Bon Clankuruta désolé si t'es pas clair et tu spoiles donc c'est bien sympa de mettre pour Ed en spoiler, mais globalement tu te fais plaisir au dessus.
Donc t'es pas passé a côté du scénario donc pourquoi critiquer les transformations vu que quand tu écris ça on dirait vraiment que t'es passé à côté.
Surtout que c'est le principe de l'abyss et d'un cavernier. Descendre au sixième niveau ce n'est plus jamais remonté. Bondrewd donc recherche depuis toujours à échapper à cette constante. Ce qui est déjà montré dans la première saison, son côté savant fou et inhumain. Donc globalement je ne vois aucun problème a ce que cela soit montré.
Tes analyses sont trop tronqué la tu détailles enfin, chose demandé dès le départ, normal que je puisse mal interprété ce que tu dis.
Quelles accumulations de caractéristiques ? Pareil je ne vois toujours pas le problème qui amène à dire que ça fait shonen, l'accumulation de caractéristiques est une spécificité du shonen ? Dévéloppe je comprend pas où est le problème. Ah après reflexion je situe plus : transformation plus combat en équipe plus savant fou plus héro qui a perdu la mémoire = shonen. Sur ce point là je ne suis point d'accord. Ce n'est pas ça qui fait un shonen.
Ca ne prend aucune direction shonenique comme je peux te l'assurer sur la suite de l'histoire (tu peux vérifier par toi même avec le manga), d'où que tu te fourvois en y plaçant autant d'importance.
Comme souligné par Ed, ce moment est le point de passage, l'épreuve à passé pour savoir s'ils sont dignes de descendre on dira. Donc ce moment n'est point caractéristique d'un changement de ton sur l'oeuvre mais d'une résolution des personnages à allé de l'avant.
Concernant Legu chose que tu devrai mettre en spoiler.
Il a toujours été overpowered et donc ? C'est la base de l'aventure je comprend pas le soucis encore. Surtout que son virage Berserk au final ne permet pas de remporter le combat. Et cela est d'ailleurs expliquer dans le film la raison et le comment sans que cela soit trop exagéré.
L'affrontement final n'est pas remporté par la force de l'amitié non plus. Sérieusement...
Bondrewd tombe dans un piège, mais tu l'as bien vu, vu que tu me dis que tu n'es pas passé à côté. Cela fait partie de leur plan, le faire utilisé toute ses cartouches, fumer donc ce corps en particulier, son corps combattant. Et ensuite de l'avoir par une attaque par surprise qui est la main de Reg que la merdeuse tient et attend le bon moment pour tirer. Aucun rapport avec la force de l'amitié. Dans le manga le piège était clairement expliqué pareil pour son déroulement et ne paraissait pas ressortir d'un quelconque miracle, alors dans le film connaissant le déroulé j'ai accepté les événements mais pareil il me semble plutot clair. Reg tire l'autre esquive mais se prend un tire de côté vu que Riko est la pour le frapper sur un angle qu'il ne peut anticiper.
Le shonen est un genre ennuyeux pour toi, il ne l'est pas pour autant dans son ensemble vu son énorme richesse en titre et en variété. Il n'y a pas que HxH de valable dans l'univers shonen. En exemple Death Note en est un, Bakuman aussi pour t'en citer deux d'un même auteur. Surtout que le genre tend à changer, quand on voit Dr Stone, The Promised ou bien aussi Kimetsu no Yaiba rien que par son affrontement final. Je rappelle aussi que FMA est un shonen. En somme comme dans l'ensemble de la production japonaise il y a surproduction, dans tous les genre il y a de la crotte en masse et quelques pépites. Ce qui compte n'est pas forcément les clichés mais comment ils sont utilisés.
Ensuite pour ce que tu répond à Ed. Concernant l'affrontement.
Alors moi j'ai surtout lu le manga avant de voir l'anime et non dans le manga pour l'avoir suivi je n'ai pas eu l'impression d'un affrontement cliché mais il manque à la version animée, l'aspect sombre, la trame poisseuse et degueulasse qui donne à cet affrontement un aspect terrifiant et monstrueux. Mais il n'a rien de cliché en soit.
Et concernant la fille de Bondrewd, il est clair qu'elle portait un death flag sur la tête dès qu'on l'a vu. Normal on connait Nanashi, on s'en doute bien qu'elle va passer à la casserole. Mais pareil je ne vois pas d'incohérence par rapport à ce qui a précédé avant. La première saison.
Cet arc du manga est entièrement résumé en un film ce qui en fait judicieux car cela permet une plus grande liberté dans la réprésentation. En fait si cela avait été implanté dans la saison 2 avec la suite qui va avec cela ne t'aurai aucunement dérangé.
En fait ce film est vraiment sur Bondrewd et l'affrontement contre lui. Il n'est en rien représentatif de ce qui va suivre. Si ce n'est que ça sera pas joyeux, comme d'hab. Mais il est clairement dirigé ce film pour le lecteur du manga qui attendait de voir animé ce moment là qui reste un très bon arc narratif malgré que tu n'en reconnaisse pas la valeur.
En fait pour conclure ce qui me dérange le plus dans tes propos c'est le fait que tu te serves du terme shonen comme d'un terme péjoratif pour accabler le film de défaut que tu considères. Ton ressenti est le tiens et ces défauts existant sous ton sens par contre ils n'ont rien à voir avec le shonen en général. Rappelons tout de même que Shonen correspond à un magazine de prépublication et ne comprend pas seulement les mangas de tatannes et d'aventures, les comédies romantiques en font partie. Le dépassement de soi, l'entraide en équipe, la valeur de l'amitié sont inhérent en général au shonen mais plus dans le genre Nekketsu au global. Enfin je t'apprend rien je suppose.