Auteur Sujet: L'amour - Indispensable ?  (Lu 54833 fois)

Sacrilège

Re : Re : L'amour - Indispensable ?
« Réponse #255 le: 04 Janvier 2009, 23:31:55 »
Ensuite, le poste de Sacri m'a "choqué". [..] une espèce de distance intelligente en pointant du doigt tous les défauts de l'Humain.
Tout ceci ne faisant qu'un seul paragraphe, je lis avec regret que la totalité de celui-ci semble me pointer du doigt lui aussi.
Je n'ai absolument pas voulu dénier l'humanité présente en chacun. Je ne pense pas non plus que chaque individu est tout ce qu'il a de plus misérable et inhumain justement. J'ai, tristement, exposé mon point de vue sans vouloir prendre de "distance intelligente", pour preuve je n'ai fait référence à aucun texte de l'antiquité ou autres, j'ai simplement expliqué ce qui me rebutait dans ce souhait universel d'avoir des enfants ; et tout ceci en mettant l'Amour de côté.

[23:20] <+Quelqu'un> ce qui est plutôt égoiste ce serait de dire "après moi le déluge" et de pas faire de gosses, non ?
Quand je lis ça je m'offusque. Il serait donc inévitable de vouloir faire des enfants pour ne pas passer pour un égoïste ? Ce serait répondre aux souhaits des "autres" et passer pour un hérétique en contredisant l'envie du reste du monde ? J'accepte évidemment ceux qui ont et veulent des enfants oulala, il en faut bien sûr, mais je n'accepterais pas forcément qu'on me pense individualiste en disant que ce désir commun me gêne et que je ne veux pas y adhérer.

Mis à part ça je ne sais pas si je crois en l'Amour o_o
« Modifié: 05 Janvier 2009, 10:22:01 par Sacrilège »

El Nounourso

Re : L'amour - Indispensable ?
« Réponse #256 le: 04 Janvier 2009, 23:44:04 »
Qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs, croire en l'Amour ? 0_0 (*yeux encore plus grands que les tiens*)
Sans déc' qu'est-ce que tu entends par là ?
Moi personnellement je supporte pas d'être bloqué dans une quête, sans arriver à la résoudre, je tiens à mon xp ;].
Et là tout est dit =)

Moonchild

« Réponse #257 le: 04 Janvier 2009, 23:56:28 »
Non Sacri, je ne te visais pas dans la fin de mon paragraphe.

Et pour moi, chacun est libre. Tu n'as pas envie d'avoir d'enfants, tu as tes raisons. Et puis bon, ça changera peut-être un jour et si c'est pas le cas, c'est que tu auras trouver ton équilibre autrement qu'en élevant un enfant et donc tant mieux.

Il ne s'agit pas de croire en l'Amour ou non, je pense. En rêver c'est autre chose, j'imagine qu'on en rêve tous, ou presque. Et c'est justement ces rêves qui font que l'on l'idéalise cet Amour...
Un Amour, pour moi, ça marche pas (que) par coup de foudre ; ça se construit. C'est un engagement que l'on fait avec l'autre, celui avec qui l'on a envie de partager sa vie.

Et t'es encore une jeunette Sacri de toute manière =P. Ouais moi aussi mais justement, avant de commencer à douter de tout, je préfère vivre ma vie et me forger mon expérience. Et ce n'est pas parce que certains tirent des bilans négatifs de la vie / des sentiments, que ce sera le cas pour tout le monde, heureusement.

'Tain mais c'est quoi ces jeunes, tous des blasés de la vie. Je vous jure. =P

Svia

« Réponse #258 le: 05 Janvier 2009, 00:01:20 »
J'avais lu quelque part (je ne sais plus si c'était Science et Vie ou le Chasseur Français) que l'attraction physique dépendait également d'une recherche optimale chez l'autre d'un système immunitaire complémentaire au sien, afin de léguer à la progéniture les meilleurs chances de survie. Pas très romantique non plus Moonchild, je te l'accorde. ^^

Les codes sociaux occidentaux étant ce qu'ils sont (monogamie, culte de la réussite affective, bébé à tout prix vecteur de post-partum comme dit si bien Sucre), tout concorde à ce que cette attraction se transforme en sentiment en béton armé, avec St Valentin bêtifiante et tout le tralala...

...Ou pas. Et oui, ce qu'il y a de bien avec le conformisme, c'est qu'on n'est pas obligé de s'y conformer.

Et pis y a aussi un truc tout con : si quand on est avec celui ou celle pour qui l'estomac gigote et les genoux tremblotent, c'est mieux que quand il ou elle n'est pas là, ben on n'est pas très loin de l'amour, non ?
Après, le reste... C'est moins indispensable, quoi.

Et sur le désir d'enfant, il y aussi le désir de fonder une famille. On fait pas forcément des enfants parce qu'on peut pas avoir de chien comme disait Coluche (oui, moi aussi je cite les grands auteurs).
Et ni ce désir ou ce non-désir ne sont à considérer comme égoïstes. Ils sont là ou pas.
Et puis l'égoïsme, comme défaut ponctuel pour telle ou telle chose, y a pire quand même.
I look pretty tall but my heels are high.

