C'est marrant que le débat surgisse. A la base je voulais en parler, mais j'ai changé d'avis car je croyais naïvement être le seul à trouver ces scènes un peu incongrues, voir carrément inappropriées. Le truc qui me pose problème ici, c'est clairement le viol voyeuriste, comme l'a déjà souligné Zankaze. J'étais mal à l'aise parce qu'il y avait ce côté très fantasmé dans la façon dont les scènes étaient construites. Et qu'on vienne pas me dire que c'était un rappel à la réalité à but informatif ou je sais pas quoi, à d'autres hein. La nana qui se fait arracher tous ses vêtements, sauf l'entre jambe. Si c'est pas pour se rincer l’œil, faudrait qu'on m'explique l’intérêt. Montrer des nanas en posture de difficulté qui se font arracher leur vêtements pendant qu'elles gémissant en rougissant de honte, on sait tous à quoi ça sert.
Mais pour en revenir au premier épisode, cette technique de choquer à tout prix, elle a marché avec Elfen Lied qui s'est payé une intro très graphique et s'est très vite imposée comme une référence du genre "gore". Immédiatement c'était le buzz. On voit que la méthode porte toujours ses fruits même une décennie plus tard. Sans parler de toutes les vidéos à deux balles de type "réaction" qui pullulent sur YouTube. C'est un p'tit buzz avec un arrière gout de merde, en gros.
Et je l'ai vu venir à des kilomètres la comparaison à Berserk. Déjà, toute comparaison est odieuse, ça faut bien le comprendre, c'est pas négociable. Et surtout que ça n'a aucun sens de comparer ces deux œuvres. Le raccourci: y'a du viol dans les deux = c'est la même. Au mieux c'est de la paresse intellectuelle. Au mieux.
Après, qu'on me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, ce post représente juste mon ressenti en tant que spectateur. Bien évidemment que c'est juste un dessin animé et que ça ne fait de mal à personne. Que l'anime fasse l'apologie du viol ou le condamne, c'est même pas le sujet en fait. Tout le monde sait que c'est mal le viol. La moralité n'a rien à faire là dedans. Au fond on s'en fout royalement de la justice rendue par le crève gobelin. Ce qui compte c'est pourquoi. Vraisemblablement pour choquer. Et ça, bah je trouve juste que c'est nul, voilà.