Que de réponses ^^
Mais comme tu es prof d'histoire, tu peux peut-être en profiter pour conseiller certaines lectures en fonction du cours et de la pertinence de l’œuvre..
Je leur ai proposé
Zipang,
Le vent se lève, et l'excellent
Le tombeau des lucioles, c'était des troisièmes et pour le brevet en histoire il y a le 2e guerre mondiale, mais seulement pour le coté européen, et c'est un peu dommage (on survole mais vraiment survole Nagasaki et Hiroshima). C'est peut être de l'information romancée mais il y a un contexte historique certain
Bah il m'arrive de parler anime ou manga avec mes élèves, disons quand je les surprend à lire un truc je fais un petit commentaire. Toujours la question qui suit "vous connaissez monsieurs ?", presque ahuri, comme quoi je suis un être humain comme les autres et qu'en plus je lis des mangas. C'est parfois de l'ordre de l'exceptionnel dans l'effet ressenti par l'élève.
Au dela du commentaire cela ne va pas forcément plus loin, c'est plus par rapport au jeu vidéo qu'ils sont très enthousiaste. "Vous jouez a quoi monsieur ?", "c'est quoi votre login PSN", "Quand t'aura ton brevet je vous le dirai" est ma réponse (je vouvoie mes élèves).
Mais en exemple amusant. Une élève par défis, me dit qu'elle va choisir le Wall Maria pour dessin pour une symétrie centrale. Je lui répond que ça va être sacrement compliqué. Elle fait des yeux ronds, et s'exclame. "Monsieurs vous connaissez l'attaque des Titans ?!". Depuis j'ai une élève ou deux qui me poursuivent pour que je les spoiles, car ils lisent pas les scans et ne peuvent attendre quatre ans pour savoir la suite (la première par contre je peux la ménacer de la spoiler pour qu'elle se taise, une vraie pipelette). Avec Naruto s'était plus amusant, à l'époque ou ça boumait bien, faire des allusions à Naruto étaient plus simple et largement suivi et surtout pouvait servir à rebondir en classe et revenir même dans le cour.
Le truc le plus amusant c'est surtout par rapport à la musique, au rap en particulier, les élèves pensent parfois qu'on vit dans des grottes, qu'on sort jamais. Quand ils parlent d'artistes, et qu'on puisse les connaître c'est complètement fou pour eux. Pareil d'ailleurs pour certaines applications sur smartphone ou d'autre trucs plus courant.
Edit : le point aussi intéréssant a remarqué c'est que la plus grande partie des élèves fan de manga/anime est composé de fille. Comme le cas des fans Shingeki no Kyojin.
Mais c'est tellement ça !
C'est pas mal le vouvoiement
Personnellement, c'est les garcons les plus curieux !
ils posent pleins de questions, mais quand je leur parle de mes perles à moi (Kimi ni todoke, Ao Haru Ride, Barakamon, Ore monogatari...) ils me regardent avec des yeux ronds comme si je venais de parler japonais x).
Du coup je redescend à leur niveau :
"
Sinon je lis aussi One Piece, je connais bien Naruto et DBZ..." et la je sens le soulagement dans leurs regards.
Les filles ne connaissent pas vraiment et ne s'y intéressent pas du tout, sauf une otaku que j'ai pris sous mon aile ^^ (assez marginalisée la pauvre, les filles ne la comprennent pas des masses, et les garçons l'ignorent royalement)
Coté jeux vidéo le prof de maths organise des battle sur Clash of Clans... Il a posé le défi de jouer à Clash of Clan contre quiconque saurait lui expliquer correctement ce qu'est une fonction et de résoudre plusieurs équations....
Les gamins étaient excités comme des puces
et je te jure qu'à la fin tous savaient ce qu'était une fonction et trouver les antécédents de f(x) xP
Donc je m'en amuse, je fais des devoirs maisons où il y a CacaCheat, Sasukette et Narutops.
J'adore le concept x)
Mais les élèves pensent vraiment que les profs sont des hommes des cavernes
Une licence d'histoire?! La jalousie monte en moi, ça fait un moment que je rêve de faire ces études...
ps: j'en profite pour te dire le nom à propos du topic quizz: C'est Fukuda.
L'Histoire c'est la vie ! mais quand j'entends des élèves dire que c'est chiant l'histoire, et que c'est juste apprendre des dates par coeur, j'ai envie de pleurer
Oui c'est bien ça tu peux reprendre la main ^^
D'ailleurs petite anecdote, au début de mes folles années lycéennes, pendant un cours de sport des petits cons de la classe voisine avaient décidé de m'emmerder au sujet des mangas, car on se connaissait pas encore, ils ont donc tâté mes limites à base de "eh l'otaku, on est pas au Japon ici mdr"
Mdrr ! Mais j'ai aussi eu ces petites réflexions mais je n'ai jamais eu le courage d'aller leur dire leur quatre vérité. J'étais en S au lycée et les gens de ma filière me comprenait pas des masses, du coup je trainais avec les L
(je les aidais en maths et sciences et en échange ils me refourguaient leurs mangas : j'étais pauvre à l'époque et c'est toujours le cas aujourd'hui)
Je pense comme GTZ que ça a vraiment changé. Les garçons parlent énormément manga (même si ça reste les plus connus) et certaines filles sont aussi des mordus.
Avec les gens de ma génération, je crois pas qu'on ait connu tant de profs fans de mangas et d'animes pour une raison assez simple: la plupart n'étaient pas de la génération du club Dorothée. Rien que le fait d’avoir un prof de moins de 30 ans c'était déjà assez rare en soi.
Pas faux.
Aprés j'ai connu une prof d'histoire/géo justement, en Terminal, qui était fasciné par le Japon mais pas par la pop culture, seulement par le coté traditionnel de la culture nippone. Et j'ai été assez proche d'elle, même si je ne parlais pas manga, elle m'a expliqué énormément de chose sur la culture plus traditionnelle au Japon ^^