Tiens, en faisant ma tier List d'adaptation TypeMoon pour ma chaine youtube où j'ai carrement descendu l'anime UBW (dont je trouve l'adaptation catastrophique) et en discutant avec quelqu'un dans les commentaires, j'ai mis le doigts sur les raisons qui faisaient que je réagissait trop à certains points de l'adaptation.
Nottament, je trouvait qu'UBW etait encore plus lent que Fate 2006 et en fait, en en parlant j'ai prit conscience qu'en dehors de 2,3 moment (les 2 double episode du début qui sont à 50% rempli de vide et le Archer vs Shirou qui repete sans arret la même chose), le problème venait en fait de...
la bande son.
Oui, UBW est lent, comme l'était Fate 2006, mais Fate 2006 avait la bande son de Kenji Kawaii très bien utilisé pour servir l'aspect contemplatif(c'est pas pour rien qu'on le retrouve sur quasiment tout les film de Mamoru Oshii), en fait, la narration se faisait limite par la musique(c'est encore plus le cas dans le film UBW où il y a de la musique quasiment tout le temps et où chaque musique a été fait pour un moment précis).
Dans la série UBW, seul le thème principal et le thème de Rin et leurs variantes(et la version d'Emiya du combat final) sont de qualité et l'OST est de plus assez mal utilisé.
Et à cause de ça l'anime parait bien plus lent qu'il ne l'est en réalité.
Les OST m'avaient dejà gaché la plupart des combats qui me paraissait même mal choregraphié tant d'OST les accompagnait mal et que je n'arrivait pas à rentrer dedans à cause de ça.
Dans ma tierlist, j'ai placé l'anime UBW en E, mais je pense clairement qu'avec l'OST de fate 2006 et du film UBW, je l'aurait placé en C.
Pas plus car l'adaptation a tout de même de gros defauts selon moi.
Pêle mêle(je met en spoil au cas où):
-Rin: Rin est un perso que j'adore dans Fate 2006, le VN et même les spin off, mais là, le perso est massacré. Le staff a tellement forcé son aspect tsundere et son immaturité qu'elle en devient juste ridicule et pire, elle parait comme un master bon à rien.Tout ça a cause d'u réal qui a un fetiche avoué sur les Tsundere et qui trouve que ça rend Rin plus mignonne(il avait déjà bousillé le 6ème film de Kara no Kyoukai pour en faire un show sur Azaka)
Sans oublier son chara design avec son visage ultra allongé comparé aux autres persos et des mimiques qui la ridiculise juste encore plus. Et ça fait le lien avec le second point que je reproche à la série...
-Le chara design: le chara design de la série est trop épuré, c'est surement pour facilité l'animation, mais par moment c'est très laid(les persos n'ont quasi pas de nez), de plus ça se sent trop qu'il y a 3 chara designer différent, ce qui gene à la cohérence graphique(ils ont bien mieux bossé sur le film Heaven Feel en ombrant davantage les persos et en unifiant davantage le design)
-des problème de cohérence de partout: C'est une guerre secrete, mais l'adaptation a multiplié par 10 la puissance de destruction des servant. Rien que dans le premier Archer vs Lancer, on voit les attaques bousiller la cour de l'école et pourtant, le lendemain, tout le monde va à l'école comme si de rien n'était. Et noble phantasm font maintenant limite des explosion atomiques.
Bref, le staff a juste voulu rendre les combat cools sans reflechir à la cohérence du recit.
Et ça ça se ressent à plein de moments.
Saber qui sort excalibur contre Berserker, cool, mais on nous dit avant et après qu'elle est en état de faiblesse, ça manque donc grave de cohérence, surtout que ça ecclipse l'intervention d'Archer (et donc, on se demande pourquoi Ilya felicite Archer)
d'ailleurs dans le combat, le Rin vs Ilya n'a aucun sens, c'est débile qu'Ilya laisse berserker s'éloigner d'elle alors qu'il y a Archer et Rin, j'ai passé le combat à me dire "mais pourquoi Rin dit pas à Archer de sniper la gamine pendant que Berserker est loin avec Saber", en plus si on se base sur le VN, Rin devrait exploser Ilya tant elle lui est superieur que ce soit en sortilège ou en capacité physique(en face à face loyal, Rin est plus forte que Kotomine)
Et la cohérence final, c'est sur Shirou, l'anime se plait à nous repeter sans arret qu'il est incapable de rivaliser avec un servant, mais la mise en scene des combats nous dit le contraire, la vitesse de Shirou face à Kuzuki ou se bond de 10 mêtre de haut face à Gilgamesh sont clairement surhumains.
Si la série ne forcait pas à ce point sur la puissance des servant et n'appuyait pas à fond sur la faiblesse de Shirou et une vision pessimiste de l'histoire(comme le film UBW qui s'assume bien plus Shonen), ce serait moins genant, mais là ça fait tache.
Bon après, j'ai d'autres points qui me deplaise c'est c'est plus mes gouts que des vrai defauts.