Alors la sortie du premier film d'animation japonais en salle, c'est 1917. Il y a débat pour savoir qui est vraiment le premier. Après, il y a des anime encore plus vieux pour le marché des projecteurs à domicile, un peu l'ancêtre des OAV, mais on est à mi chemin entre le court-métrage et le jouet d'optique. Il y a Katsudo Shashin dont la date de réalisation est estimé aux environs de 1907 qui est actuellement le plus vieux anime japonais connu.
Il y a une première vague de cinéma qui va donc de 1917 à 1945, qui est presque totalement tomber dans l'oublie:
- Pas mal de papier découpé, d'animation de silhouette, un peu de cellulo et d'autre techniques
- Surtout du noir et blanc mais un peu de couleur
- Beaucoup de muet, souvent accompagné d'un bonimenteur de cinéma (le benshi) qui fait à la fois le doublage, la narration et la musique en live pendant la projection.
- Pas mal d'histoire tiré de contes traditionnels, de films éducatifs, de films sur le sports...
Durant les années 30-40, il y a une récupération de l'animation comme outil de propagande par le gouvernement.
Et puis il y a l'animation japonaise "moderne" après 1945. Notamment l'animation télévisé qui est impulsé par Tezuka après la seconde guerre mondiale. Il crée et reprend tout un tas de technique dite d'animation limitée, pour tenir la cadence et sortir un épisode par semaine.
Les années 70, c'est l'apparition de la génération otaku avec le boom de la SF (Space-opera, Super Robot...)
Les années 80, c'est l'apparition des OAV, de l'animation adultes et des hentaïs.
Les années 2000-20110, c'est la surproduction et la perte d'inspiration et d''originalité (en caricaturant) et le clonage à outrance de séries déjà existante.
C'est pour résumer très grossièrement, on peut écrire des livres entiers sur le sujet et sur chaque période.
J'avais prévu de faire une chaîne youtube sur le sujet, mais faute de temps, je n'arrive pas à aller plus loin que mes scripts/articles et ma recherche documentaire. Si ça intéresse des gens, je peux essayer de mettre mes articles en ligne (lorsque je trouverai un peu de temps).