On me met dans des embrouilles j'ai rien demandé. Mais bon, si Deluxe m'appelle, je viens.
Neverland a explosé en plein vol, c'est un fait avéré. Prenez les 20 premiers chapitre et les 20 derniers chapitres et constatez juste à quel point le début est très maitrisé alors que la fin part dans tous les sens. Alors oui thématiquement c'est très pertinent et à deux ou trois détail près tout ce dont parle la série est très carré, commencer à parler de nourriture pour parler de révolution c'est le bon angle, ça donne pleins de détails super intéressant à commenter. c'est du shônen de gauche, sur le papier je suis content.
Mais je suis désolé dès que ça commence à parler de Ratri, c'est un gros dunk dans la corbeille en terme de narration. Où sont passés tous les gimmick stylés des deux ou trois premier arcs et la série te propose de gamins joue "à chat" (le terme japonais c'est onigokko, "jouer au démon") ? Personne au monde ne lisait Nerverland pour les combats, et au final y'en a un seul qui est vraiment intéressant et c'est Goldy Pound avant que les gamins ne deviennent une escouade du GIGN. Ca servait à quoi de faire en sorte que tous les personnages soient de Sardoche 400QI si c'est pour finalement dire "oui bon là ils ont des fusils d’assauts et de super combattants modifiés génétiquement". Je suis pas contre apporter des nouveaux éléments dans mon shônen, le meilleur exemple c'est le nen de Hunter x Hunter, bien sûr que c'est ajouté a posteriori mais on s'en fiche parce que ça renforce les thématiques et fait que les personnages vont devenir des poissons dans un océan encore plus grand et ça devient encore plus marquant quand il décide de résoudre les chimera ants de la manière que tout le monde connait. Là renforce rien, au contraire ça ne fait qu'affaiblir les bases du manga.
Et les conséquence c'est que la fin est catastrophique. J'ai rien contre le deux ex machina central de la série parce que c'est dans le titre et que ça en parle très tôt, par contre les personnages providentiels qui débarquent un par un pour résoudre l'intrigue c'est un peu claqué. Il n'y a plus vraiment tension dramatique, l'histoire pose un problème puis/ou le résous jusqu'au 3/4 chapitres qui n'ont aucun sens. Quand tu te retrouves à faire de la narration pour expliquer tout un world building et des ellipses à deux chapitres de la conclusion alors qu'il ne reste plus qu'un enjeu dramatique à une échelle très intime, il y a quelque chose qui ne va pas dans l'histoire que tu racontes.
En vrai je comprends, ils voulaient finir leur manga et pas passer des années à suivre le plan. Une série hebdomadaire c'est compliqué et y'a un moment il faut les faire arcs du calibre de l'évasion de Grace Field. Et en vrai, Goldy Pound c'est différent mais stylé. Mais après quoi ? Il fallait le refaire avec Lamba, peut-être d'autres fermes, des villages de démons, la capitale, le retour à lambda. Ca aurait pu prendre 5 ou 6 ans de plus face à des lecteurs de plus en plus exigeant (suffit de voir comment tout le monde a été insupportable avec Naruto) surtout qu'en face il y avait Chainsawman qui n'en avait rien à battre et faisait n'importe quoi tout le temps de manière outrancière. Du coup, y'a un moment où ça finit par juste vouloir mener l'intrigue à terme avec tous les défauts que ça implique (mdr l’aristocratie qui met la fin au monarchisme, ptdr la démocratie qui règle les injustices de classes).
Après bel effort, je suis le dernier qui irait cracher gratuitement sur du shônen. Mais soyons sérieux dix minutes : vous aller regarder Chainsawman et oublier que Neverland à a jamais existé. La prophétie est déjà en marche, vous y pouvez rien.