Après 2 semaines, j'ai pu progresser un peu sur le jeu: j'ai débloqué les cuirassés/croiseurs Français et Anglais jusqu'au rang V, et les parties commencent à devenir intéressantes.
En plus on a pu faire quelques parties avec Faustt, c'était fun.
Si je devais choisir, j'ai quand même une préférence pour les croiseurs: ils sont plus maniables et peuvent faire relativement mal grâce à une bonne cadence de tir et des canons décents. D'accord ils restent relativement fragiles, mais peuvent éviter aisément les tirs ennemis. Et leur AA en fait un très bon support en compagnie des cuirassés.
Mais vraiment, ce que j'apprécie c'est la mobilité.
Combien de fois je me suis retrouvé avec mon cuirassés à me rendre compte que l'ennemi avait massé toutes ses unités du côté où j'allais, et que j'essayais de fuir en me traînant comme un escargot asthmatique. Bref, il est très dur de se redéployer si on se rend compte que la situation n'est pas très avantageuse.
Des fois j'ai envie de prendre l'équipage et de lui foutre des rames juste pour espérer gagner un peu de vitesse.
Mais à côté, les capacités des navires à encaisser les coups et même se réparer ont un côté rassurant. Et réussir à mettre une grosse salve sur un navire ennemi à quelque chose de grisant (à condition que les tourelles veuillent bien s'aligner plus vite...).