Épisode 02-08 : je ne peux pas honnêtement dire que je n'aime pas. Il y a même beaucoup de choses qui me plaisent là-dedans, la direction artistique, les décors, les designs (hors robots), l'animation, tout ça est très à mon goût. La mise en scène est également très agréable, les plans sont variés et bien composés, on ne s'emmerde pas.
Le problème c'est l'écriture, qui pour le moment est... inexistante en fait. La série est finalement beaucoup plus concernée par son mélodrame adolescent que par son intrigue, mais comme elle n'a pas non plus l'audace de traiter réellement de son sujet au-delà de blagues grivoises de niveau collège, il n'y a absolument rien à regarder. Est-ce qu'à un moment on nous a expliqué pourquoi les klaxosaures devaient être exterminés ? Tout ce qu'ils font jusqu'à présent c'est se défendre lorsqu'ils sont attaqués, ils n'ont jamais donné le premier coup. Peut-être que ça deviendra un point d'intrigue plus tard, mais pour l'instant les combats n'ont aucun enjeu et l'entièreté de l'histoire sonne creux à cause d'un manque de contexte. C'est comme si le script se basait sur une version de travail du scénario dont l'auteur aurait posé les grandes lignes sans remplir les blancs.
Au niveau du ton j'ai l'impression que cette série cherche à être le contrepied des précédentes tentatives d'Aniplex sur le secteur. Un truc comme Aldnoah/Zero se prenait très au sérieux malgré son intrigue débile et ses plot-twists en carton, ce qui le rendait insupportable à regarder. Avec DarliFra c'est l'inverse, les blagues de cul et le design baroque des mechas désamorcent toute tension et le récit reste bien dans les clous du genre Eva-like, sans déborder. Il en résulte un anime certes plus facile à consommer, mais qui manque de consistance au niveau du fond. Comme souvent avec Trigger, on est dans l’esbroufe et la connivence avec le fandom plus que dans une vraie proposition artistique.