Auteur Sujet: Comptes rendus de concerts  (Lu 14130 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Choub

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #30 le: 25 Novembre 2014, 14:51:14 »
On était au même concert Sacrilège  :)
En effet, le show était vraiment bien, à la hauteur de la lady.
C'est la première fois que je vais la voir en concert et je n'étais pas déçue.  Le grand spectacle, je m'y attendais un peu, c'est la raison pour laquelle j'ai pris des billets. Par contre, au-delà du show, j'ai découvert une autre facette de l'artiste, bien loin du personnage délirant, extraterrestre vivant dans son monde. Elle communique beaucoup avec son public, je l'ai trouvé très proche de ces fans, c'était vraiment touchant.
Je ne m'attendais pas à autant de générosité de ses émotions.

Sacrilège

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #31 le: 01 Mars 2016, 10:33:09 »
Drones Tour - Muse [POPB / AccorHotels Arena]

Le groupe Muse, par le biais de la tournée Drones Tour, est de passage à Paris à l'AccorHotels Arena (feu le Palais Omnisports de Paris-Bercy) du 26 février au 4 mars 2016. Comme à mon habitude, il était impensable que je n'assiste pas à l'une de ces dates, soirée sur laquelle je vais revenir ici.

Je vais passer très rapidement sur la logistique, qui est indépendante du show et liée aux travaux divers ayant lieu dans le secteur. Mais je préfère vous prévenir : attendez-vous à marcher dans le froid mordant, le temps de faire tout le tour de l'AHA (c'est moche, je préferais dire POPB) afin de rentrer par l'arrière de la salle, du côté du parc de Bercy. Cela mis à part, c'était la première fois que je venais assister à un concert depuis le rachat - et les travaux qui ont suivi. Bien que tous les salariés que j'ai croisés étaient des plus polis, j'ai trouvé le nouvel agencement assez froid, plus commercial que convivial. Alors évidemment tout est beau, tout est neuf (on est enfin assis sur des sièges qui ne sont pas moins confortables que dans le métro), mais j'ai trouvé l'assemblage tristoune, trop protocolaire.

Parlons donc du spectacle maintenant ! Je n'ai pas vraiment assisté à la première partie donc je n'en parlerai sciemment pas (je l'ai écoutée en fond sonore sans vraiment me concentrer donc cela ne vaut pas le coup que j'en fasse une critique). Annoncé pour 21h30, Muse a commencé son show vers 21h15, après une annonce du groupe AccorHotels, nous incitant fortement à photographier et filmer au maximum le concert (c'était la première fois que j'entendais ça, cette annonce fut donc largement ovationnée) et nous promettant dans le même temps un véritable spectacle son et lumière à grande échelle.

Et cette annonce n'était rien en comparaison de ce que nous avons eu par la suite. Des trois tournées de Muse auxquelles j'ai assisté, je dois dire que je place celle-là bien au-dessus des autres. Boules lumineuses, ballons flottants, scène en 360 parfaitement bien visible avec des avancées de chaque bout et une bonne répartition des artistes (faut dire que Matthew Bellamy bouge toujours autant), des draps semi-transparents tombant selon les chansons afin d'afficher à loisir des cinématiques ou le groupe de façon holographique... sans oublier évidemment les cotillons, les paillettes et les écrans multiples bien situés. Chapeau bas également pour la régie du son et de la lumière car les deux étaient excellents. Un son bien réglé, des basses légères ... je n'ai à aucun moment eu l'impression d'avoir mal aux oreilles, d'autant plus que la répartition des instruments et le volume étaient des plus adéquats. Pour la lumière, pas une chanson ne passait sans que l'on ait droit à un déluge de changements.

