Ah, je ne savais pas qu'Aniplex avait racheté Wakanim. Je comprend mieux pourquoi les animes produit par Aniplex disparaissent petit à petit du catalogue d'ADN.
Et oui, Aniplex pense à l'étranger, mais je leur reproche de vouloir imposer la vision japonaise de l'animation, nottament avec leur politique tarifaire qui fait de l'animation un produit de luxe(avec certe l'animation qui va avec) et aussi une distribution plus limité(pas mal de titre distribué sans doublage)
Et c'est vraiment personnel pour le coup mais des animes vendu à prix d'or pour un public ciblé, ce n'est pas l'avenir que je veut pour l'animation jap.
La Toei a vraiment l'approche opposé en cherchant à viser le plus grand nombre, en les diffusant le plus largement possible et en les vendant peu cher.
Alors oui, je suis conscient qu'on peut voir le studio comme étant un macdo de l'animation, mais un macdo tout le monde peut en acheter, ce qui n'est pas le cas du caviar produit par Aniplex.
Je suis de la génération club Dorothée et j'ai envie de continuer de voir l'animation jap rester grand public et si ça implique une baisse de qualité du produit.
Sinon pour Kaze, c'est une boite de manga qui la detient et ça fait une grosse différence, le marché du manga et de l'animation sont vachement différent
Va demander à un plus petit studio de se développer en occident. Ils ont assez la tête dans le guidon pour ne pas pouvoir se le permettre.
Ouais enfin Pierrot, la Sunrise ou TMS, c'est pas des petit studio(surtout TMS et la Sunrise qui appartiennent à Sega et Namco), MadHouse en est revenu de ses collaboration avec l'occident(pourtant encore une fois, ils ont les rein solide eux aussi)
Thomas Romain (qui pourtant bosse au japon dans l'animation) le dit dans quasiment chacun de ses interdition, l'animation jap bosse pour un marché interne
La Toei n'a simplement pas confiance en ses partenariats, fin de l'histoire pour l'occident. Ils ne sont pas dans une démarche de collaboration, mais de contrôle et de recherche du gain.
Oui, mais ça n'empeche pas qu'ils en font plus que les autres.
Aniplex cherche moins a diffuser ses série sur les chaine télévisé avec une VF, Aniplex ne prend pas la peine de demander aux équipe de simulcast de traduire les crédits de ses série ou les paroles des génériques, ni d'offrir une traduction cohérente avec l'édition manga français(je pense par exemple aux Rodeur de la nuits qui garde son nom jap sur Wakanim alors qu'un gegege no kitaro utilise les noms de l'édition française du manga)
Et encore une fois, est ce qu'on a vu Aniplex coproduire des série occidentales? concoit des série ou film specifiquement pour l'occident?
Qu'ils le fasse pour gagner plus d'argent, ça ne me dérange pas, c'est une entreprise, reste qu'il est plus interessant de voir un studio arreter de produire uniquement pour le marché jap quand ce dernier est vraiment en déclin.
Le gain de temps ? Vraiment ? Hum. Non, la 3D ne fait pas gagner beaucoup de temps par rapport à l'état actuel de la production. En fait, l'animation limitée à la japonaise reste plus efficace que la 3D pour l'immense majorité des scènes.
Bien sur que si la 3D peut faire gagner du temps, certe au début, ça demande bien plus de temps et ça demande bien plus de preprod, mais une fois le travail préliminaire fait, c'est un enorme gain de temps.
Thomas Romain le dit dans cet interview
http://bounthavy.com/wordpress/interview-thomas-romain-animation-japonaise-conditions-de-travail-passage-a-3d/Et Ken Akamatsu a clairement dit que c'est pour ça qu'il l'utilise massivement sur Negima et UQHolder.
Et une des raisons pour laquelle la Toei l'utilise sur les films Precure c'est que les modèle 3D existent déjà pour les ed dansée(la 3D premettant de la motion capture, la 3D s'est imposé pour la danse) et que donc une bonne partie du travail de preprod est déjà fait
Après oui, ça demanderai de former des gens à faire de l'animation 3D y compris pour les personnage(chose que la Toei fait) et de revoir les méthode de production avec de meilleur delai(chose quu'il va faloir faire à un moment ou un autre).
Sur les série longues, la 3D pourrait être très benéfique, les personnages ne changeant pas physiquement pendant des centaines d'épisodes et ayant souvent peut de vetements différents, ce serait un gros plus.
Et si on peut en plus produire une 3D qui face illusion et ressemble à de la 2D, il n'y a rien a redire.
je t'avoue que repenser l'animation limitée avec les outils de la 3D me semble mille fois plus intéressant que de copier ce qui se fait en 2D. Je le redis, je suis très conscient de l'importance de la Toei, mais leur importance ne veut pas dire que tout ce qu'ils font est blanc comme neige et supérieur à ce qui se fait ailleurs. Promare me semble visuellement cent fois plus intéressant que le film Precure dont tu parles.
