J'avoue que j'ai écumé les conventions en 2004/2005, mais la différence était vraiment trop grande pour qu'elle s'estompe si vite.
En 2004, j'ai vu des conventions (pourtant destinées à tous les sexes) où même pas 10% des stands étaient pour les garçons (voire même pas 5). En 2005, au natsucomi, 2 jours sur 3 étaient quasiment uniquement destinés aux filles et le 3e (auquel je ne suis pas allé) n'était sûrement pas que pour les garçons (vu qu'en couvrant les jeux videos... c'était large). Si tu regardes les différents sites de convention (
www.akaboo.jp ou
www.comiket.jp) tu vois facilement que le "dansei-muki" (pour hommes) est sous-représenté par rapport au "josei-muki" (pour femmes). La preuve rien que par les couvertures des catalogues du Comic City, qui représentent la plupart du temps des garçons et des séries populaires chez les filles.
La même tendance se trouve dans les Mandarake "mixtes", on voit quand même que les filles sont beaucoup beaucoup plus prolifiques dans le domaine de l'amateurisme (principalement dôjinshi, il est vrai) que les garçons.