Bonjour à tous, j'en avais déjà parlé auparavant mais le voici, le seul et unique sujet dédié au jeu
Clash Royale !
1) Mais qu'est-ce que Clash Royale ? Clash Royale est un jeu vidéo développé et édité par Supercell, sorti le 2 mars 2016 sur iOS et Android. Il s'agit d'un jeu mêlant des éléments de tower defense et MOBA, avec un système de cartes à collectionner. Il est inspiré du jeu Clash of Clans du même développeur. ( Wikipedia )
2) La Map Comme vous pouvez le voir sur l'image, il y a 6 tours. 3 par joueurs. Les deux tours sur les cotés sur les tours normales et celle du milieu la tour du Roi.
Le but du jeu : Détruire au minimum une tour normale sans que votre adversaire ne vous en détruise une. Vous gagnez alors
1-0 Si vous détruisez un tour normale + la tour du Roi, la partie se finit automatique et vous remportez le nombre maximum de point :
3 et ce même si votre adversaire à détruits vos 2 tours secondaires.
Il n'est pas intéressant de s'attaquer directement à la tour du Roi pour 2 raisons :
a) tant qu'il y a une tour normale, vos cartes n'iront pas s'attaquer à la tour royale ( sauf les cartes Sort + 3 cartes Monstres spécifiques )
b) Si vous faites des dommages à la tour du Roi, celle si s'active, et défendra sa moitié de terrain, comme les tours normales. Il est logique de dire qu'il est plus facile d'attaquer 1 tour au lieu de 2.
Lorsque une tour normale est détruite, vous pouvez désormais invoquez vos cartes sur la partie que cette tour défendait.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, lorsque vous détruisez les tours adversaire, votre terrain limite d'invocation avance. A la base, la limite étant avant les ponts.
3) Une partie Une partie se joue à 1 contre 1 durant une durée de 3 minutes avec un extra time d'1 minute en cas d'égalité.
4) Les cartes. Les cartes sont réparties entre
3 catégories de cartes et
4 niveaux de raretéLes trois catégories sont :
- Les Troupes
- Les Sorts
- Les Bâtiments
I) Les troupes : Elle sont généralement l'âme de votre deck. En les combinant vous créez des
push afin d'attaquer les tours de l'adversaire.
II) Les sorts Il s'agit en générale des cartes servant à soutenir vos troupes en Attaque, comme en Défense. Elles servent rarement comme carte d'attaque principale mais ça c'est déjà vu.
III) Les bâtiments. Généralement défensif, ils servent à défendre votre coté du terrain contre les attaques ennemies. Toutefois, il est possible, selon le placement de certaine de ces cartes, que celle-ci attaque la tour la plus proche.
La Rareté des cartes sont :
-Normale
-Rare
-Epique
-Légendaire
I) Normale :
Les cartes communes, très facile à avoir et à améliorer. Attention, il ne faut pas les sous-estimer, les 2 cartes maitresse du métagme actuel ( Janvier 2017 ) sont 2 cartes communes
II) RaresMoins facile à trouver que les normales, elles sont généralement plus fortes et plus difficile à faire évoluer.
III) EpiqueElle sont très difficile à débloquer, coûte cher à faire évoluer mais elles vous offre généralement un avantage de poid si elles sont bien utilisées
IV) Légéndaire. Quasi impossible à débloquer, ils faut 2 choses pour les avoir : Soit beaucoup de chance, soit payer pour les avoir.
Il est possible de les avoir ( je suis moi-même F2P et je les possède presque toute ) mais il faut du temps et de la patience.
Ici c'est vraiment compliqué à faire évoluer mais si vous en avez une, n'hésitez pas à créer un deck qui tourne autour. Vous ne le regretterez pas.
5) Arènes & Coffres Le but du jeu est d'arrivé dans la dernière arène, la Paradis du jeu... mais le chemin est semé d'embûche !
Votre accès dans les différentes arènes est définie par le nombre de trophées que vous possédez. De 0 à...
