Shoujo☆Kageki Revue Starlight
Format : Série TV
Réalisateur : Tomohiro Ikuh... Furukawa
Scénariste : Tatsuto Higuchi
Synopsis éditeur :Karen est une jeune fille enthousiaste qui travaille dur pour réaliser son rêve d'enfant : devenir actrice dans une revue. Dans une école spécialisée entièrement féminine, les élèves sont tenus de monter chaque année une pièce. Pour les trois années d'étude de Karen, c'est la pièce Starlight
qui est choisie. Néanmoins, le retour d'Hikari, l'amie d'enfance de Karen, déclenche une suite improbable d'événements.Commentaire :Du style, pour sûr il y en a ! Furukawa doit montrer qu'il n'est pas qu'un simple ersatz d'Ikuhara. Le talent de la mise en scène, il le possède. Loin d'être aidé par la direction artistique insipide, la palette trop étendue de personnages et les furieux airs de déjà-vu, techniquement, c'est (presque) sans faille ; l'exposition est brillante de rythme et d'intelligence.
Quand bien même la série serait une pâle copie d'
Utena (Revue Takarazuka, combats, etc.), mélangée à une bonne dose de
Yurikuma Arashi (thème de l'enfance, schéma de l'amie ennemie, etc.), elle resterait bien au-dessus de l'immense majorité de la production actuelle. Manquent inventivité et originalité. Surtout, on salive toujours un peu en imaginant ce qu'Ikuhara aurait fait avec un tel budget. L'anime se jouera vraisemblablement dans la capacité de son réalisateur à s'émanciper de la seule vision de son maître.