Auteur Sujet: Prof, élèves et animes  (Lu 2313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sakura yukiko

Prof, élèves et animes
« le: 16 Juin 2017, 16:21:38 »
Bonjour :)

Ça fait longtemps que j'avais envie d'ouvrir ce sujet.
J'ai validé ma licence d'histoire et maintenant je vais postuler pour des remplacements en collège-lycée :)
J'ai déjà fait des stages en collège et des énergumènes élèves m'ont "grillé" avec un manga dans les mains lors de la pause dejeuner.
Du coup le déluge de questions !
"Vous lisez quoi comme manga ? Vous regardez des animes ? Vous parlez japonais ? Vous êtes déjà parti au Japon ?
J'ai répondu avec un peu de réticence (parfois les questions etaient un peu trop personnelles)
Mais je voulais savoir si certains d'entre vous (professeur ou futur prof) ont deja discuté manga/anime avec des élèves. Et si vous étant qu' élèves ou anciens élèves, avez déjà discuté anim/manga avec vos profs ?

Badass Little Redhood

Nakei1024

Re : Prof, élèves et animes
« Réponse #1 le: 16 Juin 2017, 18:12:18 »
Personnellement en tant qu'élève, je n'ai pas souvenir d'avoir eu l'occasion de discuter avec des profs ou des surveillants à propos de BDs/mangas.

Je pense que prendre le temps de discuter de cela avec les élèves n'est pas forcément une mauvaise chose et peut amener à faciliter le dialogue avec ceux-ci.
Après, il faut quand même éviter les débordements: tu restes le professeur/adulte/responsable et en aucun cas un copain avec qui on déconne pendant la cours de récré. Il ne faut pas non plus que cela vienne perturber le bon déroulement des cours...
Enfin, si les questions deviennent trop personnelles, je pense qu'il vaut mieux couper court à la discussion et rappeler la place de chacun.

Mais comme tu es prof d'histoire, tu peux peut-être en profiter pour conseiller certaines lectures en fonction du cours et de la pertinence de l’œuvre...
« Modifié: 16 Juin 2017, 18:14:28 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

GTZ

Re : Prof, élèves et animes
« Réponse #2 le: 16 Juin 2017, 18:29:52 »
Mmm...

Déjà en tant qu'élève, à mon époque au collège, on se cachait pour lire son manga, on avait pas pignon sur rue comme aujourd'hui, nous les geeks.

L'époque à changé, voir un élève avec un manga dans la poche, ou parler ouvertement de Naruto ou de DBZ en classe fait partie du sens commun (à mon époque on aurait pu se faire lyncher pour ça, ou être mis au ban de la classe donc de la société).

En tant que professeur. Bah il m'arrive de parler anime ou manga avec mes élèves, disons quand je les surprend à lire un truc je fais un petit commentaire. Toujours la question qui suit "vous connaissez monsieurs ?", presque ahuri, comme quoi je suis un être humain comme les autres et qu'en plus je lis des mangas. C'est parfois de l'ordre de l'exceptionnel dans l'effet ressenti par l'élève.

Au dela du commentaire cela ne va pas forcément plus loin, c'est plus par rapport au jeu vidéo qu'ils sont très enthousiaste. "Vous jouez a quoi monsieur ?", "c'est quoi votre login PSN", "Quand t'aura ton brevet je vous le dirai" est ma réponse (je vouvoie mes élèves).

Donc je m'en amuse, je fais des devoirs maisons où il y a CacaCheat, Sasukette et Narutops.

Mais en exemple amusant. Une élève par défis, me dit qu'elle va choisir le Wall Maria pour dessin pour une symétrie centrale. Je lui répond que ça va être sacrement compliqué. Elle fait des yeux ronds, et s'exclame. "Monsieurs vous connaissez l'attaque des Titans ?!". Depuis j'ai une élève ou deux qui me poursuivent pour que je les spoiles, car ils lisent pas les scans et ne peuvent attendre quatre ans pour savoir la suite (la première par contre je peux la ménacer de la spoiler pour qu'elle se taise, une vraie pipelette). Avec Naruto s'était plus amusant, à l'époque ou ça boumait bien, faire des allusions à Naruto étaient plus simple et largement suivi et surtout pouvait servir à rebondir en classe et revenir même dans le cour.

