Dans le fond je trouve que tu dis des choses intéressantes, mais je comprends pas cette volonté de dénigrer tout ce qui a été dit avant ton passage pour autant. Et ça c'est pas la première fois que tu l'entends.
Parce que je pense sincèrement que c'est une mauvais démarche ?
Je ne dénigre pas quelqu'un en particulier, mais si j'estime que ce discours est mauvais la chose la plus saine à faire est de proposer quelque chose d'autre. Parmi les nombreuses que tu me dis, je me souviens que tu étais aussi un partisan de ne pas juste faire de reproches mais aussi de proposer des solutions. Est-ce que je devrais ajouter "sauf si ça contredit Tartasiris" ?
Du coup c'est en contradiction avec le reste du sujet, mais vous avez globalement tous dis la même chose. C'est difficile d'être chirurgical dans ce genre de situation. Après c'est rien de personnel contre qui que ce soit. Je pense même pas quelqu'un pense à mal en répondant de cette manière et comme je l'ai dis j'aurais ce type de réponse il y a quelques années. Je serait pas étonné qu'une majorité d'intervenant est aussi un projet à l'état de fantasme ou de manuscrit qui traîne dans un de leur tiroir.
Par contre, tu te complètement si tu penses que je vais te suivre sur le fait qu'un texte doit être vendeur. C'est justement ce qui me gêne le plus dans le message d'intro' avec des effets de manche à base de "mais que va-t-il leur arriver ?!!§" qui n'ont de sens que sur une (mauvaise) quatrième de couverture. Je pense que c'est essentiel d'apprécier la pratique elle-même avant de soucier de savoir si les autres apprécient. La dépendance à son public, c'est la caractéristique première d'un production commerciale même si la cible serait les gens de bon goût d'Anime-kun.
C'est important prendre de plaisir dans la pratique permet de continuer à pratiquer et donc de s'améliorer. A terme, le résultat sera meilleur que d'aller se confronter directement à des avis extérieur qui vont juger sur des mauvais critère (soit "ça ne pourrait pas être publié"). Tu crois que
One Punch Man ça pouvait être publié en l'état ? Tu sais que les premier
visual novel de
Higurashi no naku koro avaient été refusé par des les boutiques de
dôjin de seconde zone d'Akihabara ? Leur succès ne les rend pas moins dégueulasses, mais le fait qu'ils soient dégueulasses ne les invalide absolument pas. On peut apprécier faire de la bédé sans que ça n'ait aucune qualité quelconque et à force de pratique ça finira par avoir une qualité quelconque, en plus d'être sincère au premier degré.
Maintenant, tu peux penser que c'est légitime de mettre la pression à quelqu'un qui veut dessiner ou écrire quelque chose pour avoir des résultat que tu pourras juger. Mais de la part de quelqu'un qui n'a jamais réussi à reprendre même après vingt ans après ses premiers essais le simple fait d'être considéré comme incompétent jusqu'à preuve du contraire n'apporte absolument rien de bon à part des exigences absurdes qui ne mène à ne rien faire si ce n'est pas assez bon.
Le raisonnement que tu tiens est exactement celui qui pousse à ne rien produire parce que ce n'est pas encore assez perfectionné plutôt que celui qui va pousser à effectivement produire quelque chose (prouver aux autres qu'ils ont tort est une motivation qui se dissipe très vite si jamais t'as l'idée de répondre dans ce sens).
La spontanéité qui te fait présenter un projet à peine commencé est la même que celle qui te permet de produire une planche sans se soucier de savoir si c'est parfait ou non et de se servir de premier essai pour s'améliorer. Il ne faut pas arrêter l'élan pour des préoccupations qui relèvent du détail sinon c'est foutu.
Toujours préférer continuer à recommencer est le genre de règle fondamentale qui permet de progresser quelque soit la discipline.