NoLife 91

« Réponse #259 le: 05 Janvier 2009, 00:32:41 »
Ne pas croire en l'amour c'est ne pas croire que ça existe et que c'est juste un délire inventé par les humains pour occuper leurs journées o_o
Et que dans le fond ce n'est juste qu'une question d'attirance sexuelle o_O 
Ou alors ne pas croire en l'amour c'est ne pas avoir confiance aux relations amoureuses et se dire que ça va souvent tourner mal ou que l'amour eternel ça n'existe pas et que le sentiment amoureux n'est que passagers O_O

Moi c'est comme ça que je l'entends qu'en j'entends quelqu'un dire qu'on ne crois pas l'amour.

Sinon pour l'histoire des enfants, moi aussi je trouve ça assez égoiste d'en faire, l'un des raisonnements ce serait de se dire que la vie c'est beau, c'est bien, y'a beau avoir des hauts et des bas mais dans le fond ça vaut quand même la peine d'être vécue et c'est pour ça que faire des enfants et donc donner la vie c'est quelque chose de généreux alors que ne pas la donner c'est égoiste, ce n'est que penser qu'à soi et se contenter juste de profiter de sa propre vie.
L'autre raisonnement ce serait au contraire de se dire que la vie ce n'est pas si bien que ça et que y'a beaucoup trop de risques pour que la vie de nos enfants ne vaille pas autant la peine d'être vécue que ça. Et c'est dans ce sens qu'on peut trouver ça égoiste de faire des enfants, au fond c'est juste pour notre bonheur, pour notre petit plaisir de materner mais dans le fond on a absolument aucune garantie pour qu'ils aient une belle vie.
Après on peut toujours dire que le bonheur des enfants ne tient qu'a la responsabilités des parents mais n'allez pas me dire qu'on est des surhomme et qu'on peut garantir à cent pourcent la sécurité et le bonheur des enfants, ça ne tient même pas à 40 pourcent, le reste ce n'est qu'une question de chance.
Et comme le monde va de mal en pire, ça réduit quand même pas mal les chances. Personnellement ça me ferait plaisir d'avoir des enfants, mais je pense que si je peux pas avoir cette garantie à cent pourcent, alors je me sentirais toujours coupable de leurs faire prendre un tel risque.
Ca va peut être choquer ce que je vais dire, mais ça me parait plus responsable de ne pas faire d'enfants plutôt que de vouloir jouer aux parents sans vraiment chercher à voir les conséquences possibles d'un tel acte.

Svia, ce que tu décris avec la concordance des capacités immunitaire, c'est d'abord de l'attirance sexuelle, mais en soit ce n'est pas un attachement affectif, c'est un attachement physique point barre. Donc ce n'est pas de l'amour.
Le truc c'est qu'on coppule avec la personne avec qui on a le plus de complémentarité, on des enfants avec elle et ensuite, qu'est ce que ça donne ? Si y'a aucun attachement affectif, ça ne mène strictement nulle part, et ce n'est pas une vraie relation amoureuse.
D'autant qu'il faut préciser que ça agit comme une drogue, au tout départ notre cerveau réagit violemment lorsqu'on sent les phéromènes de la personne avec qui on est complémentaire (c'est ce qu'on appelle le coup de foudre ...) mais avec le temps le cerveau s'y habitue, et au final il ne réagit presque plus voire même pas du tout à cette reconnaissance de complémentarité et à la toute fin on se lasse et on se désintéresse complètement de notre partenaire, si notre relation ne reposait que sur cette reconnaissance de complémentarité.
Moi je dis l'attirance sexuelle c'est quelque chose de tellement surperficielle et y'a que l'attirance affectif qui peut donner à une relation stable, construite et durable et surtout réellement sincère et authentique.

Sacrilège

Re : Re : L'amour - Indispensable ?
« Réponse #260 le: 05 Janvier 2009, 00:39:59 »
Svia, ce que tu décris avec la concordance des capacités immunitaire, c'est d'abord de l'attirance sexuelle, mais en soit ce n'est pas un attachement affectif, c'est un attachement physique point barre. Donc ce n'est pas de l'amour.
Hey. L'Amour, l'attachement affectif comme tu le dis, se montre bien souvent de façon corporel par de l'attachement physique. Là est justement la différence entre l'Amour au sens où ce topic l'entend, et l'amour familial ou amical.
C'est aussi de l'Amour, mais pas le même (je mets bien entendu à part les pulsions sexuelles blabla).

NoLife 91

« Réponse #261 le: 05 Janvier 2009, 00:42:37 »
Oui mais ce n'est pas que de l'attirance physique.
C'est juste une manière de le montrer mais ce n'est pas à la base d'une relation amoureuse. La base d'une relation amoureuse ce sont les sentiments qu'on épprouvent pour son partenaire, et ça ce n'est pas physique.

