Ah … Cette année 2016 a été riche en animés provenant de light novel. Oui, on sait bien que c'est maintenant une habitude depuis déjà quelques temps mais voilà, certaines adaptations sont avec plus ou moins de réussite que d'autres. Heureusement, pour cette année, on va plus pencher la balance vers le premier coin que le second. Pour autant, en première position, que cela soit en adaptation tirée d'un light novel ou un animé original, je ne vais pas l'être par mon choix. Re:Zero prend aisément la première place. Il faut dire que lorsque l'on se permet d'avoir la plus belle déclaration d'amour depuis une bonne dizaine/quinzaine d'années ainsi qu'un personnage merveilleusement attachant (Rem) ainsi qu'un synopsis loin d'être déplaisant, ben tout ça réunit, ça fait un excellent animé. En plus, lorsque l'on sait qu'Ofelbe nous emmène le Light Novel en juin 2017, on dit youpi !
D'autres adaptations réussies ? On pourrait citer Grimgar ou KonoSuba, deux autres séries sorties en 2016, encore sur le principe du monde alternatif bien que le premier ait un aspect bien plus sérieux que le second. D'ailleurs, en parlant d'adaptation, celles issues de manga ne sont pas en reste bien que la majorité de ceux qui m'ont marqués concernent principalement la tranche de vie ou la comédie. Ainsi, que dire de l'humour ravageur de Sakamoto pour vous Servir ou celui de Saiki Kusuo no Psi Nan. D'ailleurs, on remarquera que pour chacun, les lunettes sont présentes. Coïncidence ? Je ne pense pas. On peut aussi dire « Merci ! » à Galko-chan (Oshiete ! Galko-chan) pour nous instruire sur le corps féminin tandis que j'attendais avec impatience la sortie de ReLife en animé. Impatience qui a été plus que comblée.
Par contre, alors que beaucoup disent du plus grand bien de Mob Psycho 100, adaptation du manga éponyme de l'auteur d'Onepunch-man, j'avoue une certane indifférence à son égard. Et ce n'est pas sa plausible arrivée en manga chez nous qui va améliorer les choses. Il en est de même pour Big Order mais il vaut mieux ne pas trop évoquer ce qui ne nous convient pas pour plutôt se concentrer sur des choses bien plus plaisantes. C'est pourquoi, pour les mangas en France, l'année 2016 a été très accueillante. J'en parlais plus haut mais ReLife est sorti chez nous, en couleurs, en « grand » format, pour une lecture encore plus merveilleuse. Bien que l'animé m'a laissé sur ma faim, c'est aussi l'introduction de My Hero Academia dans notre contrée. Plus personnellement, mon coeur a chaviré pour Black Clover, un shônen qui aura aussi une adaptation animée mais pour 2017. Malgré son scénario assez basique, le dessin est de loin des plus plaisants. Je pourrais vous parler de One Punch-man qui est sorti chez nous au tout début de l'année mais non, je suis plus du genre En Scène ! Qui nous montre quelques jolis rats d'opéra. Oui, derrière cet amateur de forte poitrine, bat un coeur pour la danse classique. D'un autre côté, je ronge mon frein, croisant les doigts pour une venue en 2017 du Light Novel de The Rising of The Shield Hero dont le manga m'a déjà fait un bien bel effet au milieu de l'année 2016.
Dans l'idéal, cette année 2016 a plutôt bien débuté. Il faut aussi se dire que les éditions Ofelbe ont continué de produire de l'excellent travail et que je ne suis pas mécontent des nombreuses sorties de cette année en manga. Oh bien entendu, j'avoue avoir du mal à saisir le concept d'un « Anus Beauté » qui, il paraîtrait, est bien plus vendeur que Monster Musume no Iru Nichijou, qui, bien entendu, n'est toujours pas sorti chez nous. Oh … Si cela continue, il me faudra complètement ignorer le marché français pour les Monster Girls. Ce n'est pas comme si Monster Girls Encyclopédia, premier du nom, est sorti aux Etats-Unis. Néanmoins, il ne faut jamais dire jamais. Avec une belle surprise de dernière minute en 2016, où j'ai commencé la série Kaitou Joker (qui a déjà 4 courtes saisons de 13 épisodes chacune), qui sait, en croisant les doigts, je peux peut-être espérer avoir quelques mangas de Monster Girls chez nous ? Pour l'heure, je vais me « contenter » du manga d'Overlord, de celui de Re:Zero ainsi que de sa version Light Novel et de diverses autres sorties en 2017. Une année se termine, une nouvelle commence.