Le truc le plus amusant c'est surtout par rapport à la musique, au rap en particulier, les élèves pensent parfois qu'on vit dans des grottes, qu'on sort jamais. Quand ils parlent d'artistes, et qu'on puisse les connaître c'est complètement fou pour eux. Pareil d'ailleurs pour certaines applications sur smartphone ou d'autre trucs plus courant.

Edit : le point aussi intéréssant a remarqué c'est que la plus grande partie des élèves fan de manga/anime est composé de fille. Comme le cas des fans Shingeki no Kyojin.
« Modifié: 16 Juin 2017, 18:35:06 par GTZ »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3422
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Prof, élèves et animes
« Réponse #3 le: 16 Juin 2017, 19:38:18 »
Une licence d'histoire?! La jalousie monte en moi, ça fait un moment que je rêve de faire ces études...

ps: j'en profite pour te dire le nom à propos du topic quizz: C'est Fukuda.

Déjà en tant qu'élève, à mon époque au collège, on se cachait pour lire son manga, on avait pas pignon sur rue comme aujourd'hui, nous les geeks.

L'époque à changé, voir un élève avec un manga dans la poche, ou parler ouvertement de Naruto ou de DBZ en classe fait partie du sens commun (à mon époque on aurait pu se faire lyncher pour ça, ou être mis au ban de la classe donc de la société).
Ça n'a pas tant changé, au lycée lire des mangas n'a jamais été un truc de mec "cool". Je me souviens qu'un malaise régnait à ce sujet, on était assez vite catalogué comme les asociales, les bizarres, les mecs un peu dans leur bulle quoi, même si ça dépendait vraiment du cas de figure. Nous aussi on allait se trouver un coin tranquille pour lire. D'ailleurs petite anecdote, au début de mes folles années lycéennes, pendant un cours de sport des petits cons de la classe voisine avaient décidé de m'emmerder au sujet des mangas, car on se connaissait pas encore, ils ont donc tâté mes limites à base de "eh l'otaku, on est pas au Japon ici mdr" et autre gloussements assez vexants qu'ils faisaient dans leur coin, tout en finesse bien entendu. J'ai élaboré une technique pour palier à ce problème: Je suis aller les voir directement, je me suis gentiment adressé à eux en leur demandant ce qui n'allait pas, ce que je leur avais fait pour mériter tant de médisance, je manifestais mon incompréhension quoi. C'était magnifique de les voir réagir sur la défensive tout en m'envoyant chier, mais croyez-le ou non ils m'ont plus jamais emmerdé après. Bref je divague.

Avec les gens de ma génération, je crois pas qu'on ait connu tant de profs fans de mangas et d'animes pour une raison assez simple: la plupart n'étaient pas de la génération du club Dorothée. Rien que le fait d’avoir un prof de moins de 30 ans c'était déjà assez rare en soi.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

sakura yukiko

Re : Prof, élèves et animes
« Réponse #4 le: 17 Juin 2017, 00:06:52 »
Que de réponses ^^

Citer
Mais comme tu es prof d'histoire, tu peux peut-être en profiter pour conseiller certaines lectures en fonction du cours et de la pertinence de l’œuvre..

Je leur ai proposé Zipang, Le vent se lève, et l'excellent Le tombeau des lucioles, c'était des troisièmes et pour le brevet en histoire il y a le 2e guerre mondiale, mais seulement pour le coté européen, et c'est un peu dommage (on survole mais vraiment survole Nagasaki et Hiroshima). C'est peut être de l'information romancée mais il y a un contexte historique certain :)


Bah il m'arrive de parler anime ou manga avec mes élèves, disons quand je les surprend à lire un truc je fais un petit commentaire. Toujours la question qui suit "vous connaissez monsieurs ?", presque ahuri, comme quoi je suis un être humain comme les autres et qu'en plus je lis des mangas. C'est parfois de l'ordre de l'exceptionnel dans l'effet ressenti par l'élève.

