Watashi ga Motenai no ha Dô Kangaete mo Omaera ga Warui!Fiche AK Auteur : Tanigawa Nico
Année : 2011
Statut : En cours
Volumes : 3 pour l'instant
Licencié en France : Non
Synopsis (maison) : Tomoko Kuroki n'avait pas beaucoup d'amis au collège. Mais tout va changer à son entrée au lycée : forte de son expérience en otome-games, la jeune fille deviendra super populaire !
Deux mois après la rentrée, Tomoko n'a toujours adressé la parole à personne...
Avis : Watashi ga Motenai no ha Dô Kangaete mo Omaera ga Warui! -
Watamote pour les intimes - ou
It's not my fault that I'm not popular! en anglais, nous narre les déboires d'une jeune fille qui cherche à s'intégrer.
Mais attention, il ne s'agit pas d'une jeune fille fragile-moe-timide-à-outrance : Tomoko est une otaku pervertie, pas très belle, et un peu misanthrope sur les bords.
À chaque chapitre, notre héroïne cherche un nouveau moyen de devenir populaire : jouer les cooldere, porter des sous-vêtements mignons, s'inventer un petit copain... ces tentatives se soldant presque toujours par un échec.
Ah, au fait : Watamote est une comédie. Une comédie un peu méchante, qui torture son héroïne, qui vous fera sans doute plus rire jaune qu'autre chose. En même temps, Tomoko tire toujours des tronches incroyables (et un peu flippantes), et certaines situations sentent clairement le vécu.
Un manga un peu triste aussi, parce qu'on s'attache à Tomoko, personnage très réussi, et qu'on a envie qu'elle s'en fasse, des amis.
Mais dans l'ensemble, Watamote reste un manga drôle, à lire ne serait-ce que pour les grimaces de Tomoko, ses délires bizarres, et puis parce qu'elle est diablement attachante.