Black Clover
Fiche AKGenre : Shonen, baston, je deviendrai le roi des ninja
Studio : Pierrot
Réalisateur : Tatsuya YOSHIHARA
Adaptation du manga de Yûki TABATA
Simulcast dispo
sur CrunchyrollRésumé :Dans le royaume médiéval de Clover, tout le monde est magicien. Les meilleurs et les plus riches d'entre eux aspirent à devenir des Chevaliers Mages, protecteurs du Royaume. Et bien sûr beaucoup aspirent à devenir le chef des dits Chevaliers : le Roi Mage (non aucune rapport avec la galette). Malheureusement pour l'orphelin Asta, ces ambitions se fracassent contre le Mur des réalités. Il n'a pas le moindre pouvoir magique. C'est d'autant plus frustrant quand son ami/rival Yuno est au contraire un magicien prometteur.
Comme tout héros de shonen, Asta ne se morfond pas dans sa chambre mais s'entraîne à faire des pompes en attendant de recevoir son grimoire. Et parce que les bouquin sont chiants, le sien lui donne une claymore noire qui fait deux fois sa taille et qui va lui permettre de botter des culs.
Avis au premier épisode :Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhh!!!
Pour ceux qui ne suivraient pas de près l'actualité nippone, Black Clover est à l'instar de Haikyuu et My Hero Academia la nouvelle étoile montante du Weekly Shonen Jump après la fin de Bleach/Naruto. De fait si le manga reste trop superficiel, sa galerie de personnages, son ton très humoristique (on sort les violons moins souvent et ça marche mieux du coup) et son trait dynamique font du manga une lecture assez agréable. Mais alors que la nouvelle méthode est aux adaptations plus qualitatives mais donc plus épisodiques, Black Clover revient à une méthode classique avec l'inénarrable Studio Pierrot.
Alors je pourrais sortir le laïus sur les vieilles pantoufles confortables, d'autant plus que Black Clover a un vrai côté old school, mais le pilote fait tellement anachronique, dans le mauvais sens du terme. Pierrot a quand même haussé de quelques crans la qualité technique et le rendu de la magie notamment est plus que correcte mais on est devenu exigeant avec les shonens récents.
Le plus gros problème est celui du rythme. Y'a un incroyable sentiment de vieillesse qui m'envahit quand j'ai regardé l'épisode. Comparé ça à celui de Bleach : le héros gagne un power up et dérouille un vilain. Simple et efficace. Là Asta gagne son pouvoir et... générique de fin. Alors je ne sais pas s'ils ont prévu de faire une adaptation fleuve et s'ils essayent d'étirer le matériau de base pour éviter les fillers mais vous connaissez la blague de la noisette de beurre qu'on étale sur une tartine trop grande.
Surtout, surtout, je veux bâillonner Asta. J'apprécie les nouvelles voix mais je vais pas tenir s'il hurle tout le temps. Je subis déjà bien assez les collégiens dans le bus tous les matins qui ont un porte-voix dans la gorge pour ne pas en plus le vivre en japanimation. On pourrait dire que du coup c'est une bonne interprétation d'ado mais mes oreilles vont pas tenir.