Petit retour sur Beastar.
J'en suis quasiment à la fin de prépublication, vers le chapitre 160.
Comme j'ai pu l'exprimer ailleurs, Beastar c'est ultime, mais je me permet de nuancer un peu mon propos.
Les deux premiers cycles sont ultimes (ceux qui seront traité par les séries animées).
Spoiler chap 00 - environs 90.
Déjà avant de rentrer dans du spoil, l'art du manga à lui seul peut justifier en partie la lecture. C'est avec Black Sad un des rares récits animalier (si je compte pas les aventures de Picsous de Don Rosa) avec lequel j'ai pris mon pied. Mais disons ce qui fait sa différence avec les autres, c'est juste la construction de son univers original qui ne se veut pas une simple transposition de notre monde avec juste des animaux comme un Black Sad, mais plus un univers nouveau avec ses propres règles et sa propre histoire. A ce niveau là, c'est une découverte progressive des règles de ce mondes qui se fait. Et de ce côté franchement, c'est du très bon.
Pour l'art c'est pareil, le style 3D de l'anime ne permet de représenté les bouilles attachantes ou les quelques "SD" façon Beastar, donc trois meme de Louis qui a eux seuls valent le détour, mais disons que Beastar c'est aussi un manga qui sait être drôle.
Donc maintenant le spoil :
Au départ comme le présente l'anime, cela se passe dans un milieu lycéen; C'est cette première partie que je préfère, la recherche de l'assassin, la découverte de l'univers par le biais de Legosi ainsi que de ses propres instincts. Certain passage sont mythique comme un que j'ai trouvé particulièrement terrifiant,le chapitre ou le tapir se fait arracher le bras par accident. Cela commence ainsi, juste par un acte de violence quotidienne, par une mesure mal prise de sa force par un carnivor. Et c'est dans ce chapitre qu'on découvre l'assassin. Quand Rizz érafle le mur et montre toute sa puissance, à ce moment là on est terrifié pour Legosi on ne sait pas comment il va sortir. S'en suit alors tous l'arc qui va améner à leur duel. Duel qui est un point d'orgue du manga, si ce n'est pour moi le moment le plus palpitant avec sa résolution.
Dans cette période il y aussi tous l'arc Louis chef de la meute de Lion, et franchement c'est aussi un de mes passages préférer. La relation filliale qui se dévéloppe entre Louis et Ibuki ainsi que le final de leur relation, qui fait passer Louis à une autre étape.
Bon aussi, quand même j'avouerai mon péché mignon, bien qu'au départ j'aimais pas spécialement Juno dès qu'il y a eu les chapitres Juno/Louis elle est rapidement devenue une de mes préférées. Le passage où elle le retrouve et qu'il danse la rue, enfin bon c'était très touchant.
Donc l'ensemble des éléments de cette partie sont comme une longue présentation de l'univers des thèmes et à la fois une presque conclusion de l'histoire avec le final avec Legosi (sa décision et ses nouvelles résolutions).
Chap 90 - 160 et quelques.
C'est là que le bat blesse. Au départ j'ai bouffé ça sans me poser de questions et aux travers de quelques chapitres, l'auteure nous fait encore de beau moment, en particulier quand c'est pour pointer du doigt quelques travers de la société (comme par exemple le sexisme ordinaire dans les grandes entreprise). On en apprend plus et cela devient plus fourni plus étoffé.
Où le retour sur l'école et le chapitre sur Bill, ça m'avait manqué ce fut avec grand plaisir que j'ai retrouvé ces personnages
Mais cependant, je ressens la sur les 20 derniers chapitres lu que cela commence à trainer en longueur.
L'arc sur Melon traine en longueur, et je n'arrive plus trop à savoir où l'auteur veut nous emener. Le personnage était intéréssant au départ, d'ailleurs même l'introduction du Beastar. Mais en 40 chapitre depuis que Melon est là, quasiment autant que l'enquête sur Rizz, disons que je me sens un peu perdu, la relation Legosi Haru stagne sans stagner. Bien que les deux chapitres avec Juno m'ont largement contenté mais il y en a que deux. Reste que je suis un peu perdu.
En gros, j'ai peur que cela se perde un peu en route, c'est cette impression que j'ai. M'en vais terminer cela je reviendrai compléter mon propos.
Sinon mes persos préférés sont Louis et les lions, Juno puis Legosi et Haru.
J'aime bien la voisine de Legosi aussi, les chapitres les concernant faisant partie des meilleurs dans leur portée.
Par contre :
Edit : Mmm, je vous fais ça en direct. Vu que le thème principal est la diversité, y aura toujours quelque chose à raconté.
Concernant Melon
L'arc le concernant en est une illustration immédiate en fait. Surtout parallèlement au japon où les couples multi ethnique et leurs enfants (Japonais Cross chaispaquoi) sont pas toujours bien intégré. Devilman Crybaby en parle aussi, et ça finit pas bien. Y sont pas parmi les plus tolérant les japonais faut pas l'oublier. Donc de passer un peu plus de temps ou finalement autant que sur l'affaire du meurtre est une bonne logique. Surtout que le retour à l'école avec la ségrégation ouvre encore le manga, et poursuit d'autant plus son discours. Et que le seul club à maintenir l'intégration est le club de théâtre, un club artistique.
Le chapitre sur le passé de Melon était pas mal aussi. Ce personnage est un véritable psychopath il a même l'enfance qui va avec.
Bon finalement, arrivé au dernier chapitre sortie. Tout cela tient bien la route pour le moment. Quelques petites errances, mais rien de grâve.