D'ailleurs, toute la thématique des premiers tomes : un ninja est l'instrument de son village, il doit faire abstraction de ses émotions et ne se dévouer qu'à sa mission, j'ai l'impression qu'elle est un peu passée à la trappe aussi. Les rapports avec la hiérarchie me paraissent mielleux au possible, on a assez rapidement perdu le côté dur et cruel de la condition de ninja (pourtant le passage avec Haku et Zabuza donnait bien la couleur).
De ce côté, cet aspect est toujours présent, représenté par la Racine et en tête Danzoo. Toujours un peu présent par Flash Back etc... Cette thématique est central autour de ce personnage qui forme et crait des outils pour le village de Konoha. Même le vieux Tchukikage le ramène un peu au début sur ce propos. Au travers du Flash Back de Kabuto, on en remet encore une couche sur cette thématique.
Le ninja = arme, est même presque un des buts de la guerre final qui est de mettre fin à ce système.
Rien n'a vraiment changer dans Naruto, Kishi fait du classique et fera toujours du classique. La fin sera classique il a jamais menti sur la marchandise, en tout cas je trouve qu'il s'est pas trop perdu. Y a pire, et il s'en tiré par trop mal au vu de l'ensemble. Même sur son personnage principal.
Le manga s'est appelé Naruto, longtemps on pouvait se demander pourquoi, tant le personnage principal était si peu brillant par rapport au autres. Vient la fin du premier cycle et il pete un peu. Deux ans d'ellypse et le revoilà devenu un quiche. Jusqu'a l'affrontement contre Pain, là Naruto mérite vraiment d'avoir un manga à son nom. Héro reconnu par tout le village, n'est ce pas une première grande étape du rêve du perso principal ?
Après patatrac on apprend des trucs évident. Comme quoi Papa c'est le patron des patrons. Mais bon on s'en doutait comme dit plus haut. Et là l'auteur se renie pas non plus sur l'hérédité des techniques car son père n'avait aucune technique de clan, ni mutanerie, a transmettre au fiston. Naruto c'est fait tout seul, pas de technique d'ombre, d'insecte, de yeux cheaté. Juste une surdose de chakra (mega cheaté ça par contre mais on le savait depuis le début, faire un paquet de clone de l'ombre personne ne peut le faire). Rappelons que rien que cette technique disait que Naruto avait un mega Bonus, le ninja qu'on a vu faire le plus de Kage Bunshin c'est peut être 4 ou 5... Lui a 12 ans il t'en fait une cinquantaine.
Donc le côté, la persévérance tout ça, tout ça est respecté. Apprendre qu'il a un père reconnu n'y change rien, il a fait tout ça sans son héritage. Et d'ailleurs on l'apprend justement quand Naruto atteint le niveau du père, qu'il sauve le village. Une fois le statu acquit, enfin presque. On peut y voir autre chose, vu qu'on part dans l'interprétation. Le père de Naruto venait de nulle part lui aussi et s'est fait tout seul au dela des technique de brutosse héréditaire qui fleurissait à son époque, par persévérance, et volonté de se surpasser avec pour seul outil ses propres capacités limités. Inventé des trucs comme le Rasengan (one hit to kill) c'est bien pour faire le contrepoids contre tout les trucs overcheaté qu'ont les autres. Naruto reprend le truc et le peaufine en one hit to kill qu'on lance.