L'abysse en tant qu'entité centrale? j'aime beaucoup cette idée je n'avais pas vu la chose ainsi et tu me donnes envie de revisionner l'anime.
Je pense qu'effectivement plus que la question du rythme dans la série, c'est celui du développement de l'histoire qui m'a gêné, sa progression face au temps imparti.
Ce genre de montée progressive aurait mérité ses 20 épisodes mais n'ayant pas lu le manga, je vous crois volontiers quant au sabotage.
3 ou 4 épisodes pour à peine pénétrer dans l'abysse dont l'exploration future est pourtant rapidement annoncée.
Un stade intermédiaire qui s'étire un peu trop pour ce qu'il amène comme effrayé d'affronter la suite.
Une séquence "de repos" qui arrive bien trop tôt et qui rajoute encore d'avantage de questions pour finalement révéler peu de choses comme pour nous rappeler que l'Abysse est auréolée de mystères, on l'avait déjà compris avec tous ces non-dits.
C'est très relatif j'imagine mais je crois que le concept m'a quelque peu galvanisé - la rencontre de l'inconnu a toujours inspiré et continuera de faire vibrer les hommes - et qu'au final les séquences d'émerveillement sont pour moi tombées à plat comme des lenteurs nécessaires dont on a envie de finir.
Comme si finalement le coeur était ce qui allait arriver ensuite car bien sûr le spectateur sait que les choses finiront inévitablement par tourner au vinaigre...
Je rectifie donc, cette saison 1 d'un point de vue scénaristique avait peu à raconter.
Le fait que j'ai pu l'apprécier ne tient au fait qu'elle a pu bénéficier d'autres qualités plus formelles qui ont permis de rattraper le coup ( qualités indéniables ) hors avec ce genre de trame ça ne devrait pas arriver.
Finalement à vous lire, je me dis que l'intérêt n'était pas scénaristique mais relevait presque d'une affaire de sensations, un genre d'expérience que je n'ai pas ressenti aussi ardemment que vous.
Franchement ça me désole presque, j'ai l'impression d'être le seul à ne pas avoir réussi à monter après avoir bouffé son buvard de LSD
.