En animation, c'est d'abord par l'esthétique que je connecte : si c'est beau, dans un sens ou un autre, si ça m'accroche, le reste ira. Et comme j'ai toujours autant de plaisir avec les shônen de baston façon Jump, regarder
Kimetsu no Yaiba était une évidence... mais je me demande si je n'arriverais pas un peu à la limite de cette approche.
J'avais bien aimé la saison précédente. Je valide le combat de 10 épisodes pour potentialiser les kizuki supérieurs, pour montrer à quel point en tomber un est incroyable. Mais je n'avais pas compris en lançant cet arc-là qu'on était sur la même veine : tout dans le setting sentait l'arc de respiration, le moment de repos où on voit un peu de vie quotidienne et où on développe des aspects sympa du monde. J'étais partant·e pour un arc de repos, pour une histoire d'ancien sabre légendaire caché, ce genre de choses ; l'immense combat qui constitue à nouveau l'essentiel de la saison m'a laissé un peu essoufflé, pas aussi impliqué·e que je l'aurais souhaité. (Même si,
hein, bon. Les fulgurances esthétiques, ça marche toujours sur moi.)
Et... je trouve
KnY faible sur ses personnages. Ou alors il y a quelque chose dans leur style qui me passe au-dessus de la tête, mais je n'arrive pas à les aimer. Les (nombreux) flashbacks qui servent à leur donner à chacun une backstory échouent à me convaincre. Je crois aussi que j'en attends un peu plus des méchants d'un shonen d'action : ceux-là ont un design chiadé et des attaques variées, les combats sont dynamiques, mais en tant que personnages ils sont assez fades. L'ensemble tient quand même, c'est pas mal du tout, mais c'est pas le shot d'intensité que j'attendais.
Jusqu'au dernier épisode, et le
qui m'a atteint de plein fouet. Du coup... J'en ressors quand même avec une bonne impression, en fait. Je veux voir la suite, j'espère que ce sera aussi beau, je suis toujours accroché. J'espère, ceci dit, retrouver à un moment ou un autre un ou deux moments de grâce comme ceux de la première saison, en particulier
celui-ci. J'avais beaucoup aimé les thèmes de miséricorde de
KnY mais depuis deux saisons je galère à trouver quelque chose de l'ordre d'un développement ou d'un pas de côté intéressant, en dehors des thématiques familiales variées mais pas vraiment à mon goût. Tant pis.
(Salut au fait.)