Vingt chansons ont été jouées hier soir, où les anciennes étaient également de la partie, comme Plug In Baby, Supermassive Black Hole ou encore Stockholm Syndrome. A noter que les interludes musicaux étaient aussi ceux présents dans leurs albums. Hélas pas de rappel après le final de Knights of Cydonia, où la salle avait déjà rallumé ses lumières alors que le groupe n'était pas encore sorti. Pour finir, le tempo était là, le rock était là, l'ambiance était fantastique et les effets de scène à couper le souffle, pourtant j'ai senti peu d'échanges entre le groupe et le public. Ils viennent faire le spectacle qu'on souhaite voir, le font à merveille, plus s'en retournent. A l'image de la salle refaite, c'était impeccable mais cela manquait toutefois d'un peu de chaleur.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #32 le: 02 Mars 2016, 18:46:36 »
Je t'envie un peu, car je n'ai jamais vu ce groupe que j'apprécie pourtant beaucoup. Surtout que j'ai adoré Drones.
Après, j'ai eu beaucoup de témoignages selon lesquels ils font le service minimum en concert, ce pourquoi j'hésite à y aller.
Ils ont joué globalist?

A part ça, Samedi prochain c'est "The Astonishing" de Dream Theater au Palais des Sports pour moi, je brûle d'impatience, ça va être dément :wacko:

Sacrilège

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #33 le: 02 Mars 2016, 18:56:25 »
Je rejoins ton point de vue sur le côté "service minimum" sur cette tournée, où j'ai en effet trouvé les artistes moins chaleureux que lors de leurs précédents concerts. A leur décharge ils ont assuré au niveau scénique dont je ne vais pas leur reprocher leur manque d'implication dans le show.

Globalist y était yep !

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #34 le: 02 Mars 2016, 22:11:03 »
J'espère qu'ils l'ont réussie. C'est un peu un condensé de tout ce que Muse a expérimenté depuis Showbiz jusqu'à Second Law condensé dans une chanson.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3422
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #35 le: 02 Mars 2016, 22:27:22 »
Citer
A part ça, Samedi prochain c'est "The Astonishing" de Dream Theater au Palais des Sports pour moi, je brûle d'impatience, ça va être dément :wacko:
Je t'envie.. Ça serait cool que tu repasses ici pour partager tes impressions sur le concert.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #36 le: 02 Mars 2016, 22:52:24 »
T'inquiète. Je pense que je n'aurai que ça en tête^^
J'ai déjà acheté le CD et écouté l'opéra rock une vingtaine de fois.
Probablement un des meilleurs disques de DT, malgré le départ de Portnoy

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3422
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #37 le: 03 Mars 2016, 01:14:37 »
Perso' j'ai eu la chance de les voir au théâtre antique de Arles l'année dernière. C'était parfait, (hormis le fait qu'ils ont joué 1h...). Ils ont fait une musique de chaque album, quand c'était le tour d'A Change Of Seasons, ils ont joué le quart de la musique ces radins.. :angry:

J'ai pas encore tout écouté, je me garde l'album pour une soirée très spéciale. A base de champagne, de peignoir rouge bordeaux et de bougies. Ceci dit, du peu que j'en ai écouté "A Better Life" était excellente.

C'est hallucinant de voir qu'il y a pas moins de 34 pistes. Ouais en effet à première vue c'est un très bon album, mieux démarqué que le dernier de 2013 qui regroupait seulement ce que DT faisait de mieux sans apporter quelque chose de neuf. Si t'as 2-3 pistes à me recommander fais toi plaiz'.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #38 le: 06 Mars 2016, 09:42:39 »
C'est dur de choisir.
A vue de nez, je dirais: "A New Begining", "Act Of Faythe" et "The X Aspect"

"The Astonishing" au Palais des Congrès, comme je m'en doutais c'était impressionnant.
Les musiciens de Dream Theater n'ont pas besoin de bouger dans tous les sens pour produire une prestation de qualité. Calmes, stoïques, ils ont réalisé un sans faute musical sur des partitions pourtant compliquées.
J'avais beau connaitre déjà la pièce par cœur, ils ont su me surprendre en jouant pourtant la partition à la lettre. Ce concert a été particulièrement riche en émotions.
Niveau sono, le morceau "Gift Of Music" était foiré par les ingénieurs du sons avec le syndrome du concert de metal: la voix était trop effacée derrière la batterie et la guitare. Ils ont heureusement corrigé le tir juste après.

