Désolé pour le double post:
-le bad guy de l'histoire n'est pas très convaincant.
Genre il ne veut pas que l'humanité redevienne corrompue par les avancées technologiques, donc, il veut tuer le scientifique. Mais c'est pas en tuant un scientifique qu'il va empêcher l'humanité de se "technologiser". Parce que 1) les survivants ont leur mémoire intacte, donc regagner le savoir de l'ère moderne dont ils sont initialement issu sera bien plus aisé et rapide que s'ils étaient revenus à l'état primitif. 2) C'est dans la nature humaine d'évoluer, il refuse ce qui est voué à se passer quoi qu'il arrive s'il reste des humains sur terre, il nie sa propre nature, c'est dans l'ordre des choses d'évoluer. Il retarde seulement l'échéance, en gros. 3) Il n'a aucun contrôle sur les gens qu'il ressuscite, aucun moyen de savoir s'ils sont pur ou mauvais. Et donc, la potion de résurrection lui sert à rien dans cette mesure.
En résumé, son idéal n'a aucun sens. Et on voit bien les tentatives assez maladroites des scénaristes à vouloir nous faire croire qu'au fond tout n'est pas manichéen, que lui aussi il veut faire les choses bien à sa manière, qu'il aurait pu être un gentil, blabla-bla, mais c'est juste pas crédible.
-------
C'est mon dada ce genre d'anime. Surtout l'opposition science et religion qui est amenée de manière assez ludique,
je parle de la scène où le bouddha en cuivre est retrouvé quasiment intacte par les protagonistes et que rien n'a poussé autour. Le mec un peu neuneu y voit un miracle, le personnage savant explique pourquoi rien n'a poussé autour, au travers d'une explication tout ce qu'il y a de plus rationnelle. Priceless.
Bon après, y'a ce côté très traditionnel, même cartoonesque si j'ose dire. Je pense à la scène où les protagonistes s'emmerdaient à trimbaler la statue de la nana qui devait peser 15 tonnes, au début, alors qu'ils avaient une meute de lions affamés au cul... Mais les gars, vous risquez de la péter.., laissez-là où elle est, elle va pas bouger et les lions ça mange pas les cailloux hein, vous reviendrez plus tard au pire.., 'fin je sais pas ça me parait logique...
T'as tout un développement passionnant sur les technologies primitives, l'anthropologie est au centre du récit. D'ailleurs, ça fait fortement penser à la
chaîne YouTube Primitive Technology. Grossomodo, l'idée c'est voir un mec en slip dans la nature, en train de faire du feu avec deux bouts de bois. Au fur et à mesure des épisodes il augmente son confort.
La série pose déjà des questions, (et donne déjà des réponses) sur la nature humaine. On voit que les protagonistes sont conscients que réintégrer la civilisation humaine va forcément engendrer les mêmes dérives que celles qu'ils ont déjà connu par le passé. Ici ça a été vulgarisé à l’extrême puisqu'il est seulement mentionné les "taxes" de l'ancien monde, pour refléter la cupidité humaine.
Malgré 2-3 maladresses
(ex: le mec qui s'est auto-déstatufié grâce à la force de l'amour, please..)
, ça commence plutôt bien.