Le but étant d'atteindre le maximum de trophées. Chaque victoire vous donnera un bonus en trophées mais chaque défaites vous pénalisera. Voilà pourquoi chaque partie est importante !
De plus, lorsque vous gagnez un combat, un coffre vous sera offert avec une capacité de 4 coffres stockable. Chaques coffres met un certains temps à s'ouvrir, le minimum étant de 3h. Vous pouvez également payer en gemmes pour les ouvrir plus rapidement mais c'est pas conseiller. Sauf si vous avez de l'argent à jeter par les fenêtres.
Vous recevez aussi 1 coffres gratuit toutes les 3 heures ainsi qu'un coffre spéciale que vous pouvez ouvrir lorsque vous aurez comptabiliser 10 points lors de vos duels ( donc en gros en détruisant 10 tours )
Pour ce qui est des coffres il en existe plusieurs types. Chaque coffres vous donnera un peu d'or, parfois des gemmes mais et surtout des cartes. Plus la cartes est commune, plus de la chance elle d'apparaitre dans un coffre. Toutefois, lorsque vous débloquer de gros coffres, ceux-ci vous donneront bien plus de contenu.
VOici les coffres principaux. Il sera plus facile de déboquer une carte Légendaire dans le dernier coffre que dans le premier.
Il existe aussi des Coffre Légendaire mais ceux-ci apparaissent très très rarement
Attention ! Plus vous monterez en trophées, plus les coffres vous donneront. De plus, certaines cartes ne sont disponible qu'à partir de certaines arènes. ( Bah oui, ça sera trop simple sinon )
Cela pousse donc les joueurs à utiliser a peu près toutes les cartes du jeu ou presque afin d'atteindre la dernière arène, ou se retrouve les meilleurs joueurs du monde.
6) F2P ou P2W ? Il est tout a fait possible de jouer et d'etre excellent en F2P. Débloquer les cartes et ls faire évoluer prendra plus de temps mais c'est d'autant plus agréable d'y arriver qu'en P2W.
Toutefois, SuperCell fait parfois des offres non-négligeable qu'il est parfois intéressant d'acheter.
Par exemple ( et il s'agit ici de l'unique offre que j'ai acheté ) un Pack à 9,99€ vous offrant 100 000 gold + 1200 gemme + Coffre Super épique.
SI vous tombez sur cet offre et que vous avez l'argent je vous le conseil.
Pourquoi ? Le texte ci-dessous est sous-spoiler car il explique une offre spéciale SuperCell que j'ai acheté. Je ne souhaite pas en faire la promotion, il s'agit juste d'une explication et d'un point de vue, il n'est pas donc pas obligatoire de la lire.
Les Gold vous servent non seulement à améliorer vos cartes mais vous pouvez aussi en acheter. 3 offres toutes les 24H.
Les gemmes, vous en recevez 1200 pour 10€ ( sacré économie quand on voit le prix que SuperCell demande pour autant de gemme à la base ) mais l'intérêt ici c'est a peu près 1x par mois, SuperCell fait une offre Spéciale d'un coffre Légendaire pour 500 gemmes.
Ce qui vous fait pas moins de 2 légendaires, 100 000 golds, 1 coffre super épique ( ou une Légendaire à de bonne chance d'apparaitre ) pour 10€. si vous avez les moyens, je vous invite à y réfléchir, car c'est une offre intéressantes
7) Créer son deck. Il est très compliqué de créer son deck. Je ne peux malheureusement pas donner de conseils ultimes. Toutefois je vous conseil avant tout de suivre ces étapes ci. ( tirée d'une ou deux sites dédiés au jeu )
Voici un guide tirée du site
http://www.millenium.org/clash-royale/ qui est assez à jour sur le métagame et propose généralement d'assez bons articles si vous êtes intéressé. De plus, ceux-ci promeut très fort le E-Sport, au Clash Royale a fait son apparition récémment.
Et si vous êtes vraiment intéressé, que vous voulez rapidement évoluer, comprendre le jeu et.... que vous comprenez l'anglais, rendez sur
http://clashroyalearena.com/Analyse de carte, proposition de decks, analyse du métagame. VOus y trouverez tout votre content. Les articles sont généralement de qualités et il y en a peu près tous les jours entre 1 et 3. Enjoy !
