Salut à toi,
Tout d'abord, merci pour ta réponse très complète
Pour te répondre, je me doute que les débuts seront difficiles. C'est pour ça que je ne compte pas lâcher mon activité actuelle du jour au lendemain et la continuer en parallèle de ce projet jusqu'à ce qu'il soit réellement viable.
Ensuite, pour les sites web que tu me cites, deux d'entre eux ne sont sur le principe pas la même chose que j'envisage de faire : Leboncoin, car après avoir posté son annonce, il faut tout de même attendre qu'une personne intéressée passe par là et cela peut mettre un certain temps donc le rachat n'est pas immédiat. Idem pour manga-occasion où tous les échanges se font entre particuliers et où la plate-forme n'est là que pour servir d'intermédiaire. On peut avoir de mauvaises surprises, que ce soit en tant que vendeur ou acheteur (mangas qui arrivent abîmés ou pas du tout dans le même état que ce qui était décrit dans l'annonce, frais de gestion du site qui s'ajoutent, commission assez importante prélevée par PayPal lors de la réception du paiement (sauf si remise en mains propres bien sur car là le paiement se fait généralement en espèces), ...)
Pour ce qui est de Spirit of Manga, je te l'accorde, ça se rapproche de ce que j'aimerai faire. Raison de plus pour me démarquer un peu d'eux (prix de rachats un peu plus élevés, possibilité de venir récupérer ses commandes sur place ou en point relais pour diminuer le coût des frais de port).
Entièrement d'accord avec toi sur ton deuxième point. C'est pour ça qu'il va falloir que je trouve des services en plus à proposer (comme ce dont je parlais dans mon premier post, un service de location de manga qui se traduirait par un abonnement mensuel avec possibilité de louer des mangas (nombre de mangas envoyés dans un même colis à définir) de manière illimitée chaque mois à partir du moment où les mangas loués précédemment ont bien été restitués dans le même état qu'au moment de l'envoi). J'ai deux-trois autres petites idées que je mettrais en place après un certain temps, histoire de bien tout définir dans ma tête
Pour ce qui est de ton troisième point, je me suis peut-être mal exprimé. Dans mon premier post de ce topic, lorsque je parlais de "vente de mangas d'occasion (uniquement)", j'aurai peut-être dû tourner ma phrase comme ça : "vente de mangas (d'occasion uniquement). Le mot "uniquement" était simplement là pour souligner le fait que je ne comptait pas vendre de mangas neufs (car sauf si l'on décide d'acheter en très très gros volumes, difficile de vendre à des prix plus compétitifs que toutes les autres boutiques physiques ou en ligne existantes (et là ça fait beaucoup plus de concurrents potentiels).
Mais même si je ne l'ai pas développé précédemment, j'envisage aussi de vendre des comics, BD (toujours d'occasion), pourquoi pas de la vente de figurines également (mais là ça sera pas dés le lancement car trop de zones d'ombres à éclaircir encore pour moi. Si vente de figurines neuves, le problème de la compétitivité par rapport aux autres revient de plus belle et je ne connais pas grand monde qui pourrait vouloir vendre ses figurines ... Mais peut-être que je me trompe totalement.
Cette technique d'ouvrir plusieurs sites en ligne ne m'emballe pas plus que ça. Déjà d'un point de vue gestion et logistique ça fait énormément de sources différentes à gérer (que ce soit au point de vue des retours clients, envoi commandes, ...). Et puis au niveau du référencement, si tu fais ce qu'il faut sur ton site principal (référencement naturel du site et campagnes Google Adwords), je ne vois pas l'utilité d'en ouvrir d'autres si ce n'est te surcharger encore plus de travail (car il faudra refaire ce même boulot de référencement pour chaque site en essayant le plus possible de mettre du contenu différent sous peine d'être mal vu par les robots chargés du référencement de Google pour cause de doublon et donc de chuter dans les résultats de recherche, ...). Je n'en vois donc pas l'intérêt surtout si tu arrives à fédérer une communauté (pas facile et travail de longue haleine, mais c'est possible
)
Effectivement, c'est ce que je me dis ! Pouvoir se lever le matin et être enchanté d'aller travailler car on ne voit finalement plus ça comme un travail mais véritablement comme une passion, ça n'est pas donné à tout le monde malheureusement. Je vais dans tous les cas continuer à persévérer et je lancerai ce projet et je verrai ensuite ce que ça donne sur le moyen-terme quitte à retourner sur mon boulot actuel si vraiment ça n'est pas ça ...
Je ne peux que te souhaiter à mon tour d'arriver à concrétiser ton projet un jour
Passe de bonnes fêtes de fin d'année aussi.