En plus, il y a eu une emphase très importante sur le coup qu'il s'est bien à la nuque lors du combat. Personnellement j'ai eu le sentiment au début de l'épisode qu'il allait mourir, et j'ai su, quand j'ai vu le combat, que mes craintes étaient probablement fondées.
De ce point de vue, je trouve aussi que ça achève de construire le personnage. De deux manières.
D'une part, on comprend assez vite qu'il n'a plus la rage de vivre. Il veut sauver la communauté à laquelle il appartient, mais le reste n'a déjà plus d'importance pour lui. C'est triste mais c'est ainsi. Une fois que la communauté est sauvée, il n'a plus rien à faire ni à vivre. Ceux qu'il aime sont déjà morts.
D'autre part, je pense que Joe serait pas vraiment parti s'il n'était pas mort. Sa mort était nécessaire, ça a été aussi l'élément vraiment déclencheur à mon avis, pour lui. Le personnage représentait son attache à cette communauté, ça en faisait presque littéralement son nouveau chez-lui. Il fallait que cette attache disparaisse.