* John Myung (basse): chargé comme toujours, précis comme toujours, pas grand chose à dire dessus.
* John Pettruci (guitare): c'est particulièrement agréable de voir qu'un des meilleurs guitaristes du monde reconnu puisse être aussi humble. Il est l'unique auteur de la pièce et le compositeur principal et n'a cessé de mettre en avant ses camarades, se cachant dans l'ombre la plupart du concert. Ses partenaires lui ont rendu la pareille durant ses rares moments de lumières, sur "A Better Life" et "A New Begining", qui étaient à couper le souffle. (Standing ovation du public sur le second morceau).
* Mike Mangini (batterie): passer après Portnoy c'est dur... très dur. Une bonne partie des fans hard-core vont forcément le comparer à son prédécesseur. Durant ce concert, on peut dire que Mangini a assuré la succession avec sérieux et mérite. La batterie est propre, précise tout en sachant être déstructurée et rapide. Toujours en retrait et pourtant tellement important, Mike, respect.

Et pour finir mes deux coups de coeur:
* Jordan Rudess (claviers): c'est le magicien du groupe. "Astonishing" est son terrain de jeu. On a senti que le groupe avait tenu à le mettre en avant, étant donné qu'il a bénéficié d'un jeu de scène spécifique et que la lumière était très souvent sur lui. Et y'a pas à dire, Jordan a assuré. Les orchestrations était superbes, chaleureuses, et le voir jouer m'a permis de idolâtrer d'avantage (vu que je suis pianiste). Que ce soit dans des solos dynamiques, ses accompagnement de balades au piano ou ses orchestrations puissantes, Jordan était le patron de l'accompagnement.
* James LaBrie (chant): J'ai toujours considéré que James était le maillon faible du groupe. En même temps, vu les poids lourds qui l'accompagnent, c'est dur de se faire remarquer, même pour un chanteur. Ben j'avais tord... ouais. James m'a coupé le souffle. Une telle puissance, une telle maîtrise, de telles acrobaties impossibles à chanter qu'il chante pourtant avec merveille, James a porté la pièce avec brio en réalisant une performance de maître. Il m'a presque fait pleurer ce con.

Coups de cœurs de la soirée sur lesquels j'ai littéralement pris une patate:
Acte I: "A Better Life", "Act Of Faythe", "Three Days", "Brother Can You Hear Me", "Chosen", "A Tempting Offer", "The X Aspect", "A New Begining"
Acte II: "Heaven's Cove", "The Path That Devides", "My Last Farewell", "Losing Faythe", "Hymn Of A Thousand Voice", "The Astonishing"

Pour conclure, si vous n'avez jamais vu Dream Theater, ne les ratez surtout pas. La performance et le travail que nécessite un tel concert justifient les 60 euros du billet.
Si vous n'avez jamais écouté "The Astonishing", jetez vous dessus.
Pour ma part, avec mon pote en sortant du concert, on s'est juré de retourner les voir à chaque tournée.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3422
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #39 le: 06 Mars 2016, 15:00:37 »
Ton commentaire sur le bassiste est à l'image du personnage (et de l'instrument qu'il joue d'ailleurs). J'adore son coté complètement effacé sur scène, il dégage quelque chose de fascinant.

Mike c'est un malade, il a été recommandé par Portnoy si je dis pas de la merde. J'avais entendu ça pendant leur vidéo d'audition du nouveau batteur.

