J'ai 3 principaux criteres :
_qu'il y ait de la romance et qu'elle aboutisse (couple)
_qu'il y ait une fin ou suite
_que ce soit du genre fantasy, magie, mecha...
La recommandation la plus évidente serait
Macross ~ Ai oboete imasuka ou
Chôjiku Yôsai Macross. Le second peut être dur à faire passer, avec un épisode animé avec les 3/4 de chaque mouvement manquant et une incapacité globale sur les 36 épisodes d ela série à conserver un niveau de dessin constant (on passe d'épisodes avec des dessins identiques ou au moins fidèles à ceux du designer à d'autres où les personnages ont le visage vraiment très laid et vide de vie). L'histoire tourne autour d'une guerre contre une espèce alien qui révélera les origines de l'humanité forçant la population de toute une île à dériver dans l'espace. C'est dans ces conditions qu'un jeune acrobate aéronautique tombera sous le charme d'une serveuse naïve qui le poussera à s'enrôler dans l'armée. A cela s'ajoutent un côté Lili Marlène et l'idée classique selon laquelle des personnes très différentes peuvent réussir à se réunir. De l'humour est aussi au rendez-vous.
Le premier est un remake sous forme de film des 27 premiers épisodes se concentrant sur le triangle amoureux. C'est le genre très grand spectacle ratissant large avec son histoire d'amour sur fond de guerre, ses musiques pop et ballades, ses scènes d'action et romantiques toutes travaillées avec le même soin exceptionnel. Inutile de préciser que chaque image est extrêmement bien dessinnée. Les éléments sur la société passent à la trappe.
Mieux vaut voir la série avant le film que le contraire dans le cas où l'on regarderait les deux.
J'aurai bien cité
Tenkû no Escaflowne, une excellente série où l'intrigue amoureuse fait partie intégrante de la grande histoire mais je suis prête à parier que nous n'avons pas la même définition d'une romance qui aboutie quand il s'agit d'amours adolescentes.