La semaine dernière j'ai décidé de re regarder Evangelion, je l'avais visionné pour la première fois quelques temps après mon inscription sur ce forum, pour son statut d'oeuvre culte de la japanimation.
Y'a pas à dire, il y a une énorme différence entre voir Evangelion à 15 ans et le voir à 22, une redécouverte totale, vraiment excellent et comme j'avais déjà vu la fin et qu'on me l'avait expliqué, il n'y avait pas ce choc et cette frustration face aux épisode 25 et 26.
Dans la foulée je me suis dit que ce serait quand même cool d'aller voir The End of Evanglion, et c'est ce que j'ai fait. Passé mon incompréhension devant la main de Shinji maculée de sperme et vite fait par les avances sexuelles de Misato, j'ai trouvé la première partie très bonne et dans la continuité de la série.
Pour ce qui est de la deuxième j'ai surtout eu beaucoup de mal à suivre, heureusement le scénario a été décrypté de nombreuses fois et internet a su m'apporter les éléments nécessaires à la compréhension du plan de Complémentarité, l'objectif de la Seel, de Gendo...
Par contre pour tout ce qui est signification et interprétation je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi.
De ce que j'ai compris, déjà la scène avec le château de sable, Shinji le détruit de rage car il se sent seul et différent puis pleure quand il voit ce qu'il a fait et décide de le rebâtir, à l'image de ce qu'il fait avec l'humanité, il décide d'annuler le plan de complémentarité car ce n'est pas ce qu'il a souhaité.
S'en suit la scène sur la sexualité de Misato, de ce que j'ai compris il est question de Shinji qui doit accepter de ne pas pouvoir avoir Misato car elle aime Kaji. Ensuite on passe à Asuka, il se réfugie vers elle qui le confronte à son image et son mal être, il l'étrangle de rage.
C'est donc là qu'il discute avec Rei et annule le plan de complémentarité, pour Shinji, Rei prend la place de sa mère. Donc on a Misato, celle qu'il na pas pu avoir, Rei celle qui l'a apaisé et Asuka celle qu'il a rejeté. Si tant est que je ne raconte pas n'importe quoi.
Du coup à son retour sur Terre de ce que j'ai compris tout le monde est mort (c'est bien ça ?) et il ne reste que lui est Asuka. Shinji apaisé à fini par faire un choix par lui même et s'accepter c'est donc celle qu'il avait rejeté qui est à ses côtés pour reconstruire l'humanité.
Et c'est là où je ne comprends pas pourquoi il l'étrangle à nouveau et pourquoi il se met à pleurer quand elle lui caresse la joue.
Enfin voilà, je me doute que c'est sujet à plusieurs interprétations, en tout cas j'ai apprécié ce film même si j'ai préféré la fin de la série que je trouve plus simple à comprendre bien qu'elle soit bien plus abstraite.