Auteur Sujet: Anime/manga historique ?  (Lu 4840 fois)

sarthasiris

• Staff Webzine
  • Hero Member
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #15 le: 01 Octobre 2016, 22:55:02 »
Disons que Dumas a quand même pimenté le truc, mais l'histoire de base elle est authentique. D'après les documents que j'ai pu lire, le vrai Edmond Dantès a raconté toute l'histoire à un prêtre au moment de mourir, car il voulait l'absolution.

Par contre lui il assassinait ceux qui l'avaient piégé, il marquait leur corps avec un numéro. Trois cibles, trois chiffres. C'était nettement moins sexy que le chef-d'oeuvre de Dumas.
« Modifié: 01 Octobre 2016, 22:59:04 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

sakura yukiko

Re : Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #16 le: 02 Octobre 2016, 00:02:47 »
Disons que Dumas a quand même pimenté le truc, mais l'histoire de base elle est authentique. D'après les documents que j'ai pu lire, le vrai Edmond Dantès a raconté toute l'histoire à un prêtre au moment de mourir, car il voulait l'absolution.

Par contre lui il assassinait ceux qui l'avaient piégé, il marquait leur corps avec un numéro. Trois cibles, trois chiffres. C'était nettement moins sexy que le chef-d'oeuvre de Dumas.

Dumas s'inscrit dans le mouvement romantique avec Hugo.
La plupart des bouquins de Dumas sont inspirées d'histoires rélles, Monte Cristo, Masque de Fer, les Trois Mousquetaires et les Ferrets de la Reine. Ceux sont des romans historiques. De l'histoire sous forme de roman tout simplement ^^
Certains ont été repris par des mangakas/éditeurs/producteurs japonais et certains ont pris des libertés ((je pense aux Trois Mousquetaires) mais ça reste des scénarios qui se basent sur une trame historique. Du coup le terme historique peut coller :)

Badass Little Redhood

ArkZero

« Réponse #17 le: 02 Octobre 2016, 13:21:03 »
Historique par le contexte, mais c'esy justement le contexte qui change dans l'anime donc ... dans le doute ça sera toujours un bon anime de vu et surement pas du temps perdu

RadicalEd

« Réponse #18 le: 05 Octobre 2016, 12:12:04 »
Pour proposer quelques pistes d'animes qui s'inscrivent dans un contexte historique même si ce n'est pas le sujet principal:
Pour la fin de l'époque Edo, Miss Hokusai, je crois que ça se passe dans la première moitié du XIX et Kenshin pour la seconde moitié (même si je conseillerai de commencer par les OAVs)
Et un court spécial sur la modernisation (durant l'ère Meiji je suppose): Ojii-san no Lamp

Au XXeme, je crois qu'il y a dans l'ère Taisho, Megalopolis ou un Otome Yôkai Zakuro, et dernièrement, pour l'ère Showa, Le Rakugo ou la vie est intéressant.

Choub

Re : Re : Anime/manga historique ?
« Réponse #19 le: 05 Octobre 2016, 16:53:03 »
En Manga historique, ou devrais je plutôt dire manhua vu que l'artiste est chinois, je m'étonne que personne ne t'ait encore recommandé La Princesse Vagabonde se déroulant dans la Chine du VIIème siècle sous la dynastie Tang.
C'est parce que je ne rodais pas dans le coin =D.
+1 pour cette recommandation : très beaux dessins, intrigues politiques prenantes et personnages attachants.

Mahesvara

« Réponse #20 le: 05 Octobre 2016, 23:07:17 »
Divci Valka, la guerre des pucelles si la guerre des Hussites t'intéresse. Concernant le manga en lui même, j'aime beaucoup les dessins, le sujet paraît très bien documenté et l'histoire est prenante.

Sinon, tu as Golden Kamui. J'ignore s'il rentre dans la catégorie "historique" mais il est sûr qu'on en apprend beaucoup sur les mœurs et coutumes des Anous. ( Puis encore une fois, l'oeuvre est vraiment très bonne )

liziia-san

« Réponse #21 le: 22 Octobre 2016, 18:11:24 »
Je ne sais pas si c'est véritablement un manga historique avec les fées et tout...
mais je te conseillerais Earl and Fairy . :D
Je n'ai pas lu le manga , mais j'ai vu l'anime et elle est juste superbe après faut juste aimé les fées  :rolleyes: =D

Shizao

« Réponse #22 le: 22 Novembre 2016, 15:33:59 »
Un peu tard mais pour ma part je te conseille de t'intéresser aux oeuvres d'Hiroshi Hirata qui fait pas mal de recherches historiques pour ses mangas avant tout axés sur le thème samouraï. C'est pas du XIXe-XXe mais bon.

T'as une histoire courte aussi, Kagome Kagome (Ritournelle en français) qui est pas axée sur le fait historique mais le contexte est posé (France du XVIIIe). L'histoire est assez parlante sur le contexte tout de même.

T'as aussi Lone Wolf and Cub. La vie dépeinte entre Edo (donc là on touche plus aux XVIIe-XVIIIe) et les campagnes japonaises semble assez réaliste et le contexte et la mentalité des militaires de l'époque également. On pourrait citer Cesare aussi, là on touche plus aux XVe-XVIe siècle, début de la Renaissance tout ça.

Tu as également Shinobi no Kuni, inspiré d'une vraie bataille entre les Nobunaga et le clan Iga. Enfin t'as Tetsuwan Girl et Yae no Sakura qui ont pour particularité d'avoir une femme comme héroïne dans des contextes où on les attend pas vraiment. Japon du XXe siècle pour le premier, après la seconde guerre mondiale et Japon du XIXe siècle pour le second, durant le Bakumatsu (guerre civile impliquant des étrangers et l'ouverture du Japon au monde).

Ca c'est pour les mangas que j'ai lu.

Sinon t'as des mangas comme Arte (Renaissance, XVIe), Stratège (Chine antique), Genghis Khan de Yokoyama Mitsuteru (je te cite l'auteur car doit y avoir quelques mangas avec ce nom), un empereur mongol du XI ou XIIe siècle si je dis pas de bêtise. Historie, sur la Grèce antique, Napoleon Shishi no Jidai, Sengoku de Miyashita Hideki, Thermae Romae sur la Rome antique, Wolfsmund qui se passe au Moyen-Âge tout comme Youhei Pierre, les deux en Europe.

Ceux là je ne les ai pas encore lu, mais il me semble qu'il y a une certaine dimension historique, ça reste à prendre avec des pincettes. Masaki Segawa se base aussi sur des faits historiques (prise de pouvoir des Tokugawa, réputation de la soeur du troisième shogun Iemitsu, révolte chrétienne au XVIIe siècle) respectivement dans Basilisk, Yagyuu Ninja Scrolls et Juu Ninpou Makai Tensei. Les scénarios en eux-mêmes n'ont rien d'historique cependant, plus de la fantasy ou de l'action et du drame. Certains personnages sont évidemment inspirés de la réalité. Attention au deuxième cependant, si t'es sensible à tout ce qui est viol. Le dernier n'est ni licencié, ni en scans.

Voilà :p
« Modifié: 22 Novembre 2016, 15:53:26 par Shizao »