Hum, j'ai du mal à comprendre les opinions d'Isindu et de Jinrho. Etant donné que j'ai adoré Made In Abyss, je ne suis pas très réceptif à ce qui est succinctement décrit comme une "inutilité" ou un "faux rythme".
Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par "donner un sens aux quelques épisodes diffusés". Du coup, je vais éviter d'extrapoler et de faire un commentaire là-dessus. Pour le reste, moi, j'ai vu tout plein d'éléments intéressants dans la construction des abysses et de son bestiaire. Mais je peux comprendre que ça ne te parle pas.
La description de l'univers est réelle, mais cette série n'est pas un documentaire descriptif. Une fois les bases posées dans le premier épisode, je n'ai pas été très intéressé par le suite des description, c'est vrai.
On sent qu'au niveau de l'histoire, les sifflets blancs apportent une grande richesse, chacun a un savoir, une histoire, une originalité, une personnalité qui apporte du piment à l'univers des abysses. Mais cette façon de diluer l'information, d'annoncer l'existence de la richesse, mais sans la décrire rapidement, et même sans la révéler du tout dans ces épisodes diffusés pour la plupart des détails, ça participe à cette inutilité. Diluer l'information, ça peut être très utile pour renforcer l'efficacité de la narration lorsque l'information est réellement disponible, on assemble les pièce du puzzle, et on a le plaisir d'avoir résolu un quizz complexe. Mais tant que l'information n'est pas réellement disponible, ce ne sont que des allusions, des parenthèses, sur lesquelles on ne peut faire que des hypothèses ou des conjectures, mais pas d'extrapolations.
Comme je considère que Made in Abyss n'est pas un documentaire sur l'univers, mais raconte l'histoire de la petite fille à la recherche de sa mère, j'essaye de voir ce que je peux y trouver, sans forcément avoir une attente en particulier. Je pourrai avoir une émotion particulière, mais non, je ne ressens rien, même devant les éléments les plus tragiques. Je pourrai voir l'histoire de quelques personnages se développer, mais non, tout est creux pour l'instant, tellement tout est dilué. Je pourrai voir une équipe se constituer, mais non pour l'instant, tout le monde reste à sa place. Je pourrai donner un sens à cet univers, mais non, pour l'instant ce n'est qu'un jeu d'aventure où les différents plateaux se succèdent plus ou moins vite.
Pour l'instant ce n'est qu'un road trip à travers les abysses, mais en promettant plus, en laissant plein de situations absurdes sans explications, refusant une quelconque identification avec les personnages, ou une adhésion à l'environnement. Avoir un point de vue centré sur certains personnages, et donc ne rien dire sur ce que ne savent pas les personnages, ou ce qui est évident pour eux, c'est une façon de faire que je peux comprendre. Sauf qu'ici, la série telle qu'elle est construite, a le cul entre deux chaises. Les suggestions qui sont faites nous laissent l'eau à la bouche, mais en attendant, on est assoiffé, et il n'y a rien de bien concret à se mettre sous la dent.
Pour revenir sur l'histoire des enfants, c'est juste énorme. Les enfants, c'est mignon, ils ont une bonne bouille, de l'innocence à revendre, donc on les fait travailler, souffrir dans des conditions environnementales terribles, on les envoie au sacrifice, on les laisse passer là où sont interdits des adultes avec des années, voir des décennies d'expérience. On suspend son incrédulité, je veux bien, mais du coup, que reste-t-il d'intéressant ?
Un bestiaire varié vivant dans un grand trou ?
Je suis un peu plus exigeant, et ai envie d'un peu plus pour une série.