Résumé: Au temps d'une époque désormais révolue, l'Humanité vivait un age d'or, aidée par la science et la technologie. Malheureusement, les abus finirent par créer une gigantesque catastrophe qui ravagea la face de la Lune, et donna naissance à d'impitoyables monstres: les créatures de Grimm.
Alors que tout semblait perdu et la race humaine condamnée, l'utilisation d'une nouvelle technologie, le Dust, permis de générer des combattants maniant des armes magiques, à même de reconquérir les territoires perdus et d'assurer la sécurité de la population.
Aujourd'hui la menace reste présente, mais de nombreux établissements sont apparus à travers le monde pour former de nouvelles générations de chasseurs et chasseresses. C'est ainsi que l'on suit le parcours de Ruby et ses camarades, fraîchement débarqués à la Beacon Academy.Mon avis: Ça ressemble à de la japanime, ça en reprend plus ou moins les codes, ça fait également penser à un bon vieux JRPG (
FF VIII ou
Fire Emblem...), et pourtant il s'agit bel et bien d'une production américaine. Donc d'avance, inutile de chercher où se cache la VO en Japonais, elle n'existe pas...
Premier choc: le graphisme, assez particulier. Il offre des phases de combat relativement fluides et dynamiques, n'ayant rien à envier à un gunfight de
Devil May Cry ou un jeu de baston.
Mais avouons-le, ça reste assez "moche". Comprenez qu'en dehors des protagonistes principaux qui bénéficient d'un traitement digne de ce nom, les décors sont relativement fades et peu détaillés, et les personnages sans importance sont même limités à de simples silhouettes noires. Choix artistique ou manque de budget (je n'en suis qu'à la première saison, j'espère que le succès aidant, les créateurs auront amélioré ce point lors des saisons suivantes), personnellement je pense que c'est un mix des deux.
Deuxième choc, les épisodes n'ont pas de format défini: certains pourront faire à peine 4 minutes, tandis que d'autres en feront 15 voire un peu plus.
On suit le parcours des étudiant(e)s plus ou moins clichés de cette école: celle qui positive tout le temps, la petite peste, la froide et distante, le benêt comique, l'amoureuse transie... Tout ce qu'on pourrait retrouver dans la plupart des productions pour gamines et adolescentes.
Sauf que là, ben finalement ça marche plutôt bien et même si chaque personnage dispose d'un caractère spécifique, ils sont loin d'être immuables et savent conserver un petit grain de folie et de surprise pour le spectateur. Malgré une ambiance de prime abord assez "girly" (le casting étant majoritairement constitué d'adolescentes), celles-ci se laissent rarement démonter et savent porter leurs ovaires quand il le faut. Et puis il n'y a pas ce côté superficiel que l'on pourrait craindre comme dans un
Totally Spies avec des équipement qui font plus penser à des accessoires de beauté qu'à de vraies armes ou des discussions centrées uniquement autour de la mode et des garçons. Prenez Ruby (ou "le joli chaperon rouge" pour ma part), l'héroïne principale: la première fois qu'on la croise, c'est dans ce qui semble être une armurerie, en train de chercher des améliorations pour son arme (une gigantesque faux) et de castagner au passage un groupe de maffieux.
Bref, voilà un anime dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à présent, mais qui vaut clairement le détour, à condition de s'habituer au graphisme et à l'animation clairement atypiques.
J'ai regardé les premiers épisodes de la saison 1 et espère ne pas être déçu au fil des 4 saisons existantes (la 4ème est en cours), tant sur la réalisation que l'histoire et les protagonistes.
En tout cas, à une période où je trouve que les séries japonaises peinent à se renouveler ou à proposer quelque chose de réellement original (à quelques exceptions près), il est bon de noter que des studios à travers le monde (comme Ankama en France pour ne citer que lui) parviennent à en reprendre les codes et proposent quelque chose de novateur tout en faisant vibrer la corde nostalgique.