Et pour finir LE SITE absolument impératif pour tout joueur qui se respecte.
Nouveaux decks de la meta, analyse de vos decks àvec la possibilité de voir vos forces et faiblesse. Bref. LE SITE !
https://www.deckshop.pro/fr/Le Guide !
Slot 1 : Cette carte est l'emblème de votre deck, c'est celle qui vous fera gagner. Elle déterminera aussi le nom de votre deck (cycle Hog, Pekka double prince, Miner cycle, ...). Exemple : Géant, Géant royal, Chevaucheur de cochon, Pekka, golem, mineur, géant squelette, ballon, ...
Slot 2 : Cette carte est votre "winner de rechange", ou complétera la première. Elle servira soit à varier le jeu, soit à écraser l'adversaire ! Exemple : Trois mousquetaires, Ballon (avec géant), prince ténébreux, Chevaucheur de cochon (avec géant royal), ...
Slot 3 : Cette carte soutiendra vos offensives. Lorsque vous l'utilisez vous devez prendre un avantage sur votre adversaire. Elle peut être une troupe, mais aussi un sort ! Exemple : Bombardier, princesse, esprits de feu, mousquetaire, Mini Pekka, Gel, sorcier, ...
Slot 4 : Cette carte sera un des deux atouts défensifs de votre deck. Il permettra de limiter les dégâts sur votre tour, ainsi qu'à détourner le focus de certaines troupes si vous choisissez de mettre un bâtiment. Exemple : Mini Pekka, tour de l'enfer, canon, Tesla, Fournaise, horde de gargouilles, Valkyrie, pierre tombale, ...
Slot 5 : Cette carte sera votre deuxième atout défensif. Il servira à accentuer l'efficacité de la première, ou à compléter un secteur que l'autre ne suffit pas. Elle peut aussi servir à un collecteur d'élixir, qui ne servira pas directement en défense, mais permettra d'avoir un avantage qui permettra peut être de mieux défendre. Exemple : Sorcier de glace, Gel, esprit de glace, bébé dragon, ...
Slot 6 : Cette carte est "l'homme à tout faire". Elle servira en défense comme en attaque, et fera la jonction entre les deux, notamment dans les phases de contre attaque. Exemple : Mousquetaire, Mini pekka, Princesse, sorcier de glace, fournaise, bouliste, gardes, sorcière, Valkyrie, bûcheron, ...
Slot 7 : Cette carte aura plusieurs rôle. D'une part elle servira à défendre dans les situations où vous ne pouvez pas poser d'autres cartes (manque d'élixir, cartes pas disponibles, ...), et occupera l'adversaire pendant que vous passez votre cycle. D'autre part, elle pourra agrémenter vos offensives ponctuellement. Exemple : Gobelins à lances, gobelins, archers, minions, squelettes et fût à gobelins.
Slot 8 : Cette dernière place est faîte pour un sort, qui sont très utile en soutien défensif et/ou offensif. Anticipez l'adversaire et vous serez le maître de la partie ! Exemple : flèches, boule de feu, miroir, rage, gel, Zap, poison, roquette, foudre, ...
Il existe d'autres méthodes pour créer un deck, mais celle-ci vous permettra de toujours rester compétitif. Il ne vous reste plus qu'à adapter vos choix en fonction de la méta et vous augmenterez vos trophées à toute vitesse !
Voici une vidéo Youbube pour les plus faignants d'entre nous
Il est évidemment clair, que si vous êtes intéressé par le jeu, je suis tout a fait disponible à répondre à vos questions, ainsi qu'à vous aidez à avancer ( Dispo par MP ou sur Line si ça vous tente )
Voilà donc la fin de ma "légère" introduction sur un jeu qui m'a tout simplement tapé dans l'oeil.
En espérant que ce sujet aura été suffisamment complet, je reste évidemment disponible sur ce sujet pour en discuter et pour, qui sait, lancer quelques nouveaux joueurs dans le bain !
A bientôt
Benja