Episode 22 :C'est assez frustrant comme épisode.
Tout ce qu'elle a développé autours du personnage de Croix est parfaitement inintéressant, mais la fin de cet épisode et ce qu'il implique se rapproche bien plus que ce que Yoshinari disait de l'OAV originale que ce que faisait la série jusqu'à maintenant. Il avait parlé d'utiliser la magie comme métaphore pour parler de l'animation elle-même mais c'était très grandement amoindri par cette histoire d'élu du Shiny Rod et de quête aux sept McGuffin qui enlevait à Akko son statut de perdante sympathique qui réussit malgré elle parce qu'elle y croit et qu'elle de la persévérance.
En vrai je trouvais cette révélation aussi contradictoire au début, puis je me suis souvenu d'un détail :
Akko n'est pas la seule fan de Chariot dans la série et on sait que Diana a perdu l'usage de la magie à un certain âge. En vrai, on la voit dans le public du tout premier épisode même.
C'est un peu décevant que ce soit Diana qui soit chargé de remettre Akko sur les rails du coup, plutôt que Sucy et Lotte. Ca aurait mieux marché si Diana avait écrit plus en nuance, si elle n'était pas la première en tout alors qu'Akko est la dernière en tout.
Au final, la deuxième moitié aura pas mal tourné en rond juste pour garder de côté son ultime et unique cartouche, mais il n'y a maintenant plus assez d'épisode pour traiter tout ce qui pourrait en être fait correctement. Le personnage de Croix a finalement plus nuit à une série qui n'avait pas besoin d'un véritable antagoniste, et encore moins un qui connait toute l'intrigue. C'était déjà le rôle d'Ursula et c'était d'autant plus ridicule que la révélation de sa bouche n'a pas eu lieu parce que Akko avait oublié son chapeau dans la voiture (Trigger, pls) et que Croix se trouvait par hasard au lieu du rendez-vous avec Andrew. Et tout ça arrive après l'épisode 21, lui-même blindé d’invraisemblance assez flagrante (genre, qu'est-ce qu'on s'en fiche que ce soit pas le bonne saison pour grimper à l'arbre machin si le fait même de grimper à l'arbre machin n'a pas de sens à la base ?) et après lequel Akko ne ressent même pas le moindre doute envers pour la personne qui l'a envoyée au pire endroit de la Terre en lui disant "mais non t'inquiètes c'est pas dangereux". On est vraiment en pleine écriture prétexte pour justifier l'effet de manche, plutôt que d'assumer son retournement de situation (forcément prévu depuis le premier épisode vu que *
spoil ci-dessus*) et c'est plutôt dommage. Et tout ça sans évoquer la manière dont les deux
side-kick ont plus de rôle dans le nouveau générique que dans les 9 derniers épisodes réunis.
Et c'est dommage, parce que la série avait avec cet élément de l'intrigue quelque chose que les autres intrigues du même type n'ont pas : l'idée que les échec d'Akko n'était pas les réellement les siens autant que c'était un échec de l'école elle-même à faire ce pourquoi elle était faite. Apprendre la magie.
Reste à voir la certainement proche confrontation entre Diana et Akko et la possibilité de remettre sur la tapis la manière dont le fait qu'elles ne soient pas nées dans la même famille est certainement la facteur la plus important pour expliquer le gouffre qui les sépare. C'est cet exactement point que
GoPri!, qui traite des même sujets avec les même conclusions, avait complètement ignoré.
Ca ne change pas non plus le fait que Akko soit l'élue diminue immédiatement la portée de toute ce que la série pourrait vouloir raconter. Ni ses la qualité de sa réalisation, mais en tant que récit j'ai du mal à ne pas voir
Little Witch Academia comme l'ombre de ce que ça aurait pu être.
Il serait temps que Trigger se trouve quelqu'un pour revoir leur scriptes, c'est vraiment ce qui les empêche de faire quelque chose de vraiment marquant. Ca reste mieux que
Kill la Kill, déjà.