Quelque chose me dit que la réponse se trouve dans le premier épisode, mais c'est juste une intuition. C'est pas comme s'il était disponible légalement et gratuitement depuis un mois.
Je me suis pas foulé pour le résumé car c'est globalement le scénario. L'intérêt de la série tient dans l'exécution qui pour le moment m'a plus qu'agréablement surpris. On va dire que la série se situe dans la veine des "cute girl do cute things", genre que j'évite en général et donc j'avais un à priori assez négatif.
Ici, je pense que la réussite provient des personnages qui sont à la fois assez drôle et suffisamment bien écris pour qu'ils passent pour des lycéennes crédibles au niveau de leurs motivations, de leur caractère et de leurs interactions (pas les moeblob ou les hypersensibles auxquelles l'animation japonaise nous a habitué).
Parce que ce n'est pas une série de fille mignonnes qui font des trucs mignons, c'est plus (encore) quelque chose dans la suite des (bonnes) productions KyoAni de ses dernières années. Et c'est intéressant de voir que contrairement aux clones de
Madoka, ça donne des séries plutôt solides. Y'avait
Just Because! la saison dernière et maintenant ça.
Une preuve si on en avait besoin que les réalisations de Naoko Yamada n'étaient pas des heureux hasards (qui se seraient reproduis trois fois par pure coïncidence). C'est aussi amusant de penser que les racines de ce genre de séries qui ré-investissent le milieu lycéen pour raconter quelque chose ont leur racines dans
K-On!, que tout le monde a pourtant identifié comme la racine du mal pendant des années.
Dans tous les cas, la série s'est validée vers le début de l'épisode 4 avec ce moment où Shirase lance quelque chose comme "elles se moquent de nous parce qu'on parle de l’antarctique, mais on ira là-bas et une fois qu'on y sera on repensera à elles en se disant "on leur a montré ! On leur a montré ! On leur a montré !""
Et juste ce moment là est déjà mieux écrit que tout les épisodes de
DarliFra à l'heure actuelle.