Je t'expose ma vision de la série:
C'est l'abysse qu'il faut considérer comme étant le personnage principal et les protagonistes ne sont que des explorateurs (ni les premiers, ni les derniers) qui passeront par là, d'ailleurs je crois que c'est répété assez fréquemment. Le choix des enfants c'est plus pour l'identification du lecteur/spectateur pour qu'il puisse s'émerveiller en même temps qu'eux.
Au niveau de l'adaptation, ils ont tout compris à mon sens:
- une direction artistique somptueuse,
- une bande son qui souligne la beauté de l'abysse,
- ne pas couper toutes les explications sur l'écologie de l'abysse (ça n'apporte rien à l'aventure) mais ça montre que c'est un tout vivant.
La scène un peu marquante (très bien doublée en passant), ça contribue aussi à rappeler que l'abysse est sauvage: la nature, c'est ni bon ni mauvais, ça te tue aussi bien que ça te nourris/soigne.
C'est pour ça que pour moi, ce n'est absolument pas du vide, ça présente juste la partie "facile" de l'abysse.
Après, le film qui arrive et adaptera l'arc suivant de l'histoire est plus centré sur les personnages, donc effectivement, tu risques de plus l'apprécier. Je pense que c'est le format de 14 épisodes, qui était trop court, qui te pose problème. Finir sur l'arc suivant aurait rendu le tout plus équilibré, je te l'accorde, mais accélérer le déroulement pour finir sur cet arc aurait été du sabotage aussi. Donc, je supporte leurs choix et j'attends le film