Au dela du commentaire cela ne va pas forcément plus loin, c'est plus par rapport au jeu vidéo qu'ils sont très enthousiaste. "Vous jouez a quoi monsieur ?", "c'est quoi votre login PSN", "Quand t'aura ton brevet je vous le dirai" est ma réponse (je vouvoie mes élèves).

Mais en exemple amusant. Une élève par défis, me dit qu'elle va choisir le Wall Maria pour dessin pour une symétrie centrale. Je lui répond que ça va être sacrement compliqué. Elle fait des yeux ronds, et s'exclame. "Monsieurs vous connaissez l'attaque des Titans ?!". Depuis j'ai une élève ou deux qui me poursuivent pour que je les spoiles, car ils lisent pas les scans et ne peuvent attendre quatre ans pour savoir la suite (la première par contre je peux la ménacer de la spoiler pour qu'elle se taise, une vraie pipelette). Avec Naruto s'était plus amusant, à l'époque ou ça boumait bien, faire des allusions à Naruto étaient plus simple et largement suivi et surtout pouvait servir à rebondir en classe et revenir même dans le cour.

Le truc le plus amusant c'est surtout par rapport à la musique, au rap en particulier, les élèves pensent parfois qu'on vit dans des grottes, qu'on sort jamais. Quand ils parlent d'artistes, et qu'on puisse les connaître c'est complètement fou pour eux. Pareil d'ailleurs pour certaines applications sur smartphone ou d'autre trucs plus courant.

Edit : le point aussi intéréssant a remarqué c'est que la plus grande partie des élèves fan de manga/anime est composé de fille. Comme le cas des fans Shingeki no Kyojin.


Mais c'est tellement ça !  =D :D
C'est pas mal le vouvoiement :)


Personnellement, c'est les garcons les plus curieux ! :) ils posent pleins de questions, mais quand je leur parle de mes perles à moi (Kimi ni todoke, Ao Haru Ride, Barakamon, Ore monogatari...) ils me regardent avec des yeux ronds comme si je venais de parler japonais x).
Du coup je redescend à leur niveau :
" Sinon je lis aussi One Piece, je connais bien Naruto et DBZ..." et la je sens le soulagement dans leurs regards.

Les filles ne connaissent pas vraiment et ne s'y intéressent pas du tout, sauf une otaku que j'ai pris sous mon aile ^^ (assez marginalisée la pauvre, les filles ne la comprennent pas des masses, et les garçons l'ignorent royalement)

Coté jeux vidéo le prof de maths organise des battle sur Clash of Clans... Il a posé le défi de jouer à Clash of Clan contre quiconque saurait lui expliquer correctement ce qu'est une fonction et de résoudre plusieurs équations....
Les gamins étaient excités comme des puces :P et je te jure qu'à la fin tous savaient ce qu'était une fonction et trouver les antécédents de f(x) xP
Citer

Donc je m'en amuse, je fais des devoirs maisons où il y a CacaCheat, Sasukette et Narutops.
J'adore le concept x)

Mais les élèves pensent vraiment que les profs sont des hommes des cavernes :)

Citer
Une licence d'histoire?! La jalousie monte en moi, ça fait un moment que je rêve de faire ces études...

ps: j'en profite pour te dire le nom à propos du topic quizz: C'est Fukuda.

L'Histoire c'est la vie ! mais quand j'entends des élèves dire que c'est chiant l'histoire, et que c'est juste apprendre des dates par coeur, j'ai envie de pleurer  :'( :'(

Oui c'est bien ça tu peux reprendre la main ^^

Citer
D'ailleurs petite anecdote, au début de mes folles années lycéennes, pendant un cours de sport des petits cons de la classe voisine avaient décidé de m'emmerder au sujet des mangas, car on se connaissait pas encore, ils ont donc tâté mes limites à base de "eh l'otaku, on est pas au Japon ici mdr"

Mdrr ! Mais j'ai aussi eu ces petites réflexions mais je n'ai jamais eu le courage d'aller leur dire leur quatre vérité. J'étais en S au lycée et les gens de ma filière me comprenait pas des masses, du coup je trainais avec les L :P (je les aidais en maths et sciences et en échange ils me refourguaient leurs mangas : j'étais pauvre à l'époque et c'est toujours le cas aujourd'hui)


Je pense comme GTZ que ça a vraiment changé. Les garçons parlent énormément manga (même si ça reste les plus connus) et certaines filles sont aussi des mordus.

