Bon, je ressuscite ce post des tréfonds du forum mais j'ai des choses à dire (Et puis mine de rien, 20 critiques, 500 membres l'ont dans leur animethèque, je pense qu'il mérite de remonter)
Déjà le graphisme est une vraie claque. Les paysages, les levers/couchéers de soleil, l'océan etc...tout ça est magnifique, d'autant plus que l'anime commence à dater.
Le charadesign est effectivement particulier. Comme beaucoup, je le trouve assez moche mais je réussi à passer outre ce genre de détails une fois lancé dans la série.
Je suis beaucoup plus dubitatif concernant l'histoire. Comme avec énormément d'adaptations de VN, plusieurs routes sont mélangées et on se retrouve avec un anime "vaporeux". Starrynight le dit dans sa critique, une fois qu'une "route" d'un personnage est terminé, il disparait tout simplement de la série, c'est assez dommage.
Quand à la fin, elle est pas loin d'être incompréhensible. Et là je me pose des questions, en espérant que ceux qui ont joué à la VN puissent avoir des réponses (parce que de ce que j'ai lu sur le net, ceux qui se sont contentés de la série sont toujours plus ou moins dans le flou)
J'ai bien compris que les 2 personnages principaux étaient la réincarnation de ceux qu'on a suivi 1000 ans auparavant. Mais je ne comprends pas en quoi l'histoire de l'anime est une amélioration de la situation vu que
- Yukito se réincarne en corbeau, mais comment ce fait il que sur certaines scènes, ils soient tous les deux présents à l'écran en même temps ?)
- Mitsuzu meurt. Serait elle morte si elle n'avait pas rencontré le MC ? Avant de rencontrer Yukito, elle ne montre aucun signe de faiblesse physique pourant.
- Est-ce qu'au moins la malédiction de Kanna est levée ? Où est elle toujours en train de voler dans le ciel en faisant des rêves tristes ? Si c'est le cas, je me demande à quoi ont servi les 12 épisodes.
- Qui sont les deux gosses à la fin ?
À l'arrivée, je comprend que Air est acquis une certaine réputation au fil des années. Mais le scénario m'a trop largué en route pour que le drama fonctionne sur moi.