Terminé
Je rattrape enfin le retard que j'avais pris sur cette série que j'avais déjà zieuté en manga mais que j'avais pas continué;
On va essayer de lister les points forts en premier et ensuite on parlera du moins bon.
Premier point, l'histoire est un isekai classique avec des héros qui sont invoqués pour sauver le monde mélangé avec une grosse ambiance de drama à coup de complots, trahisons, humiliation etc. L'histoire arrive très bien à faire ressentir ce sentiment d'injustice permanent, Naofumi se fait lyncher tous les 2 épisodes, à tel point que ca en est frustrant. Cette frustration est bien utilisée en tant que fil conducteur jusqu'au dénouement, on a envie de voir le moment ou Naofumi arrivera à laver son nom et ou les comploteurs se feront démasquer et chatier. On pourra dire ce qu'on veut, le traitement du personnage ne laisse pas indifférend, et de mon point de vue c'est la marque de toute histoire efficace, celle-ci se doit de faire réagir le spectateur émotionnellement en bien comme en mal, meme si parfois cette injustice est très largement exagérée. En résumé l'histoire est prenante et immersive et c'est l'un de ses points forts.
Second point, le personage principal est bon, notre héros Naofumi est le gars lambda réincarné malgré lui contraint d'agir face à des évènements qui le dépasse, ce personnage est intéressant dans le sens ou ses réactions sont logiques par rapport à sa situation, il ne fait confiance à personne, il est froid, et n'agit que dans son intérêt, mais il garde un côté humain, il ne tombe pas dans le cliché du héros mièvre bienveillant qui veut sauver tout le monde. Bien sûr, on pourrait dire qu'il a ce coté héros ténébreux avec un bon fond, mais c'est justement cette facette du personnage qui fait sa force. Malgré les injustices qu'il a subi il arrive à se comporter comme un maitre honorable avec Raphtalia et Filo sans faire sa victime, j'insiste sur le fait que Naofumi est une victime sans être un martyr, et ca c'est un point fort. On pourrait dire que Raphtalia est aussi un bon personnage car elle permet à Naofumi de rester humain et elle a droit à quelques bons moments qui la font briller. On regrettera seulement son background assez simpliste et l'impression de la voir trop en retrait à mesure que l'histoire avance. Pour ce qui est de Filo et Melty, elles participent à l'histoire de façon satisfaisante sans être trop marquante. Il en ressort une impression globalement positive du casting principal.
Les moins bons :
Tout d'abord, c'est l'histoire du bouclier en général. Ce qui est intéressant avec le bouclier c'est que Naofumi ne peut pas saisir d'arme, ce qui l'oblige à avoir un compagnon qui se bat à sa place. Cela pose une limitation sur le personnage qui le force à redoubler de créativité pour augmenter son niveau, ce qui donne donc beaucoup de liberté pour créer des situations ou Naofumi à la possibilité de nous suprendre par son ingéniosité. On a pu le voir au début quand il se collait des ballons sous sa cape pour attaquer, ça c'était ingénieux, ou quand il a acheté Raphtalia pour compenser son absence d'attaque, ces élements sont dans la logique du bouclier. Néanmoins, au fur et à mesure de l'histoire, cet aspect disparait progressivement car Naofumi obtient de nouveaux boucliers que l'on pourrait qualifier de "offensifs", il acquiert de nouveaux pouvoirs qui certes le rendent plus puissant et moins dépendant, mais qui font oublier que son arme est un bouclier qui sert à la base pour la défense. Si vraiment l'auteur voulait permettre à Naofumi d'attaquer, il n'avait qu'à pas introduire cette idée de limitation qui est pourtant la base du synopsis. Naofumi peut créer des potions, des joyaux, des médicaments, copier des armes, depuis quand un bouclier permet-il ca ? N'a t-il de bouclier que le nom ? L'impression générale c'est que cette idée de bouclier est évincée au fil de l'histoire, on a juste l'impression qu'il s'agit d'un objet magique avec des capacités cheatés, pour se concentrer sur le lynchage de Naofumi. On pourrait qualifier les 21 premiers épisodes comme une sorte de quête ou un héros bafoué va tout faire pour retrouver son honneur. Cette histoire là en elle-même est bonne, mais le bouc émissaire aurait pu être n'importe qui d'autres qu'un bouclier que ça n'aurait rien changé à la conclusion. L'auteur n'a pas assez exploité cette idée du bouclier ce qui est dommage.
Ensuite, discutons un peu des antagonistes, je pense à Myne et aux 3 héros. Myne c'est le personnage qui a été pensé pour être détesté. Elle est manipulatrice, calculatrice, hypocrite, mythomane et j'en passe. Elle fait office d'antagoniste principale durant une bonne partie de l'histoire, le problème que j'ai avec ce personnage au-delà de ses défauts c'est son côté unidimensionnel. Elle n'est là que pour mettre la misère à Naofumi, et c'est tout. Pourtant quand on construit un antagoniste les choix pour le rendre intéressant ne manquent pas, mais là vraiment l'auteur s'est acharné pour lui donner le mauvais rôle. De mon point de vue, il est difficile de faire une bonne histoire si l'antagoniste ne succite que l'antipathie, il se doit de faire avancer le héros, le pousser dans ses derniers retranchements pour le faire évoluer, ce que le personnage de Myne arrive à faire avec Naofumi, on doit reconnaître qu'elle remplit parfaitement son rôle, mais je pense qu'il est également nécessaire pour le bien de n'importe quelle histoire que les spectateurs sentent le respect de l'auteur pour ses personnages. Or l'auteur n'aimait clairement pas Myne et ca s'est ressenti, comment pouvons nous apprécier un personnage si lui même ne l'aime pas ? Néanmoins réduire un personnage à une fonction aussi misérable c'est bien dommage.
Après on a les 3 héros, l'épée, l'arc, et la lance, qui se sont ligués contre Naofumi. On a le sentiment que pour eux aussi l'objectif de l'auteur c'était d'en faire des boulets constants. Pour ceux qui ont vu l'anime vous avez compris de quoi je parle.
Leurs caractères ont trop tendance à changer en fonction des besoins du scénario, un coup ils sont cons, un coup ils ont l'air de comprendre ce qu'il se passe, un coup ils coopèrent, un coup ça devient un concours d'ego, c'est vraiment très difficile de les situer et parfois ça fait sortir de l'histoire.
Je résumerais simplement que l'auteur crée des personnages que l'on a envie de baffer, et je me demande ce qui lui est passé par la tête au moment ou il les a créé.