Episode 1 :
Pour éviter la redite, je rajouterai une sensation que j'ai pas eu depuis assez longtemps. Je ne connaissais le manga que de nom, je savais qu'il y avait du sordide derrière toutes ces coloris pimpantes mais je n'en connaissais pas précisément les contours. Il se trouve que ça m'a mis dans une situation inconfortable que j'apprécie beaucoup dans un visionnage. Un espèce de malaise qui se crée sur cette ambiance trop joviale car je sais qu'elle cache quelque chose, de sombre, à fortiori.
J'ai d'autant plus aimé l'approche du climax. En deux moments distincts, on change de point de vue caméra pour justement nous cacher l'élément dont provient le malaise. Comme si l'on nous tenait justement suffisamment éloigné pour le sentir mais sans nous laisser entrer en contact avec. Sans forcément rebondir sur mon vdd, il faut dire que la scène du camion en la matière, sans être extraordinairement conçue, pouvait difficilement faire mieux. En particuliers, sur cette transition du joviale vers l'horreur. Le suspens est d'autant maîtrisé qu'on a beau savoir l'arrivée du glauque, on ne peut s'empêcher de l'appréhender.
Enfin, pour ma part, j'avais un peu peur d'être déçu et il n'en a rien été.
Mention spéciale au chara-design avec lequel j'ai beaucoup de mal en temps normal, ce côté mignon/enfantin auquel on colle des distorsions faciales improbables, j'en suis très peu fan mais ici, ça sert avec cohérence le propos.