Ca depend de comment on le fait, chez Trigger c'est très stylisé et bien foutu, mais c'est plus grace aux talents artistiques du Studio, c'est une prousse artistique un peu comme c'était le cas sur les production de Gonzo(où la 3D n'était pas particulièrement belle, mais où le staff savait bien l'utiliser). Et le problème avec ça c'est que si t'as pas des génie au commande ça va juste paraitre cheap car en fait, la 3D y reste cheap(ce qui arrive bien trop souvent).
Mais sur le film Precure, on est face à une petite prouesse technique et a une innovation technologique qui pourra être utilisé sans forcement avec des metteur en scène et une une direction artistique de génie.
Bref, d'un côté, on a un studio qui fait une prousse artistique et de l'autre, une prouesse technologique.
Je ne pense pas qu'il y en a une meilleure que l'autre en soit, mais la prouesse technologique pourra être réutilisé par tous et même permettre quelque chose d'encore plus fou si elle est utilisé par du staff capable de faire des prouesses artistiques. Là où la prouesse artistique depend grandement du talent du staff et sera plus difficile à transmettre.
Encore une fois, je vais faire la comparaison avec ce que faisait George Lucas, sans ses choix sur la prélogie qui font que l'épisode II de Starwars a très mal vieilli visuellement, est ce que la 3D dans les films serait devenu ce qu'elle est permettant de faire des choses dans les films qui auraient été impossible il y a 20 ans?
Et j'imagine donc que les animateurs étrangers sur Boruto qui deviennent directeurs d'épisode sur la série, avant de débarquer au Japon n'ont jamais été formés à la méthode de travail et à la mise en scène japonaises. C'est évident.
Ce sont des animateur Freelance qui ne bossent pas juste pour un studio et qui d'ailleurs pour beaucoup bossent aussi et surtout sur des série occidentales(combien de studio de soutraitance corréens sont en fait en charge des série DC ou Marvel?), il apprennent sur le tas voir pas du tout car la plupart ne deviennent pas directeur de l'animation car vu qu'il n'y a pas de vrai suivi de carrière du studio qui change de soutraitant selon les convenance, il n'y a pas de suivi.
C'est ça que je reproche, Toei Phillipines, c'est des employé de Toei, qui ont un vrai suivi de carrière et progresseront bien plus que les soutraitant de chez Pierrot.
Il suffit de regarder la carrière de Paul Ano Nuevo ou de Francis Caneda, combien d'animateur soustraitant ayant bossé sur Boruto ont dirigé l'animation d'autant d'épisodes qu'eux?
Les dernière saisons de Precure ont en général un tiers de leur episodes dont la direction de l'animation est confié à des animateurs de Toei Phillipines
Et puisque c'est la Toei qui a imaginé ce système, c'est assez étrange de ta part de réfuter cette réalité plutôt que d'en donner le crédit historique à la Toei.
Ce n'est pas le fait d'apprendre sur le tas le pb(c'est une bonne chose même, ça stimule la créativité et c'est motivant), mais qu'il y ait un vrai suivi dans cet apprentissage comme je l'ai dit.
Et la Toei a fait de nombreuses erreur dans le passé.
Mais c'est un des studio qui ont le plus revu leur façon de travailler nottament en étant un des studio faisant le plus de concession aux syndicats pour changer leur conditions de travail et en ayant vraiment un certain nombre d'animateurs employés sans oublier qu'ils payent leur animateur freelance plus chers que la moyenne des studio.
Après bien sur, je suis conscient qu'ils ne le font pas par charité, mais plus par necessité(il n'y a pas assez d'animateur au japon) et d'économie(un salaire de Toei animation phillipines, même si c'est 30% plus cher que le salaire moyen au phillipines, c'est juste le quart d'un salaire à un animateur clé au japon) et aussi car à terme, il pourrait être possible pour Toei de carrement produire des série entière au Phillipines, le tout avec des cout reduit et sans les problème de prod qu'il y a au japon (vu qu'il n'y aurait pas de surproduction et donc de penurie d'animateur)
Mais encore, leur raisons de faire ça n'est pas le plus important, les actes sont là et c'est le plus important, même si c'est pour faire des economies du point de vue du studio, pour l'animateur au phillipine, lui, il aura un gros salaire de son point de vue.
Surtout quand les autres studio ne font même pas ça.
Que la Toei soit un studio qui cherche a faire de benefices avant tout, j'en suis conscient mais vu qu'il cherche a le faire en utilisant des techniques qui peuvent faire perdurer l'animation sur le long terme et tentant de faire evoluer une industrie qui fonctionne sur un systeme depassé, là où les autre boites continuent de fonctionner sur ce systeme fait que je reste a penser que le Toei est un des meilleur studio d'animation. Rien ne les empecherait de faire comme les autres après tout.
Source ? Une industrie qui n'est pas rentable à 90%, ça disparaît, hein. C'est pour les studios que ce n'est pas forcément très rentable, mais ça c'est une autre histoire.
http://www.mangamag.fr/dossiers/interview-thomas-romain-lindustrie-de-japanime-2015/