Welcome to the Ballroom
Fiche AKGenre : Shonen concentré, Danse, sport
Studio : Production IG
Réalisateur : Yoshimi ITAZU
Adaptation du manga de Tomo TAKEUCHI
Simulcast dispo
sur Amazon PrimeRésumé :Fujita est l'archétype du lycéen solitaire qui ne sait pas quoi faire dans sa vie et qui a encore moins de but. Dans un rebondissement shonenesque "Hé toi là-bas", il se retrouve entraîné dans le monde de la danse en couple compétitive. La passion des participants, et notamment l'un d'eux, Sengoku, est assez communicative. Et si en plus, s'il peut se frotter à la belle Shizuku, une fille qui va dans le même collège que lui, c'est un plus. Je vous rassure, il devient rouge comme une pivoine dès que leurs regards se croisent.
Avis au premier épisode :Mon résumé tout en subtilité a du vous mettre la puce à l'oreille : la série vous hurle à la face "JE SUIS UN SHONEN". Jusqu'au choix d'aborder le cas de la danse compétitive alors que je pense qu'on aurait pu sans se forcer faire du même avec une troupe, on y aurait en plus gagner une pression de groupe. M'enfin, c'est pas comme si je m'enfilais les séries du même tonneau avec Days ou YowaPeda par paquet de huit donc sans surprise j'accroche tout de suite.
Du reste la série montre dès le premier épisode les efforts physiques à fournir : les danseurs transpirent, leurs muscles sont douloureux, ils peuvent même se blesser. Et ça, c'est plutôt pas mal, les séries sportives n'ont pas forcément tendance à montrer d'entrée de jeu la difficulté, on commence en général par une phase un peu plus ludique. Peut-être que Welcome to the Ballroom s'est senti obligé de rappeler aux deux beaufs du fond que oui la danse est un sport.
Pour aborder un point plus négatif, si j'aime beaucoup le chara-design, l'animation même des danses est un peu particulière, comme si les corps s'allongeaient (ce qui est vrai jusqu'à un certain point mais là ils exagèrent) comme un fil qui va claquer. L'effet est bizarre mais saisissant.
Bref, sans franchement réinventer la poudre, la série fait le café.