Le dernier message date un peu mais je viens de finir la série récemment et il faut que ça sorte. Alors ça va sortir.
J'avais déjà regardé
Mawaru et comme j'avais particulièrement apprécié la série je voulais aller un peu plus loin dans la tête du bonhomme qui avait fait ça et je voulais, en plus de ça, parfaire ma découverte des animés des années 90-2000 alors
Utena s'est imposé comme un choix logique.
Mais le résultat final est plutôt mitigé, la faute à une répétitivité par forcément justifiée et un rythme que j'ai trouvé cassé par moments et ce, à cause des épisodes humoristiques qui ont clairement pour but de faire retomber la tension mais qui, pour moi, ont surtout réussi à faire tomber mon intérêt. Mais d'un autre côté la série est un formidable objet d'analyse (peut-être même plus encore que
Mawaru ) et le peu que j'ai compris des symboles et de mes recherches sur internet ne fait que me conforter dans l'idée que c'est un truc assez incroyable à décortiquer.
Mais parallèlement la série m'a semblé bien trop longue et un arc entier (celui de la rose noir) aurait carrément pu passer à la trappe tant les choses qu'il soulève ne refont plus aucune apparition après ça. Ce qui est bien dommage car c'est l'arc qui m'a semblé le plus clair dans sa symbolique (l'ascenseur me fait penser à une descente aux enfers et l'interrogatoire qui a lieu en même temps fait ressortir ce qu'il y a de pire dans les différentes relations, ce qui fait de l'arc un passage plus noir dans la série d'où le nom
Rose Noir) et excepté l'introduction "officielle" d'un certain personnage :
l'arc m'a semblé bien vide par rapport à la série dans son ensemble.
Mais c'est typiquement le genre de série qu'il me paraît nécessaire de comprendre que cela passe par d'autres visionnages ou par des recherches sur internet des différentes analyses qui ont pu être déjà faîtes (il y en a de très bonnes en anglais et sur pas mal de trucs dans la série ce qui tend à prouver que rien n'a été fait au hasard). Et pour aborder un dernier point qui a, semble-t-il, fâché du monde : la fin ne m'a pas autant déçu ou laissé sur ma faim que je le pensais en découvrant certaines discussions (ici et ailleurs). Et ça m'a semblé encore moins le cas après la lecture de certaines analyses. Du coup pas sûr que je me lance sur le film. Même s'il à l'avantage, non négligeable, d'être nettement moins long que la série.
Finalement j'ai dit que la série m'avait laissée une impression mitigée mais en réalité c'est probablement plus positif que cela mais je dois bien reconnaître que la longueur de la série, le rythme en dents de scie et l'arc de la rose noir me sont resté en travers de la gorge...