@Avendil,
Ce que j'aurais préféré, c'est qu'aucun des deux ne passe au second tour. C'est justement contre le premier tour que je suis énervé, le deuxième était un non-choix.
Et je dis justement qu'aucun des deux n'est préférable à l'autre. Je pense effectivement que Le Pen n'aurait pas été un gouvernement plus difficile à contester. Exactement comme Macron ne pouvait pas être élu sans les votes de barrage, elle n'aurait pas été élue sans véritables votes de nuisances, donc des votes qui l'auraient mis au pouvoir dans l'espoir qu'elle s'y plante magistralement. Ca aurait remis en cause son statut d'alternative et/ou de monstre que la république se doit d'abattre. Son impopularité aurait rendu toutes ses dérives moins justifiables et auraient favorisé des rassemblements plus massifs, sans même parler du fait qu'elle ne sera jamais la solution aux problèmes qu'elle prétend résoudre. Dans la liste interminable des victimes que feraient le FN si jamais il était élu, il y a de grande chance que le FN lui-même en fasse partie.
Le problème, c'est le reste de la liste quand on se rend que ce parti est peuplés de fous furieux. Certainement la raison pour laquelle tout le monde rechigne à voter pour eux, tout le monde serait enjouer de voir le monstre président tomber dans les escaliers sinon.
Mais là, on parle juste sur la question de savoir lequel des deux aurait permis une meilleure contestation. Et je sais pas comment c'est possible de douter aujourd'hui que ce soit plus simple de rallier des foules contre le FN que contre Macron, vu que le premier n'a pas été élu à l'opposé du second.
C'est ça qui est dangereux avec Macron, la manière dont il se donne l'apparence de la légitimé pour faire oublier qu'il n'en a aucune. On compare la déroute du PS à celle qu'a connue Jospin (si je me trompe pas, je suis pas expert en
people) mais c'est complètement différent vu que, une fois de plus, Macron vient du gouvernement sortant et pas Hammon. Et donc ça devrait être lui qui se plante alors que Hammon est la nouveau représentant du parti. Il n'a aucune légitimité en réalité, il est parmi les responsables de toutes les pires décisions et projets de loi du dernier gouvernement. Et pourtant on dirait qu'il s'est retrouvé une virginité politique toute neuve en quelques mois de campagne où il n'a strictement rien fait. Ses meeting étaient pas fameux, sa participations dans les débats était inintéressante, son programme est haïssable mais son élection majoritairement pour faire font au FN et parce qu'il serait une alternative lui ont déjà forgé une nouvelle image.
Et ça, c'est vraiment inquiétant. Parce que ce sont les mouvements contestataire qui vont de voir faire en sorte de retrouver une légitimité alors qu'ils s'opposent toujours à la même idéologie, aux mêmes personnes alors que Macron se retrouve blanchit par une population qui a voté pour lui sous menace de "c'est nous ou les fachos" et qui cherche par tout les moyens d'assumer ce choix. Cette élection était une défaite dès le premier tour et c'est la première chose à ne pas oublier. Macron va apporter plus de précarité et avec elle plus de discrimination plus décomplexé. Il va continuer à utiliser la parole public comme écran de fumée avec des débats de société sans intérêt dont la seule finalité est d'offrir en pâture des minorités au reste de la population (comme ça a été le cas avec le mariage de même sexe et le port du voile). Il va contribuer à rendre le "marché du travail" de moins en moins favorable aux travailleurs eux-même dans le seul but de générer plus de profit chez une classe minoritaire, cette classe qui l'a fait élire et dont il fait lui-même partie.
C'est un autre mal que le nationalisme (et encore, l'un n'aurait certainement jamais vu le jour sans l'autre), mais il n'est certainement pas moindre. Il opère d'une manière différente et présente mieux en public, c'est tout.
@Sartha'
Je comprends pas où tu veux en venir. Mon message ne faisait pas deux lignes non plus, arrête de me prendre pour un débile. C'était un paragraphe entier qui se terminait par :
Il n'y a pas de barrage, si les abstentionniste étaient des fachos hier ceux qui ont voté Macron sont des agents de l'immobilisme aujourd'hui. J'accuse personne, mais on ne pas pas prétendre justifier l'un sans justifier l'autre.
C'est un raisonnement en si et y'a marqué "j'accuse personne". Voilà, la réponse à toutes tes questions.
Comme d'habitude, je remets en cause le discours pas les personnes bla bla bla tout ça, tout ça. Sérieusement, ça fait cinquante fois qu'on a cette discussion j'ai l'impression.
Et non je parle pas de "la république" non plus. Parce que ça veut rien dire, où est-ce que t'as lu ça dans mon message ? J'ai écris le mot une fois dans tout le texte pour écrire "mascotte de la république", je vois comment t'en es arrivé à ton message.