Ce solo est badass à souhait, je l'ai découvert avec un pote qui a une version dvd d'un concert.
https://www.youtube.com/watch?v=ZmTJD3sjVIU

Rudess aussi c'est un génie, je me souviens d'un live où il jouait un morceau magnifique qui a envoûté toute la salle, puis LaBrie prend le micro et dit "-c'était de l'improvisation. Voilà pourquoi c'est un honneur de faire ce métier avec des artistes aussi formidables depuis plus de 20 ans." (traduction approximative).

Citer
J'ai toujours considéré que James était le maillon faible du groupe.
Idem, au début j'aimais que les morceaux instrumentaux comme stream of consciousness dah masterpiece ou Erotomania. Puis avec le temps elle passe de mieux en mieux. C'est vrai que ça nécessite un certain temps d'adaptation, elle est vraiment particulière sa voix. Maintenant avec du recul je suis sûr que sans lui Dream Theater n'aurait pas eu un tel succès, rien que des ballades comme "Disappear" ou "Space Dye Vest", montrent toute l'étendue de son talent.

Merci pour les recommandations au fait, j'ai pris sévèrement mon pied avec "A New Beginning", "The X Aspect" était top aussi.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3422
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #40 le: 14 Mars 2017, 12:20:05 »
Sonata Arctica au Ninkasi Kao le 12 Mars.

Toujours un plaisir de les revoir, même si ça commence à faire beaucoup (3eme fois..).

Une Setlist assez inégale, beaucoup de morceaux des derniers albums ne me parlent pas plus que ça. Ils ont joué les classiques et 2-3 surprises sont venues sublimer ce concert, y compris tallulah et the power of one qui restent vraiment de belles chansons.

Puis l'intemporel Full Moon se glisse discrètement entre deux musiques, toujours le même effet se dégage de cette musique: c'est ultime. Mention pour le solo, particulièrement le duo clavier/guitare, les instruments se sont fondus parfaitement l'un avec l'autre, la synchronisation était époustouflante et d'une jouissance, mamma mia... Même si le groupe avait l'air un peu saoulé de la jouer, le guitariste la connait tellement par cœur qu'il préférait faire l'amour du regard à la foule plutôt que de regarder le manche de sa guitare. Ça marche pas sur moi monsieur, je reste fidèle à Jani.

Au rappel, c'était le tour de Misplaced de nous foutre un coup de fouet dans le dos et Dieu que c'était bon.

Le tout clôt en beauté par Dont Say a Word, qui reste la musique la plus catchy du groupe, personne n'y résiste, c'est comme ça.

La capacité de Tony Kakko à chanter aussi haut me fascinera toujours autant, rien que le fait d'entendre cet artiste poser sa voix constitue une expérience à part entière.

Leur tournée d'Ecliptica m'avait d'avantage emballé, surement parce que chaque musique de cet album est un putain de hit, mais ça fait toujours plaisir de suivre l'évolution du groupe, même si celle-ci ne correspond pas forcément à mes attentes.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Sacrilège

Re : Comptes rendus de concerts
« Réponse #41 le: 22 Juin 2019, 16:28:20 »
Il faut de tout pour faire un monde et je sens un certain éclectisme parmi les membres du forum, donc à tout hasard, des présents au dernier concert de Farmer ce soir ?
Il reste encore une poignée de places et je ne saurais que vous encourager à apprécier ce show. Il va sans dire qu'il est préférable de connaître le personnage mais ce que j'en ai vu jusqu'alors (je suis déjà allée la voir deux fois la semaine dernière), vaut le coup d'oeil au niveau des lumières, des écrans, des décors et bien évidemment du son. Avec une cinquantaine de semi-remorques, j'ai envie de dire heureusement. Moins de chorégraphies qu'il y a une époque mais le spectacle de deux heures pile poil reste largement à la hauteur ce qu'on pourrait attendre. Je suis en tout cas assez pessimisme pour la suite vu que le concert se finit de la même façon qu'il a commencé lors de sa première tournée en 1989.

Bref, si jamais certains sont dans le coin, qu'ils avisent par MP une fausse rousse en marinière :wub: