Désolé mais même avec un effort extrême c'est impossible de prendre au sérieux un tel tissu de connerie. Surtout avec la conclusion juste après, (1)qui te dit dans le plus grand des calmes que si t'es son partisan, t'es surement toi aussi un sale facho.
Mais le plus croustillant c'est les raccourcis de l'enfer, c'est fou tout qu'on peut broder par dessus l'affirmation que "Soral est un citoyen résistant face aux banques" et qu'il admette trouver le personnage intéressant. ==> (2) Le simple fait que tu le traites de fasciste sans prendre le temps de démontrer en quoi il l'est justement, est assez parlant.
(3)Sa volonté vouloir rester ouvert au dialogue avec tous les partis ne plait pas à tout le monde. Pourtant on peut reprocher tout ce qu'on veut au bonhomme, son discours n'a pas changé, (4)il veut renverser le pouvoir en place à sa manière, en proposant une élection par tirage au sort. Même si je trouve son approche naïve, je ne peux pas m’empêcher d’avoir de la sympathie pour ce mec, rien que dans sa démarche d'essayer de comprendre l'humain derrière le parti. (5)La plus grosse bassesse c'est quand même de venir le traiter de complotiste, ah ça c'est sûr pour décrédibiliser quelqu’un y'a pas plus efficace. Dans ton lien on l'accuse d’afficher qu'il apprécie le réseau voltaire et des bouquins sur le 11 septembre. C’est pratique pour se débarrasser de vrais arguments mais concrètement ça ne vaut rien et surtout ça n'avance en rien le dialogue(en plus de ne rien vouloir dire de déterminant quant à son opinion).
(6)Et tu sais quand j'apprends qu'il a été menacé de se faire tabasser à coups de pelle par des anti-fa, j'en viens presque à me demander qui est le fasciste dans l'histoire.
C'est justement le mot que tu mets en majuscule dans ton texte qui n'est pas approprié, il y a une différence entre apprécier et approuver, tu peux apprécier le taf de quelqu'un sans lui donner raison et être de son avis. Je ne vois pas vraiment de rapport avec la sociologie ou la psychologie du milieu dans lequel on évolue.
(1) "À l'origine, le mot partisan désigne une personne qui se déclare ou qui est en faveur de quelque chose ou de quelqu'un.", dixit Wikipédia, dont on apprécie la pertinence. Je me passe de chercher la définition de faveur, parce qu'à croire ton propos, bientôt les gens qui apprécient Staline seront pas Staliniens (on tente comme on peut d'éviter le point ad hitlerum, je sais que ça plaît pas à certain.es ici). Je passe aussi sur le "t'es aussi un SALE facho", pour bien préciser qu'à gauche, on est quand même très le manichéen et qu'on s'autorise jamais à changer, la preuve, Usul, suite à
cette vidéo, il est pas de gauche hein, ça faut l'savoir.
Donc je reformule la conclusion : t'as un esprit critique, tu sais t'en servir, on te fait confiance, autogestion powa.
De ce fait, de ce que j'entends, et corrige-moi si c'est le cas, mais faut-il désespérément que j'aille me frotter à d'autres arbres qui te semblent plus mûrs dont tu vas peut-être + apprécier les fruits ? Parce que j'ai l'impression que ce sont les sites sources qui te filent de l'urticaire plus qu'autre chose avec ta seconde affirmation (2). Je te dois de démontrer qu'il est fasciste à quel point ? Je dois réellement me mettre à pondre une disserte de 20 pages là de suite pour te le "prouver" ? Y'a les faits, je te les expose, voilà. Non, c'est pas parce que t'as été poli avec Le Pen un jour que tu t'engouffres dans le fascisme, promis juré craché, j'ai déjà serré la main à mon maire de droite sans me sentir libéral (j'ai craché dans ma main hahaha). Seulement quand tu remplis un certain nombre de critères (comme énoncés ci-dessus), l'accumulation qui te brunit petit à petit t'étiquette facho. Bah ouais, c'est ça la life dirait Damso...
(3) Oh que oui, crois-moi que j'ai été très intéressé par ses travaux, parce que cette idée qui sort de l'ordinaire justement me faisait miroiter une tolérance singulière qui s'appliquait à ses idées : on prend un peu de la droite, un peu de la gauche, on fait un melting-pot avec ce qui s'faisait avant, hop tout roule par magie. "Nan monsieur, j'vais vous dire ce qui marche réellement" ==> Le hic avec cette posture, c'est qu'on laisse vraiment un champ libre de ouf à la libération de la haine, ciblée ou non, pour se nicher en chacun.e de nous. Et non, y'a pas de place pour la nuance ici, moi je suis pas du tout pour trainer avec un faf abruti qui se permettra de dégueuler sa haine devant moi sur mes potes antillais, libanais, roumains, que sais-je, sous prétexte de TOLERANCE. C'est dangereux pour le bien-être commun, et c'est chiant de devoir remarteler cet argument à chaque fois parce qu'on a l'impression de passer pour des gens qui enfonçons des portes ouvertes (bah oui à défaut d'enfoncer les
antiracistes et "utopistes"). Me dites pas que c'est une caricature parce qu'à l'heure où on ouvre des "bastions sociaux" pour des français de souches, les mecs comme Chouard j'les sens nous piner d'ici avec leur bonne volonté.
(4) A défaut de faire des redites précédentes, renverser le pouvoir en place ça peut très bien se faire du côté de l'extrême-gauche comme de l'extrême-droite, ça n'a rien de subversif hormis les intérêts contenus dans l'intention. Dans les classes politiques y'a les réformistes et les révolutionnaires (et les attentistes, mais bon.), cool pour lui s'il a sa manière de faire la révolution,
moi aussi j'ai la mienne, et j'la trouve plus construite d'ailleurs, prout. Le tirage au sort c'est un peu caca quand on y réfléchit, et je me demande si ça vaut la peine de vraiment argumenter sur ce point, du coup je m'arrête ici parce que flemme. Faut des modes organisationnels valables. Puis quitte à ce qu'on affuble les anarchistes d'utopistes ou quoi, j'vais dire que Chouard c'est aussi un utopiste et que son truc ça sert à rien.(5)
Écoute... (6)
Recherche google "Les Antifas sont les vrais fafs", Eh bah putain, sacré perles ces antifas qui tabassent des fafs et qui leur en veulent corps et âme, ce sont vraiment vraiment eux les vrais fachos d'aujourd'hui oh là là. Quand je vois le mot "antifasciste", la première chose à laquelle je pense, c'est qu'il y a des fascistes. Ils sont là en réaction au fascisme, ça me paraît évident. Y'a des bonnes réactions et des mauvaises réactions. La bonne réaction, c'est celle qui fait que quand je mange je grossis et je me sens bien, t'vois l'genre, ou encore que quand y'a du fascisme on cherche à l'annuler. La mauvaise réaction, c'est de la réaction, mais elle est mauvaise (anti-science, anti-écologisme). Simple nan ? J'espère que je prends personne pour une belette là ? Oui ? Donc on s'accorde pour dire que si le fascisme, c'est pas bien... l'antifascisme, c'est bien ? Allez, dites oui s'il vous plaît.
J'apprécie Wagner, j'approuve pas du tout son taf, son perso. J'apprécie Kubrick, j'approuve pas du tout son taf, son perso. J'apprécie un iota Noir Désir, j'approuve pas du tout leur... ouais non on oublie c'est des gros connards eux. J'apprécie vite fait les tableaux d'Hitler (MERDE), j'approuve pas du tout son taf, son perso, ses politiques, ses actes, j'approuve que dalle de lui.
Là où ça poserait problème, c'est si j'étais de leur avis, tu vois. Donc soit tu as fais une coquille dans ta phrase de fin, soit elle ne veut rien dire et on peut lui faire tout dire, auquel cas si tu penses effectivement qu'on peut apprécier le taf de quelqu'un et être de son avis SANS lui donner raison, c'est que tu ne discrimines pas assez les concepts, et qu'au final, ta phrase ne veut rien dire quand même (mais sincèrement, ça arrive à tout le monde, moi le premier, de faire des coquilles ou d'avoir des mots manquants dans les phrases qui modifient totalement la perception d'une phrase. J'effacerais si besoin ce dernier bloc de texte qui n'aura plus de raison d'être si tu édites.)
Ah mais ça c'est le fameux centre, libéral avec une nuance de progressisme. Il est immanquable celui-là, je le touche à dix mètres les yeux fermés.
C'est à drouate. Pas de trop, mais quand même à drouate.
Mais non, c'est de l'extrême centre. Déconnez pas on vous voit les gauchiasses, à mettre tout le monde dans le même sac là. Votre turbo-gaucherie vous perd énormément, faites des efforts, soyez plus pertinent. 10/20, could be better.