L'argument du divertissement, c'est l'argument le plus dangereux. C'est ce qu'en termes philosophiques on appelle la banalité du mal. Le divertissement est la forme la plus insidieuse de propagande.
Si on suit ce raisonnement, montrer un scène de viol c'est banaliser le viol et c'est une forme de propagande. Pourtant ce sont les ennemis qui violent et ils sont massacrés pour ça, ils sont clairement identifiés comme étant les "méchants".
La propagande ça marche du côté du héros car on voit les choses de son point de vue et on le soutient, ici le message véhiculé par propagande tendrait plus à être quelque chose du genre "On peut éradiquer toute une espèce sans le moindre remord si elle commet des atrocités".
Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire, ici le divertissement ce n'est pas de voir du viol, c'est voir un héros qui massacre ceux qui ont violé, tué, torturé...
On pourrait aussi parler de la catharsis, mais là pour le coup je suis mitigé.
Rapport à ce qu'à dit Zankaze :Sinon pour ce qui est de la comparaison avec l'utilisation du viol dans Berserk, c'est tout sauf pertinent, d'autant plus que les justifications vont être casse gueule et subjectives. Dans les deux oeuvres le viol est utilisé comme renfort au mal, en plus des tortures et des meurtres, c'est le surplus qui choque.
Dans le premier épisode de Goblin Slayer c'était pour amplifier le choc du spectateur qui découvre un univers impitoyable. Dans Berserk, avec l'Eclipse c'est exactement pareil, le but est de choquer le spectateur et donner à Griffith l'image la plus effroyable possible.
Alors oui, dans les deux cas on peut raconter la même histoire sans scène de viol, on peut même atténuer la violence. Ca aurait juste pour effet de moins marquer le spectateur.
Je n’ai jamais dit que je cautionnais. Mais tu fais bien de relever, ainsi que la diffenciation qu’il y a avec le yaoi.
Ma seule réponse c’est que la société est en grande partie homophobe, même si personne ne l’avouera vraiment.
Je n'ai jamais lu de Yaoi. Dans un yaoi quand il y a une relation non consentie, c'est forcé par un personnage identifié comme un ennemi ou par un des personnages principaux ?
En fait selon comment est identifié le personnage, la réception sera complètement différente. C'est ce que je tente d'expliquer dans mon poste précédent.