Je tente l’expérience Civ VI sur Switch, et pour l’instant le portage s’avère plutôt réussi. Bien sûr la maniabilité reste moins agréable qu’un bon vieux doublé clavier/souris, mais on sent qu’un énorme effort a été fait pour optimiser au mieux les contrôles et l’utilisation des différentes touches de la console (sans oublier le tactile), ou même la lisibilité des menus et autres bulles d’information. Du coup, je n’ai quasiment aucune plainte à formuler du point de vue gameplay.
Visuellement, le jeu est en 30FPS et là aussi la résolution de la console limite fortement les possibilités, mais je retrouve sans peine les sensations de jeu, et ça reste très joli en nomade.
Le seul hic ce sont les temps de chargement pour créer/charger une partie. Sur le endgame j’ai aussi la crainte que ça rame un peu, mais pour l’instant aucun crash ni bug majeur croisé en cours de route.
Après si big N se décide à sortir une nouvelle Switch 2 plus puissante et rétrocompatible, le jeu gagnera peut-être en fluidité.
Pour ma première partie, je suis resté en difficulté normale, sur une carte de taille moyenne. En aléatoire je suis tombé sur Lady Bà Trieu, du Vietnam: une civilisation plutôt culturelle, très orientée sur la défense avec des unités avantagées lors du combat dans la jungle (et plus encore sur son propre territoire). J’ai aussi pu découvrir les ajouts des extensions avec un volcan actif apparu à une case de la capitale (un peu dangereux lorsqu’il entre en éruption, mais après les territoires gagnent en productivité).