Citer
Avec les gens de ma génération, je crois pas qu'on ait connu tant de profs fans de mangas et d'animes pour une raison assez simple: la plupart n'étaient pas de la génération du club Dorothée. Rien que le fait d’avoir un prof de moins de 30 ans c'était déjà assez rare en soi.


Pas faux.
Aprés j'ai connu une prof d'histoire/géo justement, en Terminal, qui était fasciné par le Japon mais pas par la pop culture, seulement par le coté traditionnel de la culture nippone. Et j'ai été assez proche d'elle, même si je ne parlais pas manga, elle m'a expliqué énormément de chose sur la culture plus traditionnelle au Japon ^^

Badass Little Redhood

Kilddra

Re : Prof, élèves et animes
« Réponse #5 le: 17 Juin 2017, 00:52:16 »
Oh ! Quel sujet trop cool, tu as lancé là Sakura !

Je suis pas le moins du monde dans le monde de l'éducation, mais j'ai beaucoup d'amis qui le sont et dans des classes très variés. De ce que je ressors de leurs expériences, c'est que finalement tout support peut être adapté de sorte à faire comprendre la leçon.
Je te donnerais pour exemple, une de mes amies qui était vacataire. Elle faisait des études de langues anciennes (vieux français, latin) et a été placé comme prof de latin pour un remplacement dans un collège. Elle a choisi de faire travailler ses élèves sur Harry Potter. L'idée est étrange au premier abord, mais dans Harry Potter, tous les sorts, tous les objets magiques, même les noms de certains personnages sont à consonance latine (Albus, Orcrux etc...).
Et ça a pris. Les élèves ont adoré et du coup, connaissaient leurs déclinaisons par coeur  :).

Je me serais damnée si à l'époque, mon prof d'histoire nous avait fait un cours sur la première et seconde guerre mondiale en nous faisant le jeu des différences avec Tanya the Evil  =D.

Le tout, à mon avis, c'est d'avoir de l'imagination quant à l'application que tu peux faire de tes références et de construire un cours béton mais ludique avec.
Les enfants/ados aiment sentir qu'il peut y avoir une connexion entre eux et les professeurs, cela les valorisent. Et en se sentant valoriser, ils sont plus concentrés. C'est un win-win.
Alors, si tu veux mon avis, hésite pas !

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2525
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Prof, élèves et animes
« Réponse #6 le: 18 Juin 2017, 01:10:56 »
Je rentre l'année prochaine mon mémoire en Marketing donc rien avoir avec l'enseignement mais je me souviens d'un discussion avec un de mes profs au sujet de l'aspect marketing de la japanimation. C'est un sujet super intéressant mais apres une longue discussion on s'est très vite rendu compte que c'était un sujet fort vaste et donc très difficile d'y dégager des théories telles que le PESTEL ou une SWOT ( pour n'en citer que 2 basiques )
Toutefois, j'étais surpris que le prof s'y intéresse car ce n'est généralement pas un sujet proposé par les memorants. J'ai longuement hésité mais finalement je ne peux pas faire ce sujet car en Europe, l'impact de Goku & Naruto est moindre. Et je me voyais mal aller au Japon faire une enquête de terrain.
Toutefois, j'ai bien remarqué que c'est un sujet qui passionne de plus en plus dans énormément de sujets différents et qu'il est possible d'utiliser la japanimation pour enseigner. Par exemple, je dois ma maîtrise très correcte de l'anglais au Manga et Anime que je matte en VOSTA.

Pour ce qui est de la matière même de l'Histoire, c'est tout à fait possible. Il y a tellement d'animes qui utilisent l'Histoire comme base que c'est juste un outil, j'oserai dire, nécessaire a l'enseignement actuel. Parce que rien à faire, quand j'étais plus jeune, avoir un enseignant " dans le coup " rendait le cours tellement plus intéressant et surtout ca me donnait envie d'y aller.

Je ne remercierai jamais assez mon prof de Français fan de livre de Fantasy de m'avoir conseillé de lire Tolkien & consort.

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !