Bon, c'est pas mal mais y a quand même des défauts. La mise en scène, le concept et les couleurs sont sympa. J'aime beaucoup aussi les personnages, finalement assez attachants et marrants dans leur relation (les leucocytes ont des têtes de tueurs énormes). L'épisode 9, qui se focalise sur les lymphocytes T et leur commandant était franchement bon (quoique classique dans son déroulement) mais il permettait de faire une pause dans un schéma finalement très répétitif...
Je m'attendais à ce qu'on tourne en rond à un moment, mais bordel, c'est arrivé de plein fouet dans l'épisode 10 qui était juste... chiant. On a eu de la redite tout du long et le seul truc à retenir, ben c'est les monocytes qui deviennent des macrophages. Voilà, l'intérêt de l'épisode en 5 mots.
J'ai d'autres trucs qui m'ont aussi un peu gêné, avec en premier lieu la narratrice et sa voix débile qui nous prend pour des cons. Qu'elle parle normalement bon sang ! Autre truc qui m'a fait tiqué : l'épisode sur la cellule cancéreuse, qui a joué à fond la carte de l'empathie sur la cellule cancer. Et ça, ça me fait mal. Car on passe donc complètement à côté d'un truc qui me semble pourtant primordial : le cancer c'est une maladie grave qui entraîne la mort dans beaucoup de cas. Or, moi, à la fin de l'épisode j'étais triste pour la cellule cancéreuse. Le malaise.
Ils se sont donc foirés dans la transmission d'une information capitale : le cancer, il faut le craindre car c'est mortel. C'est pas juste des pauvres cellules qui ont eu une erreur de codage et que c'est injuste qu'on les élimine pour ça. Je dois pas finir l'épisode en me disant que je vais refuser une chimio car "je veux pas tuer les pauvres cellules cancéreuses qui ont juste eu pas de chance dans leur vie".
J'exagère complètement, certes, mais je vois pas d'autres façons pour exprimer mon ressenti face à cet épisode, surtout à notre époque où on remet en cause la médecine et ses fondamentaux comme le vaccin (et c'est bien d'un certain côté, sans remise en question la science n'avance pas). Faut quand même faire gaffe. Par contre, la transmission de l'info comme quoi c'est normal de créer des cellules cancéreuses tous les jours etc, c'était bien. Mais car on restait dans des faits, pas dans l'émotion. Là... C'était trop dans l'empathie et je considère que c'est une faute. Pour les autres menaces, comme les bactéries ou les virus, on avait des trucs vraiment "terrifiants" qui étaient traités comme tels et c'était très bien. Donc, carton jaune.
Bon sinon, y a parfois trop d'infos d'un coup et c'est imbuvable. Je pense pas que ça s'adresse à des gosses d'ailleurs. Dans mon cas, si un jour j'en ai, la priorité ce sera "Il était une fois la vie" et pas les Brigades Immunitaires (très bon le titre d'ailleurs), qui reste divertissant mais n'a pas spécialement de plus value.