Moonchild

« Réponse #262 le: 05 Janvier 2009, 01:16:32 »
Pour qu'une relation soit pleine et entière, se livrer entièrement à l'autre peut approfondir le lien. Je parle physiquement. Mais on est d'accord, ce sont les sentiments qui commandent au corps... parfois les pulsions mais c'est autre chose  ^_^.
Et puis chaque couple fonctionne comme il veut.

Pour ce qui est de l'habitude et de la lassitude vis à vis de l'autre. Les sentiments faiblissent avec l'âge, ou plutôt la passion... mais l'engagement dont je parlais qui s'est crée ne se rompt pas comme ça s'il y a sincérité des deux côtés. Et c'est là que les enfants entrent en compte aussi pour solidifier le couple. Je parle évidemment des cas idéaux, pour moi.
Mais bon, société de consommation oblige, maintenant, on consomme aussi l'amour et les partenaires, faut du changement ;].

NoLife 91

« Réponse #263 le: 05 Janvier 2009, 01:24:23 »
Ca aura beau faiblir, ça ne séteindra jamais.
C'est comme avec tes parents, tes frères et soeurs, ta famille en gros ! T'auras beau te disputer avec eux, avoir des hauts et des bas et vouloir te détacher d'eux à un certains âge, ça ne t'empèchera pas d'en être proches.
Alors que le coups de la complémentarité immunitaire et des phéromones, ça c'est comme toute drogue, c'est voué à ne plus faire d'effets à long termes et quand on en abuse.

emilie

« Réponse #264 le: 05 Janvier 2009, 04:40:17 »
j'aurais bien envie de partir dans un long texte pour parler de ma vision naïve de l'Amour et de la famille. Mais je suis trop fatiguée ce soir pour défendre mon point de vue qui croit en l'âme soeur et que beaucoup vont trouver naïf je le conçois. Surtout qu'à 24 ans cette vision des choses gêne le bon déroulement de ma vie plutôt qu'autre chose. Pour ce qui est d'avoir des enfants, j'aimerais plus adopter qu'en avoir car au moins je serais pas forcément coupable de faire naitre mes gamins dans un monde qui s'autodétruit et je pourrais apporter de l'amour à un petiot qui n'en a pas. Mais après y'a le souci de l'adolescence avec le "t,es pas ma vraie mère" que je ne sais pas si je supporterais. Et puis il faudrait aussi que j'ai un partenaire qui veuille bien adopter, mais pour l'instant il démord pas du "je veux un enfant de mon sang" ... Donc je vais me coucher..

Surtout que comme qui dirait une petite fille de 8 ans "n'importe quoi, le prince charmant tout ce qu'il veut c'est se taper la princesse"

Starrynight

« Réponse #265 le: 05 Janvier 2009, 11:04:19 »
Bon, vous avez dit beaucoup de choses et il y aurait beaucoup à dire dessus. J'avoue que je n'ai ni le temps ni, surtout, le courage de tout reprendre.

Citation de: Ikea Man
(je ne sais plus si c'était Science et Vie ou le Chasseur Français)
J'adore cette parenthèse  ^_^

Et comme le monde va de mal en pire
Rien n'est moins sûr ... (et de grâce, ne me parlez pas de la crise !!!) Sans vouloir lancer un débat HS

Et pour l'amour, monogame, polygame ou polyandre, union libre, concubinage, PACS, mariage, hétérosexualité ou homosexualité, avec ou sans enfant, en ce qui me concerne, chacun fait comme il veut et se sent le mieux :)

Et je finirai par cette citation de Woody Allen : "la vie est une maladie mortelle et sexuellement transmissible"

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

watanuki

« Réponse #266 le: 05 Janvier 2009, 11:31:27 »
L'amour c'est un du cul avec des poils sentiments autour.
Je ne vois pas quoi dire d'autre o_o

El Nounourso

zieunoir

« Réponse #268 le: 30 Mars 2009, 10:16:42 »
Je pense qu'on y pense tous qu'on en a tous besoin, mais que cela se traduit pas de la meme façon pour chacun d'entre nous. Ce qui explique les coups de foudres, les divergences et les ruptures.

Mais passé un certain age, on devient raisonnable (ou pas) et on se focalise plus sur ce que l'on veut vraiment, qu'est ce qui est vraiment important pour moi dans une relation ? (et on fait des concessions sur le reste). Enfin, on prie pour que ce qui est important soit toujours plus fort que les concessions sinon ce sera la rupture :-|

allbrice

« Réponse #269 le: 01 Mai 2009, 10:38:40 »
Oh l' amour/愛 ! ... tellement mais aussi et parfois

Pour revenir au sujet je pense oui et non :

_ oui: Parce que, aimer c'est beau , magique, envoutant et s'est se laisser aller au gré de ses émotions face à la personne pour laquelle on éprouve ce sentiment.

_ non: Parce que le type d' amour évoqué ici n'est pas indispensable. C'est un bien comme tout aussi un mal non nécessaire. Et en plus de cela, le revers de la même pièce qu'elle partage avec une autre émotion peut parfois s'avérer être fatal.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."