Après 4 épisodes, je suis assez intéressé par la série et je pense que je la suivrai jusqu'au bout. Ça risque d'être assez chaotique parce qu'il y a quelques défauts qui pèsent par moment.
Bon, pour les comparaison avec Eva, c'est sûr que les reprises de certains plans sont assez flagrantes mais ça n'est pas un défaut en soi. A contrario, le fait de reprendre le besoin de détruire le "core" des monstres pour les détruire est plus problématique car ça risque de faire des combats calqué sur eva, à voir...
Au niveau de 002, je pense que la comparaison serait plutôt à faire avec Lamu qu'avec Asuka, ce qui en soit nous donne une série qui reprendrait chez la série mythique des années 80 et celle des années 90. (Entre Gundam et eva, il y a eu Urusei Yatsura, mais les méchants méchaphiles aiment réécrire l'histoire
)
C'est assez probable que Hiro nommera 002, O-ni pour continuer les jeux de mots sur les numéros au passage
Pour parler des points positifs de la série:
Direction artistique agréable, je retrouve les tonalités que j'appréciais dans FLCL ou Diebuster.
Les scène d'action supervisées par Trigger qui tiennent leur promesses même si je ne suis pas un fan du mecha-design à la Stardriver, le fait que le visage du robot morphe la pilote fait un peu passer la pilule car ça permet de faire des robots expressifs à la Diebuster encore. Ça permettra de faire un peu de drama même en étant dans les robots sans systématiquement s'encombrer de cut-scene sur l'intérieur du cockpit où les pilotes s'engueulent par écran interposés.
Au niveau du négatif, le principal défaut reste les dialogues globalement assez faible et en particulier le double-sens piloter/sexe qui est employé de façon lourdingue. Faire quelques double-sens est amusant en soi et souligne que les pilotes, en dehors de 002, n'ont l'air d'avoir aucune idée de ce qu'est la sexualité mais les double-sens en chaîne ont plutôt eu pour effet de me faire sortir de l'histoire. Etant donné que le parallèle pilotage/sexe à l'air au centre de l'histoire, j'avais un peu peur que ça partent en ecchi à la façon Vandread ou plus loin encore comme dans De:Vadasy, mais à priori ça semble rester grivois au niveau des double-sens couplé avec des plans fanservice dont l'utilité est plus que discutable.
Enfin, pour le scénario, on ne sait pas encore grand chose, il reste énormément de mystère autour de l'univers, des Franxx et des Kyoryu, de l'organisation de la société, du choix des pilotes et du pourquoi de leur isolement... Donc pour le moment, j'ai envie d'en apprendre plus.
Au pire, si je suis déçu, je sais FLCL2&3 arrivent...