pour ce coup
D'ailleurs en remarque. Le père de Gai a fait la huitième porte pour arrêter les 7 ninjas de kiri et a du réussir a en tuer je suppose (l'ancien Zabuza et celui qui tient l'épée du frère du mec de flotte). Donc si lui quichouille (simple genin) avec la huitième porte il a tenu en respect les 7 ninja de Kiri, Gai patron parmi les patrons devrait faire du mal, genre quelque dents peter, à Madara.
Je suis vraiment pas persuadé que l'amélioration qu'apporte la technique soit corrélé avec le niveau atteint. Pour moi cela fait dépasser les limites du corps humain (à peu près semblable chez tout le monde même dans Naruto) et donc pour moi une quichouille de guenin obtiendrait une amélioration énorme (si on passe le fait qu'il maîtrise la technique mais reste un guenin alors que Lee qui ouvrait quelques porte à l'époque avait largement le niveau chunin
) par rapport à un type comme Gaï qui est déja allé bien plus loin que les limites de bases en taijutsu.
Après évidemment, la maîtrise de techniques/mouvement est un avantage et donc Gaï sera largement meilleur que son père.
Mais delà à maîtriser Madara pas sûr.
Madara dit "so colled bloody steam". Donc il n'a jamais affronté un mec qui a ouvert la huitième porte. Il va prendre cher je vous dit !
Mouais pour moi il est aussi capable de copier la technique après et de nous faire un troll, du genre moi je meurt pas...
Je préfère être pessimiste sur Naruto ces temps-ci, histoire d'être surpris/content parfois
Le FB sur Kabuto me paraissait bien mieux amené alors que le combat en cours m'intéressait presque plus à ce moment.
Un flash-back de 2-3 chapitres ça passe bien après/pendant un combat qui s'étale sur 5-6 chapitres (on cerne le personnages, ça dialogue et tout...). Là Gaï arrive et sort une technique et se rappelle son enfance, il va pas nous tenir la jambe pendant 2 chapitres pour ça et puis il y aura toujours la pour quelques pages avec sa probable mort non ?