Topic intéressant, j’ai pas tout lu. Mais je pense que l’amour est indispensable à un moment ou a un autre. On en a tous besoin, et ceux qui disent le contraire se mentent à eux-mêmes. Franchement, qui ne veux pas recevoir de l’amour ? Personne, ou du moins je n’en ai jamais vu. C’est sur que l’amour n’est pas toujours facile et qu’il implique beaucoup de choses, bien que je les comprenne, je trouve que ceux qui se plaignent sont bien égoïstes, car ils en veulent toujours plus et ont du mal à se contenter de ce qu’ils ont. Il suffit de penser à ceux qui recherchent désespérément l’amour, ceux qui sont toujours célibataire à quarante ans, ou encore aux orphelins qui grandissent dans des orphelinats sans l’amour de leurs parents. On se rend tout de suite compte de l’importance de l’amour dans la vie.
Ensuite, avoir des enfants n’est pas du tout égoïste, et je dirai même au contraire que c’est une preuve de générosité, car un enfant, on doit lui consacrer de l’amour, du temps, et de l’argent, ce qui n’est pas donné a tout le monde. Et puis, si avoir des enfants est égoïste, alors notre propre existence est égoïste et est née de l’égoïsme de nos parents ? Je ne suis pas du tout d’accord. On veut avoir des enfants pour leur donner de l’amour, pour les rendre heureux. Et même si c’était égoïste, n’est-on pas heureux quelque part de cet égoïsme, du fait d’exister ?
Normalement si. Par contre, ne pas faire d’enfant quand on peut et qu’on en a les moyens, je trouve ca égoïste, envers ceux qui veulent en avoir mais qui ne le peuvent pas. Moi je vois ca comme ca, avoir un enfant est l’aboutissement de notre amour envers la personne qu’on aime.
Et quand je vois le nombre de divorces après avoir eu un enfant, je suis un peu choqué.
En tout cas, une vie sans amour ne vaut pas la peine d’être vécu, c’est pourquoi l’amour est indispensable, non seulement pour vivre, mais a un moment ou un autre pour accéder au bonheur. Car au fond n’est-ce pas ce que l’on recherche tous ? Et comme je n’ai jamais entendu quelqu’un être heureux tous seul ou sans amour, alors c’est clair. Je crois en l’amour (ce n’est pas illusoire) et je crois que c’est indispensable pour être heureux, même si ce n’est pas toujours suffisant.