Au bout de quatre épisodes j'ai pas retenu le nom d'un seul des persos de Boogiepop.
Si tu en as un :
Boogiepop.
Et tu sais qui sont
Echoes ou
Manticore ou maintenant les
Imaginators. Ce sont eux qui importent.
Le phénomène est plus important que le personnage dans un truc comme
Boogiepop, et ce ne sont pas des métaphores. Aucun des événements présentés dans cette série n'ont vocation à avoir un sens précis (sauf un des épisodes de la précédente adaptation avec le type et ses
eroge, IMO un des segments les plus faibles de la série et pour le coup n'a absolument rien d'une métaphore). C'est une caractéristique fondamentale du fantastique qui n'est pas quelque chose de codé, pensé et réfléchit, mais un mouvement spontané dont les différents élément peuvent s'influencer mais n'agissent pas vraiment de concert. Y'a pas une bible pour ce genre d'intrigue telle que
Gundam l'a été pour une grande partie des séries de robots géants.
Les défauts du récits son le résultat de ce qui fait son intérêt, il propose une représentation très spontané d'une impression de son époque plus qu'une vision du monde. Aussi daté que ce soit dans la manière de faire, la série est entièrement transposable en 2019, pas un seul des éléments anachronique à l'époque d'origine du récit ne pose problème. Il n'y a même pas de choix d'adaptation comme les rappeurs de
Diablehomme Pleurebébé, c'est une évidence et tout s’intègre parfaitement au récit. Et surtout, si la manière de faire peut être datée en 2019, son sujet ne l'est pas. Le seule élément que j'ai vu citer jusque là c'est la scène de la
junkie, et pour le coup c'est ton interprétation qui est datée, les campagnes de lutte anti-drogue contre la drogue c'est les Etats-Unis de la guerre froide, pas le Japon de la fin des années 90, sans les mouvements hippies ce contexte n'a aucun sens.
Boogiepop ne parle pas de lutte politique autours de la consommation de la drogue, elle parle de lycéens qui essaient d'échapper à la pression sociale de leur système éducatif.
Il n'y pas non plus de raison à questionner les événements,
Echoes a décider de sauver la vie de Kirima Nagi puis de se changer en données qu'il envoie au reste de son espèce, c'est la conclusion arbitraire d'une suite d'événements arbitraire qui échappe au contrôle d'absolument tous les "acteurs" et dont les conséquences sont que l'humanité pourrait ou pourrait ne pas être détruite. Aucun de ces événements n'a vocation à être rationalisés, expliqués ou justifiés, c'est juste pas le but du récit. Et si on me demandais mon avis, cette obsession à expliquer et justifier le récit est une des plus grande faiblesse de l'écriture actuelle. Et si tu en avais quelque chose à faire, ça ferait un moment que t'aurais déjà abandonné un truc comme
Jojo dont l'intrigue globale n'a pas le moindre dixième de sens.
Maintenant oui,
Persona 5 a raconté des choses similaire de manière plus concrète mais je me souviens pas avoir vu une seule fois dans ma vie quelqu'un essayer de formuler que
Dennô Coil aurait rendu
Lain obsolète. Vous avez le droit d'avoir votre opinion sur la série, mais si vous essayer de faire de votre opinion le texte la réponse est évidement non.