Episodes 1 - 22:
N'empêche qu'il aura fallu attendre un peu moins de 20 épisodes pour que ça devienne réellement palpitant...
Soit, j'imagine, les fameux tomes 8-9 dont Zankaze et Aflo' ont fait mention et qui font office de col de montagne dans le déroulement du récit.
J'ai trouvé que l'anime renforcait encore plus la linéarité du manga, j'irais pas jusqu'au baillement de cours magistral mais on sent bien que l'anime n'ose pas s'écarter du sentier.
La première partie suit son cours sans commentaires.
La seconde partie de l'anime m'a semblé plus maladroite avec son air de plan bourbier rempli d'escarmouches pas forcément désagréables mais sans grande logique sans compter l'arrivée du prince ou d'Astoriustruc là, qui nous tombe un peu sur la gueule comme des tirs de mortier.
Ça commence à battre de l'aile puis quelques épisodes plus loin paf! c'est l'éveil du Bhodisattva! emballé c'est pesé? Ok.
En ce qui me concerne c'était de l'inédit à ce stade.
Honnêtement le métadialogue amour/mort/religion là pffff... comme ça paf?!
ok pour tout un village qui se fait trucider avec femmes et enfants parcontre pour le vieux barbu qui clamse là, c'est plus très chrétien...
parce que le vieux barbu en fait il l'aimait pas vraiment comme un fils parce que l'homme est un loup pour l'homme et que Adam il aurait pas dû manger la pomme de la malédiction de l'humanité ...
ça virerait presque SnK.
Bon d'accord entre cette époque et le 21em siècle, les vues sur le sujet ont légèrement évoluées mais franchement j'achète pas pour autant et pourtant quelque part ça se défend et c'est encore plus irritant.
Et puis sans ça il ne pourrait pas y avoir de jeune androgyne aux longs cheveux portant un casque orignal qui apprivoise un géant foux furieux et sa bande de brutes sanguinaires... la Brigade du Faucon est réunie, juste que Thorfinn se mette des mandarines sous son sweatshirt pour imiter Casca.
Par contre je suis content qu'ils aient gardé cet aspect curiosité entre les cultures dans l'adaptation, ça donnait déjà une valeur ajoutée dans le manga.
Du reste la fresque commence à se peindre, les trucs d'adultes commencent à se discuter sur la table à long terme et y'a quand même une putain de cohérence au final, c'est juste amené de façon un peu abrupte et j'ai failli quitter la file d'attente pour aller pisser.
Un peu frustrant cette saison 1 mais un mal nécessaire j'imagine, pour pouvoir accéder au niveau supérieur sans avoir l'air d'un sagouin.